La lumière est la grande affaire du siècle naissant et l'usage des vitraux intérieurs et extérieurs connaît un renouveau. L'Art nouveau va participer au développement de ce mouvement à travers des génies comme Jacques Grüber. Plus étonnant, d'autres artistes ont également dessiné des vitraux, à l'instar de l'ébéniste ferronnier, Louis Majorelle.
L'Art du vitrail fin XIXe
On atteste d’une prospérité du vitrail à la seconde moitié du XIXe siècle.
Ce dernier trouvera à Nancy un terrain d’expression privilégié.
Présent dans les demeures privées, les grands magasins et les banques, le vitrail est un sujet d’expression pour les plus grands artistes de l’École de Nancy.
Contrairement à l’époque médiévale où le vitrail d’église avait un rôle éducatif, présentant essentiellement des scènes religieuses, puis civils vers le XIVe siècle, celui de l’Art nouveau est tout autre.
Il essaime un rôle décoratif et parfois allégorique à l’image des cinq vitraux de Jacques Grüber créés en 1909, à découvrir lors de votre visite Art nouveau à Nancy.
Louis Majorelle a dessiné une unique série de vitraux
Ces superbes verrières Majorelle réalisées deux années après la mort de l’artiste, par ses ateliers, illustrent le travail de la sidérurgie, contant l’histoire des aciéries de Longwy, qui ont longtemps illuminé les nuits en Lorraine.
À lire aussi : la biographie de Louis Majorelle.
Cette industrie florissante, qui employait plus de 6000 hommes, est le témoin de notre passé.
Classés au titre des Monuments Historiques, ces vitraux Majorelle sont exposés à la maison de Formation de Mont-Saint-Martin, à Longlaville proche de Longwy.
C’est un total de 27 verrières qui racontent, tel une bande-dessinée, l’histoire de notre industrie.
Il est possible de réaliser une visite guidée sur demande avec l’office du tourisme du Pays de Longwy.
Pour finir, ne manquez pas la découverte des fabuleux vitraux en cristal de Baccarat à l’église Saint-Rémy.
C’est une étape incontournable lors de votre visite à Baccarat, la cité du cristal.