Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les superbes vitraux d’église vous dévoilent leurs secrets

fabrication-histoire-vitraux-eglise

Ils nous émerveillent de par leur couleur, leur histoire, leur splendeur. D'où viennent-ils ? Que représentent-ils ? Une raison de plus de pénétrer dans une église ...

L'Histoire du vitrail, de l'antiquité à nos jours

Le plus ancien vitrail connu encore intact date de 1030-1060, il s’agit d’une représentation du Christ, originaire de l’abbatiale bénédictine de Wissembourg, au nord de l’Alsace. Il est aujourd’hui conservé au musée de l’Œuvre Notre-Dame.

On dit souvent que le verre du Moyen Âge est celui du vitrail, mais qu’en était-il avant ?

Passionnés par l’art verrier depuis cinq générations, nous travaillons le verre à la flamme en Lorraine.

Le résultat, des colliers croix pour toute la famille, vitrine de l’artisanat.

Le cadeau idéal livré dans son écrin cadeau.

L’art du vitrail est corrélé à la naissance du verre. Il est certain que sa découverte est survenue grâce à la fabrication du fer et du bronze, lesquels produisent ce qu’on appelle des scories (mélanges de silicates alcalins ou terreux) qui, impures, opaques et colorées, n’en sont pas moins du verre.

Les découvertes archéologiques nous apprennent que l’art du verre est né en Orient.

Plus de vingt siècle avant notre ère, les Égyptiens, véritables artistes, produisent des bijoux et flacons en verre colorés, destiné à transporter leurs parfums sur tout le territoire du monde antique.

Le verre était associé aux pierres précieuses et à l’or, une matière qui se retrouve même sur le masque funéraire et les sarcophages de Toutankhamon.

Ce n’est pas tout.

Le verre était essentiellement coloré par les oxydes métalliques contenus dans le sable. Les fondants à l’image de la cendre de fougère, permettant d’abaisser le point de fusion du verre, apportaient une teinte verdâtre. Au Moyen Âge, des ateliers itinérants produisaient le verre, voyageant au grès des ressources, le bois étant trop couteux à transporter.

À lire aussi : l’épopée du verrier depuis le Moyen Âge.

Les prémices du vitrail commencent dès le XIe siècle, des verreries sont mentionnées dans le Verdunois et en Argonne. La Lorraine est alors l’un des plus importants producteurs de “gros voire”, c’est-à-dire de verre plat, indispensable à la fabrication du vitrail.

Des artistes verriers Alsaciens seront reconnus pour leur art, nous pouvons citer Pierre Hemmel D’Andlau, Valentin Bousch … Au Moyen Âge, la technique de coloration du verre grâce aux oxydes métalliques est déjà bien avancée.

Le verre médiéval avait un rôle : celui d’éduquer, de raconter, d’apprendre, et parfois de faire peur.

Les premiers vitraux sont religieux, les vitraux civils, eux, n’apparaissent qu’au XIV-XVe siècle, représentant les armoiries des Maisons Nobles..

plus-ancien-vitrail-Christ_de_Wissembourg
Vitrail du Christ de Wissembourg, conservé au musée de l'Œuvre Notre-Dame

L'Art du vitrail, un moyen du communication

Un autre vestige de l’art médiéval se trouve dans l’ancienne église des Dominicains de Strasbourg, daté de 1160-1180, représentant la scène de crucifixion. Ces pièces sont rares, victimes des aléas de notre histoire.

En Lorraine, seuls huit édifices ont conservé des vitraux anciens datant du XIIIe siècle.

histoire des vitraux de la crucifixion de Strasbourg
Vitrail crucifixion à Strasbourg

L’âge d’or du vitrail ne débute qu’à la fin du XVe siècle. Ils décorent les maisons religieuses, les églises et les palais princiers.

Le rôle joué par le vitrail est alors très important dans la diffusion des connaissances.

Regardez :

Les vitraux d’église étaient un support parfait pour exposer les scènes religieuses telles que la nativité ou l’assomption.

Rappelons qu’au Moyen Âge, savoir lire était un privilège presque exclusif des ecclésiastiques. Pour une grande partie de la population, ce savoir n’était pas important, car la plupart des connaissances se transmettaient par le biais d’objets. L’art du vitrail peut faire référence à la bandes dessinées de nos jours.

Les sujets représentés sur les vitraux sont réalisés avec soin, sur du verre peint ou coloré, représentant des couleurs symboliques à l’image du jaune qui évoque la traitrise, illustrant des gestes sujets à interprétation.

Les vitraux étaient le symbole de Dieu, reprenant sa force par la lumière, considéré comme un lieu de passage avec l’au-delà.

Voici les différentes scènes que vous pouvez rencontrer sur un vitrail

  • Des scènes présentant l’histoire du christianisme, des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament.
  • Des scènes présentant les miracles de l’enfant Jésus, extrait des évangiles canoniques.
  • Des scènes intérieures à la vie de la paroisse, évoquant les différents Saints, comme à la cathédrale de Metz.
  • Des scènes évoquant la vie locale comme les vitraux patriotiques à l’image de ceux de la cathédrale de Tréguier rendant hommage aux morts de la France durant la grande guerre.
vitrail lorraine-crucifixion-XII-siecle-eglise-ste-segolene-de-metz
Le plus ancien vitrail conservé en Lorraine, la crucifixion église de Ste Ségolène de Metz

Le sens de lecture d'un vitrail

  • La lecture commence de bas en haut.
  • De gauche à droite.

Les couleurs choisies ont également leur importance

  • Le blanc est symbole de victoire, de résurrection.
  • Le rouge évoque le martyr et la violence.

La technique de fabrication du vitrail évolue au XIVe siècle : on y introduit le chlorure et le sulfure d’argent qui permettent d’illuminer certains détails comme les cheveux des personnages et les divers ornements. Malheureusement, il n’existe que très peu d’oeuvres de cette période, victime de la guerre de Cent Ans.

Le plus étonnant ?

La Révolution française sera également une période de grande perte pour l’art du vitrail. Le plomb, qui lie les différentes plaques de verre, est utilisé pour la fabrication de balle.

D’autres, présentant des armoiries, sont tout simplement détruits, signe du mépris pour la féodalité. Ces différents blasons montrent l’importance de ces mécènes et donateurs dans l’embellissement de nos églises.

On estime qu’un tiers des verrières de l’ancienne époque ont tout simplement disparus. Avec le temps, le vitrail, et plus particulièrement les verrières, deviennent un élément central de décoration. Les sujets de la vie quotidienne sont représentées, des personnages, des paysages, et le naturalisme, qui s’impose dès la fin du XIXe siècle.

La prolifération du vitrail durant l'Art nouveau

À la fin du XIXe siècle, une innovation majeure va permettre d’accroître la productivité de manière considérable : la mise au point du soufflage à l’air comprimé (la pompe Robinet, du nom du verrier, mise au point à Baccarat en 1824).

Très vite, l’art du vitrail va pleinement profiter de l’avènement de l’Art nouveau en Lorraine.

Le vitrail prend de nouvelle forme sous le crayon de Joseph Janin, Henri Bergé ou encore Jacques Gruber. Ce dernier sera l’artiste le plus prolifique du vitrail en France. Une grande partie de ses verrières se trouvent à Nancy.

Voici deux articles pour en apprendre plus et découvrir ses superbes verrières à Nancy :

Au sortir de la Première Guerre mondiale, le vitrail devient patriotique, en hommage aux Poilus. Rendez-vous aux Côtes-d’Armor qui constituent le département breton qui recense le plus grand nombre de vitraux patriotique.

verriere de Jacques Gruber au credit lyonnais de Nancy
Verrière de Grüber visible au crédit lyonnais de Nancy

La fabrication du vitrail étape par étape

Le vitrail et plus particulièrement le verre plat est destiné à de multiples usages. Il était fabriqué selon la technique dite du manchon. Il s’agit en réalité de grandes bouteilles cylindriques qui sont ensuite déroulées dans le but d’obtenir une plaque.

En 1950, le groupe Pilkington met au point une nouvelle technique appelée float glass, réduisant le coût de revient de 250% du m2. Cela consiste à étaler le verre fondu dans un four à bassin, sur un bain d’étain dans une atmosphère réductrice.

Découvrons maintenant la fabrication du vitrail avec un artiste diplômé :

– Première étape, la création d’un dessin, la maquette, à l’échelle 1.

– Après avoir réalisé votre dessin, vient le choix des couleurs.

– Ce dont vous avez besoin : du verre et du plomb. Il est également possible de peindre certaines parties qui seront cuites au four à 620 degrés, ou bien graver à l’acide fluorhydrique pour donner des effets !

– Découpez chaque morceau de papier avec un ciseau spécial à 3 lames. Je m’explique, le plomb qui va servir à assembler tout ce puzzle de verre se présente en H. La partie centrale du plomb (appelée ame du plomb) sera retirée par la 3ème lames du ciseau.

– Ensuite, découpez tout les morceaux de verres (chaque calibre en papier correspondant à mon morceaux de verre choisi)

– Prochaine étape, sertir ce puzzle à plat sur une table avec du plomb, puis rabattre le plomb pour lui donner un aspect arrondi. Soudez chaque intersection à l’étain à l’aide d’un fer à souder. On retourne ensuite le panneaux afin de souder de  nouveau chaque intersection. Au verso, on ne rabat pas le plomb.

– À l’aide d’un pinceaux, appliquez du mastique liquide (fabriqué à base d’huile de lin, de siccatif et de blanc de Meudon ou d’Espagne). Veillez à pénétrer le mastique sous le plomb.

– Rabattre le plomb afin d’enfermer le mastique à l’intérieur.

– Nettoyez le panneaux avec de la sciure de bois qui va permettre de ” boire” le surplus de mastique et de le dégraisser. Laissez votre vitrail sécher durant 24 heures.

En vidéo, voici la fabrication d’un vitrail “Logo” pour le Fox (Coffee Shop Metz)

La restauration du vitrail, un art complémentaire à la création

L’essentiel consiste souvent à remettre en plomb les vitraux. Le but est de garder le maximum de pièces authentiques, et d’indiquer son intervention de restauration par une signature. La plupart des restaurations concerne les vitraux du XIXe siècle.

C’est un vrai travail de recherche afin de comprendre les différentes techniques utilisées, notamment pour la couleur.

Zoom sur les vitraux de l'église St-Rémy à Baccarat

Pour pleinement profiter de votre visite de l’église St-Rémy à Baccarat, optez pour une belle journée ensoleillée. Le silence de l’église, la solennité, le plafond en bois sculptés, un moment d’exception vous attend.

Reconstruite en 1953 suite à sa destruction lors de la seconde Guerre Mondiale, l’architecte Nicolas Kazis a fait oeuvre d’artiste. On la surnomme “l’Arche de Noe”, avec sa silhouette étrange qui peut surprendre. À l’intérieur, le travail des maîtres-verriers qui ont secondé l’architecte est remarquable, et pour cause, c’est la cristallerie Baccarat qui est derrière ce chef-d’oeuvre.

4000 dalles, réparties en plus de cinquante teintes, furent coulées dans les meilleurs délais. Plus de 18 mois de travail seront nécessaires.

Les vitraux des Nefs latérales

Plus de 20000 morceaux de cristal répartis sur un rideau de 180 mètres de longueur. Un écran lumineux, sortant des ténèbres, part les deux côtés de l’entrée.

vitraux interieur de eglise saint Remy de Baccarat
Nefs latérales de l'église de Baccarat

Les vitraux des 12 apôtres

C’est l’un des plus beaux ouvrages de l’église. Grâce au mouvement représenté, on y décèle les différents apôtres. 

vitraux-eglise-en-cristal-de-baccarat
Église St-Rémy de Baccarat
PARTAGEZ L'ART VERRIER

Une réponse

  1. Bonjour,
    Je suis de st jean de bournay et je voudrais savoir quel personnage est représenté sur un vitrail
    Qui peut me répondre que dois-je faire

Un complément, une question, échangeons ensemble !

BLACKFRIDAY -20% JUSQU'À DIMANCHE 🎁

+ 1400 avis clients 📰

PLONGEZ DANS L'UNIVERS DES ARTS DU FEU 🔥

+ Soyez informé de nos ventes privées