Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Découverte, vitrail aux armes de la ville de Strasbourg 1523

vitrail-strasbourg

Le vitrail aux armes de la ville de Strasbourg est une œuvre immanquable du musée historique. Créé en 1523, ce chef-d’œuvre à l'effigie du blason de ce département renvoie à la renommée et à la puissance de Strasbourg entre le XVe et XVIe siècle.

À ne surtout pas manquer lors d’une visite du musée historique de Strasbourg, ce vitrail unique en son genre nous ramène à une époque glorieuse de la ville.

Découvrons ce dont il s’agit réellement et sa valeur dans l’histoire.

Du XVe au XVIe siècle, Strasbourg comptait parmi les villes européennes les plus estimées et reconnues. Ce fut notamment grâce à la mise en place de son système politique équilibré et son puissant système d’armement.

Ne vous demandez plus « que faire à Strasbourg ? » Et partez à la rencontre de cette belle ville de France avec nous !

Strasbourg, histoire de la ville cotée du XVe et XVIe siècle

Dès le XVe siècle, Strasbourg s’est imposé en tant que puissante ville du continent européen.

Elle a plus particulièrement mis en place un système politique équilibré. Lui assurant ainsi la sécurité et toute l’indépendance dont elle avait besoin.

L’histoire raconte que Strasbourg a aspiré à devenir autonome depuis 1358, quand l’empereur du Saint Empire romain germanique dit « Charles IV » en fit l’une des sept villes libres de l’Empire.

Une statue qui fait que la ville ne payait plus d’impôts en plus de se décharger de toute obligation militaire à l’égard de l’Empire.

Elle en était même arrivée à décider elle-même de sa politique intérieure.

Strasbourg devenait alors un État souverain dans l’Empire.

Ce fut le cas jusqu’en 1681, l’année durant laquelle les autorités ont remis les clefs de la ville de Strasbourg au roi Louis XIV et de la rattacher au royaume de la France.

La ville connut également une période de richesse économique en 1570, jusqu’à en devenir une importante métropole commerciale et financière.

Au XVIe siècle, Strasbourg tenait une mission cruciale dans l’expansion de l’Humanisme européen et de la Réforme.

Ses terres, ses armes de défense ainsi que ces fondeurs de canons contribuèrent aussi à la notoriété de cette belle ville d’Alsace, en Lorraine.

À découvrir également : Remise des clés de Strasbourg au roi Louis XIV en 1681.

Origine et caractéristique du vitrail aux armes de la ville de Strasbourg 1523

Le vitrail aux armes de la ville de Strasbourg 1523  est la collection emblématique exposée dans le musée historique de la ville.

Aussi appelée Vitrail de l’ancienne Pfalz de Strasbourg, la concrétisation de ce projet de vitrail date des années 1523.

La présence des lions et d’un troisième lion dans le dessin nous en dit davantage sur la passible origine de cette collection présentée au musée dédié à l’histoire de la ville.

À savoir des ateliers de Hans Baldung Grien, un vitrailliste de la Renaissance allemande, mais également un graveur, dessinateur et peintre.

Sur ce vitrail, les armes de la ville sont représentées par un écu de couleur argenté reposant sur un lion entouré de deux autres.

Le blason est ensuite surmonté d’un casque à couronne d’or via lequel sortent deux ailes d’autruches.

Deux bandes rouges viennent par la suite orner les armoiries ainsi que les ailes d’autruches. Ces dernières s’appellent « bande de gueules ».

Il s’agit d’écus utilisés dès les années 1399, pour décorer le Schwoerbrief ou la lettre de serment de la constitution municipale.

Preuve de sa symbolique et de son utilité.

PS : Ceci n’est qu’un avant-goût de ce que vous allez découvrir une fois au musée historique de Strasbourg.

Venez admirer le vitrail aux armes de la ville de Strasbourg 1523 et les autres collections du musée pour un moment de pure découverte.

BLACKFRIDAY -20% JUSQU'À DIMANCHE 🎁

+ 1400 avis clients 📰

PLONGEZ DANS L'UNIVERS DES ARTS DU FEU 🔥

+ Soyez informé de nos ventes privées