Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

10 villes des Vosges à découvrir

ville-des-vosges

Le département des Vosges est situé dans la région historique de Lorraine. Découvrons à travers ce billet les 10 villes à visiter absolument dans le département 88.

Le département 88 des Vosges fait partie des 83 départements créés après la révolution française, le 4 mars 1790, tel que stipulé dans la loi du 22 décembre 1793.

Il occupe la partie sud de la Lorraine, incluant certaines communes de Franche-Comté et de Champagne.

Le département des Vosges est situé de part et d’autre de quatre bassins fluviaux, à savoir les bassins du Rhin, du Rhône, de la Meuse et de la Seine par l’Ornain.

Les Vosges sont surtout connues pour leur massif de moyennes montagnes séparant le Plateau de la Lorraine de la plaine d’Alsace.

À lire aussi :

  • Bracelet croix de Lorraine bleu pâte de verre

    3 avis
    95,00 Choix des options
  • Bracelet Croix de Lorraine noir cordon

    49 avis
    69,00 Choix des optionsDernières pièces

Quelles sont les villes importantes des Vosges ? Voici notre liste des 10 principaux villages, villes et communes du département 88 

1) Neufchâteau

Sous-préfecture du département des Vosges, Neufchâteau est une commune située en Lorraine, au carrefour des voies du Sud-Est de la Lorraine.

Le nom de la ville de Neufchâteau apparaît pour la première fois en 1094 sous la dénomination Novum Castrum, lorsque le fils du duc Gérard 1er y construit un château au XIe siècle.

Aujourd’hui, la ville de Neufchâteau propose à ses habitants, les Néocastriens, et aux visiteurs un environnement verdoyant naturel, un cadre de vie tranquille.

Si vous passez par la ville, vous remarquerez un riche patrimoine architectural de la ville et de ses alentours.

Neufchâteau constitue le principal site patrimonial des Vosges, notamment du fait de ses nombreux édifices construits entre le XVIe et le XVIIIe siècle.

L’église de Saint-Christophe est connue pour abriter un chef-d’œuvre unique en Europe : la chapelle Wiriot avec sa voûte aérienne à nervures et ses clés pendantes.

Lors de votre séjour dans la commune, ne ratez pas une visite du cinéma Scala établi dans l’aile d’un ancien monastère, l’Escalier Renaissance de l’Hôtel de Ville et de l’église Saint-Nicolas.

Apprenez davantage sur la ville en parcourant notre guide des 10 choses à savoir sur Neufchâteau.

2) Remiremont

Remiremont est sans conteste la plus charmante petite ville des Vosges. De la montagne en vosgien, Rümersberg en allemand, Remiremont est une jolie ville située à 400 m d’altitude sur le piémont vosgien.

 Entre la fin du VIIIe siècle et le IXe siècle, une institution abbatiale prestigieuse s’y est installée, donnant ensuite son nom à la ville : Sancti Romarici mons, qui a donné Romarici mons, le « mont de (saint) Romaric ». Selon la légende hagiographique, Romaric était un noble leude de la cour d’Austrasie.

Remiremont bénéficie d’un patrimoine très riche, avec ses édifices à l’architecture particulière tels que les établissements thermaux de Plombières-les-Bains, le Chapitre de Nobles Dames de Remiremont, la maison-musée Charles Friry, l’ancien Prieuré d’Hérival, le musée municipal Charles-de-Bruyères ou encore l’hôpital-hospice Sainte-Béatrix.

En savoir plus sur Remiremont, la Belle des Vosges.

3) Saint-Etienne-Lès-Remiremont

La ville de Saint-Étienne-Lès-Remiremont est une autre commune du département 88, située à la confluence de la Moselotte et de la Moselle. La ville est mentionnée pour la première fois en tant que « Sancti Stepha » en l’an 620, et s’est beaucoup développée au XXe siècle.

Le nom de Remiremont provient du nom du (Saint) Romaric, fondateur de deux monastères d’hommes et de femmes, sur le Saint Mont. C’est ce monastère de femmes, transféré dans la vallée en 870 qui sera à l’origine de la fondation de la ville.

La commune Saint-Étienne-Lès-Remiremont a longtemps été le sujet d’une rivalité entre les chanoinesses de Remiremont et les ducs de Lorraine.

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, la ville sert de siège aux célèbres 5e bataillon de chasseurs à pied et 15e bataillon de chasseurs à pied.

La commune ne prendra le nom de Saint-Étienne-Lès-Remiremont que le 11 octobre 1936. La ville a un patrimoine riche qui mérite une visite : la croix en pierre à la sortie du hameau érigée au XVIe siècle, la borne dite la Haute Borne construite au XVe siècle, le Pont des Fées du VIIe siècle, XIIIe siècle, XIVe siècle et du Moyen Âge, ainsi que le site archéologique du Saint-Mont.

Apprenez davantage sur Saint-Etienne-Lès-Remiremont sur le site officiel de la ville.

4) La capitale des Voges : Epinal

Localisée au sud de la région historique et culturelle de Lorraine, la ville d’Epinal, préfecture des Vosges est traversée par la Moselle.

Elle a été fondée au Xe siècle sur la rive de la Moselle, et s’est étendue au pied du château médiéval construit sur un promontoire boisé par les évêques de Metz.

La ville a subi de nombreux dégâts lors de la Seconde Guerre mondiale, et a été grandement modifiée lors de la reconstruction des années 60.

Cette vieille ville a pourtant conservé des monuments importants tels que son Imagerie d’Épinal érigée en 1796 par M. Pellerin et encore en activité;

Sans oublier son château d’Epinal et sa basilique Saint-Maurice âgée de près de 1 000 ans, la salle des boiseries de la bibliothèque et médiathèque intercommunale d’Epinal, la Place des Vosges et ses anciennes arcades, la maison Renaissance dite « du Bailli » bâtie en 1604, la pharmacie datant de 1904 avec le style Art Nouveau, ainsi que d’autres.

À lire aussi : 5 choses à voir à Épinal.

5) Gérardmer

Gérardmer est une ville de moyenne montagne située dans le département des Vosges, ce qui le rend célèbre pour les activités de montagne, sa station de sports d’hiver la Mauselaine, son lac et son festival international du film fantastique.

Le compte Abel Joseph Hugo, frère de Victor Hugo et fils aîné du général d’Empire Joseph Léopold Sigisbert Hugo est à l’origine du surnom de la ville « Perle des Vosges ».

Il est fait mention du nom de la ville pour la première fois dans un document daté de 1285, appartenant au duc Ferry III de Lorraine.

Avant de devenir chef-lieu de canton du district de Bruyères lors de la Révolution de 1790, Gérardmer appartenait au bailliage de Remiremont (1751).

La ville mérite un détour pour apprécier son pont dit Pont-des-Fées construit au XVIIIe siècle, et qu’il partage avec la commune de Xonrupt-Longemer ; ainsi que son ancienne ferme dite immeuble Chevroton fondée au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle avec ses vieilles façades et toitures et son ancienne usine.

Gérardmer est la ville idéale pour les séjours des passionnés d’activités de montagne.

Rendez-vous sur le notre guide de Gérardmer Hautes Vosges pour en savoir plus.

6) Chef-lieu du Pays de la Déodatie : Saint-Dié-des-Vosges

Appelée Saint-Dié jusqu’en 1999, Saint-Dié-des-Vosges est le chef-lieu du Pays de la Déodatie et de l’arrondissement du département 88. Le nom de Saint-Dié provient de celui du chrétien Saint Dié, moine chorévêque surnommé  Deodatus, en latin, et Déodat ou Dieudonné, en français ».

La ville de Saint-Dié-des-Vosges est surtout célèbre pour ses monastères prestigieux, ses sanctuaires chrétiens accueillant pèlerins et malades, la cathédrale de Saint-Dié bâtie en 1837 et classée monument historique.

Saint-Dié-des-Vosges est une ville où il fait bon vivre, et où vous pouvez passer un séjour plein de découvertes.

Pour en savoir plus, lisez notre guide sur Saint-Dié-des-Vosges.

7) Golbey

Situé en Lorraine, dans le département des Vosges, Golbey aurait été déjà habité au Paléolithique et au Néolithique selon un outillage découvert dans cinq stations, ainsi que de nombreux vestiges gallo-romains trouvés dans le sol de Golbey.

La ville est occupée par la forêt de Souche-Thaon, et traversée par le canal de l’Est.

La principale attraction touristique de la ville de Golbey est le Fort de la Grande Haye, qui appartient à la ligne de défense du général Séré de Rivières.

Construit entre 1882 et 1884, le fort a servi de dépôt de munitions, et a été occupé par les Allemands pendant la Seconde Guerre.

Lors de votre séjour à Golbey, ne ratez pas une visite de l’Hôtel de ville et ses monuments des morts avec leur obélisque sur socle, ses statuaires et ses soldats, l’église Saints-Abdon-et-Sennen, et le pont-canal de Golbey qui vous permet de vous rendre au port d’Epinal à travers le canal de l’Est.

En savoir plus sur Golbey.

8) La ville d'eaux des Vosges : Vittel

Si vous passez un séjour dans le département des Vosges, faites un tour du côté de Vittel, une commune située à 40 km à l’Ouest d’Epinal. Cette ville est connue dans le monde pour son eau minérale.

Jusqu’à la Révolution, la ville de Vittel était sectionnée en deux parties par le Petit Var, le Grand-Ban sur la rive droite, et le Petit-Ban au duc de Lorraine.

A partir de l’année 1854, Vittel servait de station thermale appréciée des Romains, après que le curiste Louis Bouloumié achète une fontaine, convaincu des bienfaits de l’eau de Vittel.

Très vite, à partir de 1855, les vertus de l’eau de la fontaine de Gérémoy sont constatées, notamment ses capacités à soigner divers maux comme le diabète, la goutte, la gravelle, ainsi que les pathologies de la vessie et des voies urinaires.

Rien que pour les bienfaits de son eau, Vittel mérite le détour, mais la ville vous propose également un séjour rempli de découvertes avec une visite de la gare de Vittel, de la synagogue, l’ensemble hôtelier thermal, l’église du Grand-Ban, et l’église du Petit-Ban.

En savoir plus sur la ville de Vittel.

9) Mirecourt

La commune de Mirecourt est le chef-lieu de canton du département des Vosges. Située dans l’arrondissement de Neufchâteau, la ville servait de carrefour des routes menant vers Epinal et Neufchâteau depuis Toul, au franchissement du Madon.

Le nom de Mirecourt est mentionné pour la première fois en 960 lorsqu’un homme nommé Urson fait donation d’un domaine situé in Murici Curte, dans un acte de l’empereur Othon II. La ville aurait été fondée au premier millénaire, et devient chef-lieu du bailliage de Vôge.

La ville dispose actuellement de quelques monuments historiques importants à visiter, à savoir la Chapelle de la Oultre bâtie au XIe et XVe siècle, l’église fondée au premier quart du XVIe siècle, première moitié XVIIe siècle, XVIIIe siècle et troisième quart du XIXe siècle.

En savoir plus sur Mirecourt.

10) Vagney

Lors de votre séjour dans les Vosges, faites un tour du côté de Vagney, dans le canton de La Bresse, dans la communauté de communes des Hautes Vosges.

Cette ville était le chef-lieu d’un ban constitué de huit syndicats, dont Vagney, Gerbamont, Basse-sur-Rupt, Arrentez s’assemblant à Vagney, Arrentez s’assemblant aux Graviers, Saulxures, Saint-Amé et Rochesson.

La ville de Vagney est dotée de nombreux sites, paysages et monuments historiques à visiter absolument : la grotte des Hautes-Mynes, les Vallées alsaciennes des Vosges, le Moulin à huile de Storckensohn, les cascades du Bockloch, le lac de la Lauch, le monument dédié aux « Morts pour la France » de 1870, les châteaux médiévaux et de la Renaissance…

La ville de Vagney vous propose un séjour fait de découvertes historiques et un environnement des plus dépaysants.

BLACKFRIDAY -20% JUSQU'À DIMANCHE 🎁

+ 1400 avis clients 📰

PLONGEZ DANS L'UNIVERS DES ARTS DU FEU 🔥

+ Soyez informé de nos ventes privées