Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

10 villes de Moselle à découvrir

ville-de-moselle

Le département de la Moselle fait partie intégrante de la Lorraine. Partons à la découverte des principales villes du département 57, les patrimoines de Metz, les histoires passionnantes de Sarreguemines, les vestiges de l’histoire de Forbach…

Le département 57 est formé de nombreuses villes et villages au passé riche d’histoires et de patrimoines culturels intéressants.

De Metz à Forbach, en passant par Sarreguemines, la Moselle est un département qui a beaucoup à nous apprendre sur l’histoire.

Passionnés par l’art verrier depuis 5 générations, nous créons des bracelets en Lorraine à la symbolique forte.

  • Bracelet croix de Lorraine bleu pâte de verre

    3 avis
    95,00 Choix des options
  • Bracelet Croix de Lorraine noir cordon

    49 avis
    69,00 Choix des optionsDernières pièces

Quelles sont les plus grandes villes qui font partie de la Moselle ? Pourquoi aller vivre dans le département 57 ? 10 bonnes raisons...

1) La ville la plus peuplée de la commune de la Moselle : Metz

Avec ses 116  580 habitants, Metz est la ville plus habitée du département de la Moselle dont elle fait partie depuis 2019. La ville a existé depuis l’antiquité préromaine, et devient la capitale du royaume franc d’Australie au VIe siècle.

C’était une cité de grande envergure sur le plan commercial et bancaire pendant le Saint-Empire romain germanique. Aujourd’hui encore, Metz affiche une très grande diversité architecturale, qui date de l’Antiquité au XXe siècle.

Lors de votre séjour à Metz, vous apprécierez découvrir l’Eglise Saint-Pierre-aux-Nonnains du Ve siècle.

Une des plus vieilles églises du monde ; ainsi que la cathédrale Saint-Etienne et ses 6 000 hem² de vitraux célèbre maître-verrier allemand « Hermann de Münster », Théobald de Lixheim, Valentin Bousch, Laurent-Charles Maréchal, Jacques Villon et Roger Bissière.

En savoir plus sur Metz.

2) Sarreguemines, une ville de la région Moselle où il fait bon vivre

Sarreguemines est une ville située dans la région historique de la Lorraine, connue pour sa longue tradition faïencière, son passé historique et ses activités en plein air.

Le nom de la ville de Sarreguemines, Saargemìnn en francique rhénan apparaît pour la première fois dans un texte officiel qui date de l’année 777. Ce document consiste en un testament dans lequel le prêtre Fulrad, conseiller de Pépin le Bref et de Charlemagne, cède ses possessions à l’abbaye de Saint-Denis.

Les passionnés d’histoire et de culture apprécieront sans doute une visite du Jardin des Faïenceries, du musée de la Faïencerie de Sarreguemines, de l’Eglise Saint-Nicolas commandée par le roi Stanislas en 1765, ou encore une visite du moulin de la Blies-Musée des techniques faïencières.

En savoir plus sur la ville de Sarreguemines.

3) Forbach, une ville de cultures et d’histoires

Ville la plus peuplée de l’ancien bassin houiller de la Lorraine, Forbach est située dans la région naturelle du Warndt. Les vestiges des époques celtique et romaine témoignent de la longue durée d’occupation de la ville dans le passé.

La ville se distingue par son patrimoine industriel incomparable, sa dynamique culturelle, ainsi que sa nature généreuse et préservée.

Lors de votre séjour en Moselle, ne ratez pas une visite du château du Schlossberg de Forbach, sa tour, son parc, sa salle des chevaliers, sa roseraie et son restaurant gastronomique.

La chapelle Sainte-Croix de Forbach promet également des découvertes intéressantes, étant classée monument historique depuis le 14 septembre 1937.

À lire aussi : Forbach en Moselle, 5 choses à voir.

4) Saint-Avold et son rôle dans l’histoire de la Lorraine

Créée dans les années 509, la ville de Saint-Avold aurait joué un rôle de premier plan dans l’histoire de la Lorraine selon le bénédictin Dom Calmet.

En effet, elle abritait les demeures des empereurs d’Allemagne, des rois de France et des ducs de Lorraine.

Saint-Avold offre à ses visiteurs ses 44 bâtiments classés à l’inventaire général du patrimoine culturel de la France, la célèbre chapelle de la Sainte-Trinité (construite entre 1699 et 1714) et ses boiseries datant du XVIIIe siècle ; l’église Saint-Nabor construite au VIe siècle ; les vestiges gallo-romains, le château « Henriette de Lorraine », la caserne Ardant du Picq, l’Arboretum de la forêt d’Oderfang, parmi tant d’autres endroits passionnants.

À lire aussi : 5 choses à voir à Saint-Avold.

5) Yutz et son passé historique

Située dans la région Grand Est, la ville de Yutz est la municipalité du pays thionvillois résultant de la fusion des communes de Basse-Yutz et de Haute-Yutz en 1971.

La ville est fortement marquée par la Seconde Guerre Mondiale et la seconde Annexion. Si vous visitez la Moselle, faites un tour à Yutz, et découvrez le parc du fort d’Illange, un groupe fortifié allemand conçu de 1905 à 1910 pour protéger la vallée de la Moselle, sous le règne de l’empereur allemand Kaiser Guillaume II.

Une visite de l’église paroissiale Saint-Nicolas de Basse-Yutz et de la Brasserie Saint-Nicolas vous réserve également autant de découvertes surprenantes.

Plus d’infos sur la ville sur le site officiel d’Yutz.

6) La ville de Hayange et sa richesse historique

Depuis 2016, la ville de Hayange appartient à la région administrative Grand Est, et est située à 12 km au sud-ouest de  Thionville.

L’histoire de la ville de Hayange remonte au temps de Mérovingiens, tandis que son nom figure pour la première fois dans un acte officiel daté de l’an 821, à l’époque de Louis le Pieux, fils de Charlemagne, empereur d’Occident et roi des Francs. Cette ville a été partagée entre le duché de Bar et le duché de Luxembourg au Moyen-Age.

En visite à Hayange ? Ne ratez pas la visite de l’église Saint-Martin fondée en 1883 lors de la première annexion allemande ; du Val de Fensch, du château de Wendel et du centre aquatique Feralia.

À lire aussi : Hayange en Moselle, 5 choses à voir.

7) Une belle ville de France : Creutzwald et son sombre passé historique

Située dans la région naturelle du Warndt, la ville de Creutzwald était alors formée de quatre villages indépendants, à savoir Villers la Croix, Creutzwald la Croix, Wilhelmsbronn et Creutzwald La Houve.

Etablie à proximité de la frontière franco-allemande, la ville a beaucoup souffert de la Seconde Guerre Mondiale, de l’annexion de fait au Troisième Reich et des guerres de libération. La ville de Creutzwald ne sera libérée que la 4 décembre 1944.

Creutzwald est aujourd’hui connue pour son industrie du verre, la forge et la houille. Lors de votre séjour en Moselle, n’oubliez pas de visiter l’église Sainte-Croix ou l’église du Centre construite en 1730, avec son style romano-byzantin.

Pour en savoir plus sur Creutzwald.

8) Le cœur du pays de la Moselle : Sarrebourg

Établie entre les Vosges, le plateau lorrain et ses étangs, la ville de Sarrebourg est la destination nature par excellence.

Mentionné pour la première fois au 1er siècle de notre ère, Sarrebourg est désigné comme point de traversée de la Sarre sur l’axe reliant Metz à Strasbourg, durant l’époque de la Rome Antique. Avant de devenir la capitale de la Sargovie après la chute de l’Empire romain, la ville était initialement le centre d’un pagus (circonscription rurale).

Pendant votre séjour en Moselle, une visite du musée du pays de Sarrebourg (créé en1905) s’impose ! Découvrez-y l’espace dédié à Marc Chagall, les collections archéologiques, les faïences et les porcelaines de la manufacture de Niderviller.

Nos coups de cœur : le parcours des sculpteurs, une exposition de sculptures dans la rue ; et le circuit des 7 sculpteurs, un itinéraire d’interprétation en forêt sur le thème de l’eau.

À lire aussi : Sarrebourg, 5 choses à voir.

9) Une des plus belles villes de Moselle : Fameck et ses monuments historiques

Située dans la partie sud de l’arrondissement de Thionville, la ville de Fameck est formée de cinq anciens hameaux : Edange, Rémelange, Fameck, Budange et Morlange-lès-Rémelange. Les noms de ces hameaux sont apparus pour la première fois entre 855 et 1157.

Le charme de la ville de Fameck réside principalement dans l’originalité de la chapelle Saint-Nicolas de Morlange-lès-Rémelange datant du XIe siècle et de l’église Saint-Martin du 1775 de Fameck et son chœur carré du XVe siècle.

D’autres informations intéressantes à découvrir sur le site officiel de la ville de Fameck.

10) La plus ancienne ville de Moselle : Montigny-lès-Metz

La ville de Montigny-lès-Metz est une très vieille ville, puisque les premières traces de vie humaine de cette ville remontent à l’époque du paléolithique !

Les premiers habitants de la ville seraient des nomades chasseurs-cueilleurs venus de l’Est, il y a 10 000 ans de cela !

Un « coup de poing » ou biface préhistoriques datant de 200 000 ans avant J.-C a été retrouvé dans la sablière de Montigny-lès-Metz, en 1882.

Lors de votre visite à Montigny-lès-Metz, n’oubliez pas de visiter la statue de Jeanne d’Arc, le jardin botanique de Metz de 1866, le château Frescatelly, le Canal de Jouy, le château de la Horgne-au-Sablon du XIVe siècle, le château de Courcelles construit au XVIIIe siècle avec sa cour d’honneur, ses toits en ardoise à lucarnes, sa statue et son parc donnant sur les côtes de la région.

En savoir plus sur la ville de Montigny-lès-Metz.

BLACKFRIDAY -20% JUSQU'À DIMANCHE 🎁

+ 1400 avis clients 📰

PLONGEZ DANS L'UNIVERS DES ARTS DU FEU 🔥

+ Soyez informé de nos ventes privées