Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

10 villes de Meuse à découvrir

que-faire-ville-meuse

Appelée également Ville de Lérou ou Relouville, la Meuse doit son nom au fleuve du même nom qui la traverse du Nord au Sud. Partons à la découverte des villes les plus attractives de ce département 55.

La Meuse, département 55, est un endroit séduisant avec son environnement, sa nature, la convivialité de ses habitants, son histoire, sa gastronomie

Ce département offre divers paysages, notamment le paysage singulier de Verdun, les vestiges de l’histoire de Commercy, les forêts, les terrains militaires, les vallées et les clairières de ses autres villes comme Bar-le-Duc, Saint-Mihiel, Étain, Lérouville, Vignot ou encore Dugny-sur-Meuse.

A lire également : Département 57, 20 villes de la Moselle à découvrir.

Passionnés par l’art verrier depuis 5 générations, nous créons des bracelets en Lorraine à la symbolique forte.

  • Bracelet croix de Lorraine bleu pâte de verre

    3 avis
    95,00 Choix des options
  • Bracelet Croix de Lorraine noir cordon

    49 avis
    69,00 Choix des optionsDernières pièces

Où vivre ou aller dans la Meuse ? Nos 10 destinations préférées...

1) Verdun

La commune de Verdun est favorablement située dans le département de la Meuse, en Lorraine. Entre l’an 1801 et 1970, elle a été nommée Verdun-sur-Meuse. Appartenant au département 55, Verdun constitue l’un des quatre cités de la province romaine de Belgique première.

Elle forme la province des Trois-Evêchés avec Metz et Toul dans la ville du Saint-Empire romain germanique. Ce ne sera qu’en 1648, grâce au traité de Münster qu’elle a été rattachée au Royaume de France.

Lors de votre séjour dans la Meuse, n’oubliez pas de visiter la cathédrale Notre-Dame de Verdun de la place Monseigneur Ginisty. Construit au Xe siècle, ce monument se distingue par son design rappelant les basiliques rhénanes.

A voir également l’abbaye Saint-Paul, le palais épiscopal, l’église Saint-Victor, la chapelle Saint-Nicolas, le Théâtre de Verdun, l’hôtel de ville, le musée de la Princerie… mais aussi les champs de bataille de Douaumont, Thiaumont, Froideterre et Fleury-devant-Douaumont ; vestiges de la bataille de Verdun 1916.

En savoir plus sur Verdun.

visiter-verdun

2) La plus grande ville du département de la Meuse : Commercy

Une des sous-préfectures du département de la Meuse, Commercy est une ville qui date d’après le IXe siècle. L’emplacement actuel de la ville de Commercy aurait été habité depuis le paléolithique ancien.

Cette sous-préfecture a joué un rôle important pour les armées révolutionnaires pendant la Révolution française.

La ville de Commercy est connue pour ses nombreux monuments, dont neufs sont classés monuments historiques, cinq classés et quatre inscrits à l’inventaire supplémentaire. Un monument à visiter absolument est le château de Commercy, dit château Stanislas, bâti sur des soubassements médiévaux. Ce château a été la propriété de l’évêque de Metz avant de servir de résidence à Stanislas Leszczynski.

Cette commune est également célèbre pour le parc naturel régional de la forêt de Commercy, mais aussi pour sa madeleine et ses biscuits typiques.

En savoir plus sur la ville de Commercy.

commercy

3) Une commune intéressante de la Meuse : Bar-le-Duc

Cette autre commune du département de la Meuse est située dans la région historique et culturelle de la Lorraine. La ville de Bar-le-Duc a été habitée depuis l’Antiquité pendant laquelle elle servait de relais le long de la voie romaine qui relie Reims à Metz.

Rapprochée du duché de Lorraine vers la fin du XVe siècle, la ville fut prospère en matière de culture et d’architecture pendant la Renaissance. Mais Bar-le-Duc sera dépouillé en 1670 de son château et de ses fortifications par le roi Louis XIV, et sera rattaché au royaume de France en 1766.

Avec Metz, la « Belle Endormie » constitue la seule « ville d’art et d’histoire » de Lorraine, répertoriant de nombreux édifices classés monuments historiques.

Notamment l’Eglise Saint-Etienne construite entre le XIV et le XVIe siècle. Honorée de trois fleurs au concours des villes et villages fleuris, la ville de Bar-le-Duc vous propose également de nombreux espaces verts pour vos balades, ainsi que le parc de Marbeaumont.

En savoir plus sur la ville de Bar-le-Duc.

bar-de-duc

4) Saint-Mihiel

Faisant partie de la région administrative Grand Est, Saint-Mihiel est situé au cœur du département 55, à mi-chemin entre Verdun et Bar-le-Duc. Des traces d’activités humaines ont été découvertes au pied de la quatrième roche de Saint-Mihiel, datant de l’ère magdalénienne.

La ville de Saint-Mihiel propose de nombreux sites patrimoniaux impressionnants, notamment le menhir dit la Dame Schonne, érigé vers -1800, à l’époque du bronze ancien. Lors de votre séjour dans la Meuse, n’oubliez pas de visiter le château fort érigé au XIe siècle, la Maison du roi Saint-Mihiel dans l’enceinte de l’ancien hôtel de ville et sa façade du XVIIIe siècle.

Inscrite en 1975 et classée monument historique en 1982, l’abbaye bénédictine Saint-Mihiel vaut également le détour.

En savoir plus sur la ville de Saint-Mihiel.

saint-mihiel

5) Ancien chef-lieu : la ville de Ligny-en-Barrois

Chef-lieu de canton du département de la Meuse, Ligny-en-Barrois est une ville dont l’histoire remonte au XIIe siècle, pendant laquelle elle était la seigneurie de Ligny dans le cadre des comtes de Champagne.

Mais la ville se fonde autour d’un château dont la Tour Valéran fait partie, à partir du XIe ou du XIIe siècle.

Labellisée Village étape depuis 2005, la ville de Ligny-en-Barrois est surtout pour sa Porte de Ville, appelée aussi Porte Dauphine ou Porte de France, inscrite dans le répertoire des monuments historiques depuis 1928. La même année, l’édifice Hôtel des Fermes est également inscrit pour sa façade sur la rue, sa façade sur cour et ses balcons en fer forgé.

Lors de votre visite, admirez les chapelles latérales et le portail principal de l’église Notre-Dame-des-Vertus, dont la première église paroissiale date des XIIe et du XIVe siècles et détruite en 1544 ; puis reconstruite en 1552.

Apprenez davantage sur la ville de Ligny-en-Barrois.

Ligny-en-Barrois

6) Une des plus petites villes de la Meuse : Etain

Étain est une petite commune rurale située à 20 km de Jarny et de Verdun. Son histoire remonte en 1409, où une importante foire aux drapiers y a eu lieu.

Étain sera par la suite chef-lieu de prévôté et de bailliage, puis chef-lieu de district de 1790 à 1795.

Pour parfaire vos envies de découvertes, visitez ces monuments de la ville d’Etain : l’hôtel de Ville reconstruit de 1780 à 1787 place Jean-Baptiste Rouillon ; le château Paul construit vers la deuxième moitié du XIXe siècle sur la rue Justin-Paul ; l’église paroissiale Saint-Martin édifiée au XIIe siècle, la pietà ou Vierge de Pitié de l’église Saint-Martin, et la Maison des Fusillés.

La ville d’Etain offre de nombreuses activités découvertes à faire en famille ou entre amis !

ville-etain

7) Une petite ville historique de France : Clermont-en-Argonnes

Située dans la région naturelle de l’Argonne, la ville de Clermont-en-Argonnes était chef-lieu de district entre 1790 et 1795.

La ville a fusionné avec Auzéville-en-Argonne au 1er janvier 1973, sous le régime de la fusion-association. Cette même année, elle fusionne également avec les communes de Jubécourt et de Parois.

Le passé a laissé de nombreux monuments historiques à la ville, pour ne citer que l’hôtel de ville, l’église Saint-Didier, du XVe, XVIe, XVIIe et XXe siècles, la fameuse « Mise au tombeau » de la fin du XVIe siècle, mais aussi les monuments aux déportés martyrs de 1944.

Découvrez d’autres informations sur la commune de Clermont-en-Argonnes.

8) Vignot

La commune de Vignot est située juste à l’entrée du Parc Naturel Régional de Lorraine, dans le département de la Meuse. La ville dépendait du diocèse de Toul et du Barrois non mouvant, avant de devenir chef-lieu d’un des cantons dépendant du district de Commercy en 1790.

Depuis les années 1970, Vignot est devenu un village de vignerons qui s’était énormément développé à l’époque. Des restes historiques d’un village romain et des objets de sépultures ont été découvertes au sud-est de la commune.

Si vous passez un séjour dans la Meuse, passez visiter l’ancienne léproserie mentionnée dans le Regestrum Tulle de 1402, ainsi que l’église Saint-Rémy.

Vous apprécierez également les activités récréatives proposées au complexe sportif des Ouillons et à la Médiathèque de Vignot.

En savoir plus sur la ville de Vignot.

9) Une ville de la vallée de la Meuse : Lérouville

Lérouville est également une petite commune rurale très peu dense, également appelée Relouville, ville de Lérou ou encore Relauville. Elle est située à l’embranchement de la route de Saint-Mihiel et de l’ancienne voie romaine reliant Metz à Reims, à travers la vallée de Chonville et de la Woëvre.

Vous préparez un séjour dans cette commune ? Ne ratez pas l’église Sainte-Walburge fondée en 1826, la gare de Lérouville et le monument aux morts.

La commune offre également des activités parfaites pour les passionnés de sensations fortes : des endroits pour faire de l’escalade tels que le mont situé à proximité du village.

Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur le site officiel de la Mairie de Lérouville.

10) Dugny-sur-Meuse

Faisons maintenant 5 km vers le sud de Verdun pour découvrir Dugny-sur-Meuse. Cette commune du département 55 serait l’emplacement d’une villa carolingienne.

Le 10 août 843, l’évêque de Freising, en Bavière signe un acte en compagnie de Louis le Germanique, et pour discuter du traité de Verdun.

Si vous passez dans la commune, jetez un coup d’œil à l’ancienne église de la Nativité de la Vierge, construite au XIIe siècle et son cimetière. Érigée au style romano-rhénan, cette église n’a pas servi depuis environ 120 ans !

L’église de la Vierge à l’enfant fondée en 1870 et la Nécropole nationale de Dugny-sur-Meuse méritent également vos envies de découvertes.

En savoir plus sur la commune de Dugny-sur-Meuse.

BLACKFRIDAY -20% JUSQU'À DIMANCHE 🎁

+ 1400 avis clients 📰

PLONGEZ DANS L'UNIVERS DES ARTS DU FEU 🔥

+ Soyez informé de nos ventes privées