Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’histoire des Vikings en 10 points

histoire-vikings

Avez-vous déjà entendu parler des Vikings, ces « guerriers de la mer » que les habitants d’Europe craignaient tant ? Ensemble, découvrons l’histoire de ces explorateurs, commerçants et à la fois pirates scandinaves dont le règne s’étend de la fin du VIIIe au XIe siècle, surnommé « âge des Vikings ».

À travers notre guide du symbole Viking, nous savons que ce terme désigne l’ensemble des Scandinaves venant du Danemark, Norvège et Götaland d’aujourd’hui.

Autrement dit, les personnes qui répondaient toujours présentes dans la Mer du Nord et dans l’Océan Atlantique.

Mais le parcours de ce peuple emblématique est bien plus intéressant. Nous allons le résumer dans les 10 points suivants.

À lire aussi : 10 anecdotes étonnantes sur le Triskell.

1) D'où viennent les Vikings ? Quel est le pays des Vikings ? Retour sur leur origine connue, l’actuelle Scandinavie 

Le terme Viking est utilisé au XIXe siècle pour désigner « le guerrier, explorateur venant de Scandinavie ».

À savoir l’actuel Danemark, Norvège et Suède.

Apparus au VIIIe siècle, les Vikings sont restés païens jusqu’à la première moitié du Xe siècle, à l’inverse des habitants de la Germanie d’Europe méridionale.

Ce qui expliquerait le fait que la plupart des textes européens du Moyen Âge ne mentionnent que le côté négatif des actions des Vikings : des actes de piraterie au pillage, en passant par la brutalité de leurs raids et leur barbarie païenne.

Il a fallu attendre la version plus contemporaine après les fouilles archéologiques pour découvrir l’aspect positif des actes des Vikings.

Nous savons alors que ce groupe d’individu était de grands marins, des explorateurs aguerris, des commerçants et des guerriers dont l’objectif était d’atteindre les côtes atlantiques de l’Europe, la Méditerranée et l’Afrique du Nord.

Il en est de même pour l’Orient et l’Amérique.

Partout où ils allaient, de l’un à l’autre bout du monde connu de l’époque, les Vikings installaient des comptoirs commerciaux et des colonies.

Ce fut notamment le cas sur les îles Féroé, les Orcades, l’Islande, le Groenland et les autres.

Ce sont aussi ces mêmes Vikings qui ont créé les États nouveaux et à leur image en Normandie et en Russie.

On en déduit qu’ils étaient les légendaires artisans de la deuxième mondialisation. La première étant le peuple romain.

L’idée selon laquelle les pays qu’ils ont colonisés ont rapidement assimilé la présence des Vikings leur a permis de gagner une notoriété en seulement quelques dizaines d’années.

2) Quelle est la vraie histoire des Vikings ? Les Vikings sont différents des barbares

Contrairement aux idées reçues, les Vikings n’étaient pas une race. Mais, de groupes venant de toute la région, qui ne se limitait uniquement pas à la Scandinavie.

Il convient également de souligner que les Vikings n’étaient pas des féroces barbares habillés de casques à cornes qui ne juraient que par la destruction.

Les Vikings étaient les valeureux héritiers d’une civilisation qui existait déjà depuis des millénaires.

Selon certains documents historiques, il y avait des Vikings originaires de la Finlande, de l’Estonie… dans les rangs des Vikings scandinaves.

3) Le début de l’ère Viking : le phénomène Viking ou l’âge des Vikings a duré plus de trois siècles, de la fin VIIIe à la fin XIe siècle

Le début de l’ère Viking remonte au VIIe et VIIIe siècle, alors que le continent européen s’enrichissait, les fourrures scandinaves se vendaient très cher.

Tout porte à croire que c’est ce commerce qui a attisé la curiosité des peuples pré-viking et à apprendre davantage sur la technologie de la voile et de la politique d’Europe.

Certaines preuves attestent également de la présence d’un commerce pré-viking sur quelques territoires de la Scandinavie.

D’autres racontent que la surpopulation aurait poussé les Vikings à voyager à l’étranger. Ce qui paraît peu probable dans le sens où les Vikings étaient partis à la recherche de richesses et non de terres.

Depuis, les Vikings ont navigué sur les mers dans leur navire pour atteindre des régions (particulièrement les pays occidentaux) où ils faisaient jouer leur talent de négociateur pour se créer une fortune et une notoriété.

Il n’était également pas rare de voir ces guerriers de la mer lutter pour coloniser des terres partout dans le monde.

Ils ont d’ailleurs été détestés pour ce côté dominateur et violent.

4) Les équipements auxquels on identifie les Vikings

Dans la foulée, les Vikings se reconnaissaient à leur allure particulière.

Le casque des Vikings

Chez les Vikings, le casque en métal habillait exclusivement la tête des guerriers les plus riches à l’image des chefs, des jarls et des rois.

L’accessoire pouvait être équipé de lunettes ou d’un front nasal pour protéger le nez.

Veuillez noter que les Vikings n’ont jamais porté un casque à cornes durant le combat.

Cette représentation apparue au XIXe siècle était bien loin de la réalité puisque les guerriers du commun portaient de simple bonnet en cuir, voire rien.

Le bouclier des Vikings

Le bouclier était une arme de défense emblématique de l’âge Viking.

Au tout début, le Viking portait un bouclier rond, inspiré du style germanique d’un diamètre de 70 à 90 cm pour une épaisseur de 4 à 30 mm.

Les boucliers plus épais étaient utilisés juste pour harmoniser le décor.

Au fil des époques, le bouclier arborait d’autres formes : rectangulaire, effilé vers le bas, plat, voire courbé.

L’épée des Vikings

Il arrivait que les Vikings utilisent des épées à un seul tranchant. Même si généralement, leur sabre était à double tranchant.

Parmi les modèles d’épées vikings les plus connus, il y a les armes venant de l’atelier Ulfberht gravé du nom de l’artisan.

En principe, les épées Vikings sont richement parées avec de l’or, de l’argent et de la lame damasquinée.

D’un point de vue dimensionnel, cette arme présentait une longueur de 70 à 80 cm sur 6 cm de large. Son poids avoisinait les 2 kg.

Les Vikings confiaient notamment la fabrication de leur épée à des artisans qualifiés disposant du savoir-faire de la divinité Völund de la mythologie nordique.

Les Lances des Vikings

Les lances étaient des armes utilisées par les Vikings durant les guerres. Celui qui se trouvait en première ligne était toujours équipé de lances avec lesquels transpercer les charges du camp adverse.

Néanmoins, ces équipements étaient très peu sollicités lors de combat singulier

Et la hache des Vikings

Les haches étaient aussi des armes incontournables du peuple Viking. Ce dernier y avait recours lors de différents combats.

Alors que les vikings Norvégiens faisaient usage de haches de tailles réduites, les Danois préféraient privilégier la force à l’agilité en s’armant de leur légendaire hache Danoise à l’instar des grandes haches à 2 mains, souvent à double tranchant.

5) Les premiers raids Vikings en quelques mots

Les raisons qui ont poussé les Vikings à quitter leur foyer sont nombreuses : la détérioration des conditions climatiques, la forte croissance populaire en Scandinavie, le maque de terres, l’apparition des premières monarchies…

Bien que les historiens disent que les premières escapades vikings remontent à il y a plus longtemps, le premier raid connu des Vikings à l’intérieur de leur knör ou skeid date des années 793.

Les marins norvégiens prenaient la voile pour se rendre à l’île sainte de Lindisfarne, nichée au large de l’extrémité nord-est de l’Angleterre.

Propulsés par les avirons et les voiles à bord de leur bateau de guerre, les Vikings ont réussi à atteindre les côtes de l’Europe occidentale où ils ont imposé leur puissance.

6) Installation de l’empire scandinave au nord de l’Europe

Après ce succès à Lindifarne, les Vikings ont continué dans leur lancée en multipliant leur raid.

Deux ans après leur toute première navigation, ils attaquent les monastères insulaires non défendus des Hébrides et de l’Irlande du Nord.

Quatre ans après, ils sont venus conquérir l’Europe continentale.

Rappelons que même si les îles britanniques étaient la principale cible des raids vikings durant des années, il a fallu attendre plus de 40 ans pour que les attaques en Europe continentale paient leur fruit.

C’est en profitant des conflits internes constatés en Francia occidentalis qu’ils y sont arrivés.

7) Vers la prise de l’Empire carolingien par les Vikings

Désormais confiant de leur pouvoir, rien ne pouvait plus arrêter les Vikings qu’ils sont partis à la quête de l’Empire carolingien.

Au vu de la puissance de l’Empire carolingien, les Normands n’osaient pas les attaquer et menaient leur expédition vers l’Irlande et la Grande-Bretagne.

Suite au décès de l’ancien roi d’Aquitaine, empereur d’Occident et seul fils survivant du roi Charlemagne appelé « Louis le Pieux », la Francia occidentalis faisait preuve de faiblesse.

Profitant de la situation, les Vikings ont commencé à étendre leurs raids sur les côtes de la mer du Nord, de la Manche ainsi que l’Atlantique.

Jalonnant le long des cours d’eau, les envahisseurs s’attaquent aux villes et aux abbayes, en volant les trésors et laissant sur leur chemin plusieurs morts, ruines et cendres.

C’est ainsi qu’ils sont parvenus à conquérir l’Europe et ses environs.

8) Signature du traité de Saint Clair sur Epte par le chef du dernier raid des Vikings « Rollon » avec Charles le Simple

Un massacre qui ne s’est arrêté qu’à l’arrivée du roi Charles III le Simple sur le trône.  

Alors que les envahisseurs étaient confortablement installés dans la région de Rouen, sous l’égide du chef viking Rollon, Charles le Simple s’est entretenu avec leur chef pour négocier un traité de paix intitulé « Traité de Saint Clair sur Epte » en 911.

Les termes de ce contrat stipulaient que les terres entre l’Epte et la Manche où les Normands s’étaient réfugiés deviendraient le duché de Normandie.

Rollon se fit, par la même occasion, baptiser avant de prendre la fille du comte de Bayeux pour épouse.

9) Quand les Vikings ont disparu ? La fin de la période Viking

L’âge Viking signe son arrêt le jour où les pouvoirs monarchiques centralisateurs ont été révélés au grand jour en Scandinavie.

Sans oublier la conversion au christianisme qui a grandement impacté le règne Viking.

C’était une fin lente, contrairement à la terreur dont les Vikings ont fait preuve tout au long de leur navigation.

10) À la découverte de ce qui nous reste des Vikings : l’héritage de l'époque Viking

Les héritages Vikings sont présents en Scandinavie, mais également partout dans le monde.

On retrouve de nos jours des émissions télé et des films vikings pour rappeler cette ère. Aarhus, la ville danoise, utilise d’ailleurs les petits vikings sur leurs feux de passage pour piétons.

Il est raconté que l’héritage le plus durable de l’âge Viking se trouve en Islande, là où la grande littérature médiévale des sagas est encore produite.

Vous pouvez vous y rendre, mais également visiter les fermes vikings, les tumulus, le musée naval et les vestiges des forts de la couronne pour retracer le parcours de ces explorateurs, commerçants et guerriers d’autrefois.

BLACKFRIDAY -20% JUSQU'À DIMANCHE 🎁

+ 1400 avis clients 📰

PLONGEZ DANS L'UNIVERS DES ARTS DU FEU 🔥

+ Soyez informé de nos ventes privées