Bienvenue en Lorraine, terre natale des grands noms de l'art verrier. Les frères Daum, Müller, mais encore Emile Gallé …Tous sont nés à Nancy, dans l’est de la France, là où le verre et le cristal brillent de mille feux.
La Lorraine, on l’apprécie pour sa célèbre Place Stanislas et ses paysages verdoyants, mais pas seulement !
Cette région de France est aussi connue pour être la terre historique de l’art verrier.
Pour bien comprendre cette histoire, il faut remonter au début du XXe siècle lorsque la France entre dans la Belle Epoque, une période qui coïncide avec l’apparition du mouvement artistique Art Nouveau.
À l’époque, un bon nombre de verreries se sont déjà établies dans la région. Pour la simple et bonne raison que la Lorraine regorge de matières premières indispensables à la conception du cristal.
Aujourd’hui, de nombreuses manufactures continuent de perpétuer une tradition verrière, comme nous le faisons depuis 2028 à travers un bracelet pour toute la famille.
Nous perpétuons la tradition familiale qui nous anime depuis 1882 en créant des bracelets de perles qui content une histoire.
La dernière création est la croix de Lorraine, façonnée à la main par notre verrier au chalumeau.
Chaque bijou est réglable et s’ajustera à la perfection sur le poignet de son destinataire !
1) Emile Gallé, maître verrier et pionnier de l’Art Nouveau
Émile Gallé est l’un des artistes verriers lorrains les plus célèbres. Son savoir-faire unique rayonne dans le monde entier.
Né dans la ville de Nancy en 1846 et fils d’un maître verrier, Charles Gallé, le jeune homme se passionne très tôt pour le monde de l’art.
Après son baccalauréat, il apprend les métiers du verre à Meisenthal et ceux de la céramique à la Faïencerie de Saint-Clément.
Grâce à ses voyages et ses années d’apprentissage, Emile Gallé prend goût pour la botanique. À partir de l’observation de la nature, il reproduit les végétaux et les insectes dans les décors de ses œuvres.
Le succès ne s’est pas fait attendre puisque les verreries réalisées par cet artisan d’art ont obtenu une reconnaissance internationale lors de l’Exposition universelle de 1878.
En 1901, il fonde l’Ecole de Nancy, aux côtés de grands artistes de l’Est appartenant au courant artistique Art Nouveau comme Louis Majorelle et les frères Daum.
Le maître verrier se distingue par sa parfaite maîtrise de l’art verrier et ses techniques décoratives innovantes (verre multicouche travaillé à l’acide, verre taillé et émaillé, marqueterie alliant bois et matières diverses, etc.).
2) Daum, une grande industrie d’art lorraine
Autrefois implantée à Nancy (Meurthe-et-Moselle), la Cristallerie Daum est un autre fleuron du savoir-faire lorrain.
Son histoire remonte en 1878 lorsque Jean Daum, notaire à Bitche, décide de tout quitter pour s’installer à Nancy et rachète la verrerie de Sainte-Catherine.
À ses débuts, la cristallerie produit principalement du verre utilitaire, mais ce ne fut pas un grand succès. Cependant, tout allait changer avec l’arrivée au pouvoir d’Antonin et Auguste Daum, les fils de Jean.
Ils donnent un nouveau souffle à cette modeste verrerie tout en participant au rayonnement du style Art Nouveau, qui atteint son apogée à la fin du XIXe siècle jusqu’au début du XXe siècle.
Petit à petit, la manufacture Daum acquiert une grande renommée grâce à ses créations aux décors inspirés de la faune et de la flore (libellules, ombelles, feuilles de ginkgo, etc.).
Son savoir-faire est notamment reconnu à l’Exposition Universelle de 1900 si bien que Daum y gagne le Grand Prix pour la Verrerie d’Art.
Rapidement, la cristallerie se spécialise dans la pâte de verre.
Elle est d’ailleurs la seule dans le monde capable de maîtriser cette technique jusqu’en 1968 où elle parvient à mettre au point la fameuse pâte de cristal, faisant appel au procédé complexe de la cire perdue.
En 1897, les ateliers Daum ont commencé à former ses propres artisans, devenus plus tard les grands noms de l’Art Nouveau comme Charles Schneider, Henri Bergé, Jacques Grüber et Amalric Walter.
Aujourd’hui, les pièces Daum comptent parmi les plus exceptionnelles de l’histoire de la verrerie, dont la plupart sont exposées dans des musées.
3) Amalric Walter, un artiste de génie connu pour ses pâtes de verre
Amalric Walter est considéré comme le maître de la pâte de verre. Né à Sèvres le 19 mai 1870, il est à la fois dessinateur, peintre, sculpteur et verrier français.
Le jeune artiste commence par suivre une formation de céramiste à la manufacture de Sèvre avant de travailler à son compte pour produire des faïences et des pâtes de verre.
En 1905, il s’installe à Nancy et intègre la fameuse cristallerie Daum. En collaboration avec Henri Bergé, chef décorateur chez Daum, Amalric Walter conçoit une centaine de pièces en pâte de verre dans un style Art Nouveau.
Après la première guerre mondiale, le verrier se met à son compte et crée son propre atelier à Nancy dans lequel il élabore avec Henri Bergé un grand nombre de modèles permettant d’amorcer sa production personnelle.
Walter a notamment réalisé des pièces à partir des œuvres de célèbres sculpteurs comme Alfred Finot, Auguste Houillon ou Jules Cayette.
Les créations d’Amalric sont marquées de différentes signatures telles que « AWALTER NANCY », « AWALTER », ou « AWALTER NANCY AMALRIC ».
4) La maison Muller, célèbre pour ses lampes et vases Art nouveau et Art déco
Les frères Muller sont de grands verriers d’art français à l’époque de l’Art Nouveau. Ils ont fondé la verrerie Muller Frères située à Luneville, en Meurthe-et-Moselle.
C’est l’histoire d’une famille de 10 enfants, tous formés aux métiers du travail du verre. Originaires de Kalhausen, les Muller sont venus s’installer à Lunéville en 1870.
Les aînés de la fratrie, Eugène Muller, Désiré Muller et Henri Muller, sont les plus connus. En 1894, ils sont embauchés comme commis ou graveurs-décorateurs sur verre par Emile Gallé. Ils ont aussi suivi une formation à la Cristallerie de Saint-Louis et à la verrerie de Meisenthal.
En 1897, Henri Muller prend la décision de démission de son poste chez Gallé, emportant avec lui des plaques de dessin et quelques secrets de fabrication, laissant un goût amer au maître verrier.
Très vite, l’aîné des frères ouvre son propre atelier de décoration de verre à Lunéville qui sera ensuite rejoint par toute sa famille. Sa production rivalise avec celle de Gallé.
À l’époque, les Muller utilisent des verres soufflés à Croismare dans la gobeleterie Hinzelin qu’ils décorent ensuite à Lunéville.
En 1910, une seconde verrerie des frères Muller ouvre ses portes à Lunéville, dans laquelle sont produites des pièces de haute qualité (vases, lampes et bibelots de style Art Nouveau).
Le plus souvent, les créations Muller sont en verre multicouche, gravées à l’acide ou taillées à la roue et avec des décors inspirés de la nature.
Dans les années 1920, la production de la verrerie bascule vers le style Art déco, confirmée par la création de plusieurs plafonniers en verre marmoréen et des objets en verre moulé, avec des montures en laiton, fer forgé et bronze.
Les pièces sortant de leurs ateliers comprennent généralement les signatures suivantes :
- « Muller Croismare » pour les œuvres conçues dans la verrerie Hinzelin avant 1914
- « Muller Frères Lunéville » pour les pièces produites à compter de 1919
- « Muller Fres » ou « Muller Fres Lunéville »
5) Vessiere Frères, une tradition verrière qui perdure !
Laissez-vous éblouir par le cristal lorrain et rendez-vous à Nancy, surnommé la capitale de l’Art Nouveau. Vous aurez la chance d’y découvrir l’histoire fabuleuse d’artisans verriers de renom comme celle des frères Vessière.
La maison Vessière Frères est née en 1882 lorsque Justin Vessière, un artiste de génie, obtient des récompenses pour ses travaux de gravure sur cristaux.
I fonde un atelier de décoration à Nancy, avec son frère Charles.
Gravure à l’acide, peinture sur verre, dorure à l’or… Leur maîtrise des techniques verrières et leur sens du détail impressionnaient le monde entier.
Aujourd’hui, les collectionneurs continuent de s’arracher les créations comportant les signatures « C. Vessière Nancy », « C. Vessière NANCY », « Vessiere Baccarat Nancy » ou encore « C. Vessie ».
De leur côté, les descendants des frères Vessière tentent de maintenir le flambeau allumé.
La preuve en est : la maison Vessière est toujours implantée à Baccarat, accueillant des amateurs d’art verrier venus des quatre coins du globe. L’occasion de découvrir les plus grandes cristalleries de France comme Daum, Lalique, Baccarat et Saint-Louis.
En savoir plus sur les frères Vessière.