En route pour visiter la ville « Val-d’Ajol », célèbre pour sa spécialité « l’Andouille du Val-d’Ajol ». Labellisée « ville fleurie : trois fleurs », découvrez cette destination à travers ces 5 immanquables.
Nichée dans le département 88 des Vosges, Val-d’Ajol est le rendez-vous incontournable des adeptes de la randonnée, de la pêche, mais également des fins gourmets.
Cette destination de la Lorraine vous propose de voyager autrement en l’espace de quelques jours.
Cela fait maintenant plus de 300 ans que la plus vaste commune des Vosges « Val-d’Ajol » a été rattachée à la Lorraine. Elle a longtemps été un territoire de surséance entre la Lorraine et la Franche-Comté.
Voici 5 choses à voir absolument dans cette partie de la France.
À lire aussi : la découverte des villes des Vosges.
Où se trouve la mairie de Val-d’Ajol ?
Val-d’Ajol est la commune française visible dans le département des Vosges. Elle est habitée par les Ajolais.
La mairie se trouve plus précisément dans les Vosges méridionales avec la Haute-Saône ou la Franche-Comté comme commune limitrophe.
Val-d’Ajol s’étend sur toute la partie supérieure de la large vallée de la Combeauté, la rivière des Vosges et de la Haute-Saône qui puise ses sources dans la commune voisine du Girmont-Val-d’Ajol.
1) La cascade de Faymont et la cascade du Géhard, un peu de tourisme dans la ville de Val-d’Ajol et Girmont-Val-d'Ajol des Vosges
Le saviez-vous ?
Le milieu et fond de la Vallée du Val-d’Ajol abritent deux cascades qui en valent le détour. À savoir : la cascade de Faymont et la cascade de Géhard.
Même en l’absence de grande diversité, ce lieu de promenade et de pique-nique qui vous promet une visite riche en souvenirs dans le département des Vosges.
Située à 12 km au sud de la ville de Remiremont, la cascade de Faymont longe le long de la commune de Faymont Val-d’Ajol.
Facile d’accès, prenez la direction de la Scierie de Faymont pour rejoindre cet écrin de verdure.
Puis, cap sur la cascade de Géhard, le principal affluent de la Combeauté. Elle se trouve sur la Route du Breuil en partance de l’étang du Villerain « Girmont-Val-d’Ajol.
Les adeptes de randonnée pédestre y trouveront pleinement leur bonheur.
Pour ne rien manquer, munissez-vous des fiches rando disponibles auprès de l’office de tourisme Remiremont Plombières-les-Bains.
À lire aussi : que faire dans les Vosges ?
2) L’église Notre-Dame de l’Assomption en Val-d’Ajol (code postal 88340)
Durant votre passage en Val-d’Ajol, une visite de la paroisse et église Notre-Dame de l’Assomption s’impose également !
L’édification de ce monument religieux date du XVIe siècle pour remplacer une église totalement en ruine.
Cette dernière se trouvait à 600 mètres du hameau de la Croix.
L’église Notre-Dame de l’Assomption de Val-d’Ajol a été construite en 4 étapes.
Les travaux ont d’abord débuté sur le chœur de l’église en 1554 avant l’ajout des trois travées le long du chœur.
Vers 1620, quatre autres travées ont été installées. La création de la création de voûtes de la première travée de la nef s’en est suivi l’an 1681. Pour finir avec le clocher et le porche de l’église entre 1734 et 1735.
De 1840 à 1843, des travaux d’agrandissement de l’église ont été menés pour entretenir ce patrimoine architectural du Val-d’Ajol.
Après la rénovation de la toiture en 1893, la sacristie nord du monument a été bâtie suivant les plans dessinés par Jeudy, l’architecte dognevillois.
Aujourd’hui, l’église Notre-Dame de l’Assomption fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par arrêté du 16 février 1926.
Des travaux qui en disent long sur la beauté et l’authenticité de cette église du département des Vosges à ne surtout pas manquer durant votre voyage.
À l’intérieur comme à l’extérieur, vous aurez de quoi passer une super journée en Lorraine.
À lire aussi : que faire à Metz ?
3) Le circuit des Croix de Val-d’Ajol et ses 145 croix
Féru d’art et d’histoire ? Val-d’Ajol a plus d’un tour dans son sac pour rythmer les jours que vous y passerez.
À travers le circuit des Croix, la ville vous emmène à la découverte de l’un des plus grands chemins de croix de la Chrétienté avec ses plus de 145 croix, dont 3 classées au titre des monuments historiques depuis le 16 septembre 1908.
À savoir :
- La croix de chemin du XVIe siècle appelée « croix des Chênes » visible sur la route de Val-d’Ajol à Fraymont ;
- La croix de carrefour nommée « croix du Jérenceau » datant des années 1626 ;
- Et la croix de carrefour surnommée « croix de Larrière » élevée sur la route de Fougerolles, sur le hameau de Larrière, la pierre du XVIIe siècle.
À lire aussi : que faire en Moselle, le guide.
4) Chez Narcisse : le café et salle de concert de la commune de Val-d’Ajol
À présent, direction la rue du Devau en Val-d’Ajol pour découvrir un cadre exceptionnel intitulé « Chez Narcisse ».
Ouvert depuis 1897, ce salon de café et à la fois salle de concert vous accueille dans un environnement typique que vous ne verrez nulle part ailleurs.
Créé par le maréchal-ferrant Alfred Collot, l’établissement a par la suite été repris par son fils Narcisse en 1933. D’où son nom !
Connu comme étant l’un des plus vieux cafés de la région, cet endroit charmant se démarque des autres par le fait qu’il a toujours été tenu par la même famille. En l’occurrence la famille Collot.
Près de cinq générations ont effectivement œuvré dans le développement de l’activité de cet établissement.
Salle de cinéma de 1939 à 1961, puis salle de bal et de théâtre, Chez Narcisse est un lieu de prédilection pour les artistes depuis 1986.
La salle de concert peut accueillir plus de 300 personnes, pour le plus grand plaisir des groupes punk, métal,et rock.
Vous aussi, ne ratez pas l’occasion d’entrer dans cet établissement emblématique pour immortaliser votre passage dans la région.
D’autant plus que des concerts y sont organisés chaque mois.
5) La Foire aux Andouilles de Val-d’Ajol, l’événement phare !
Ne quittez pas la commune de Val-d’Ajol sans avoir essayé sa spécialité « l’andouille du Val-d’Ajol » marque de charcutiers locaux déposée.
Depuis le Moyen Âge, une foire a même été organisée en l’honneur de ce produit phare de ce pays d’agriculture et de petites industries « la Foire aux Andouilles ».
La tradition veut qu’elle ait lieu chaque 3ème lundi du mois de février, et ce, depuis l’an 1831.
Cette date fixée par le dernier roi de France Louis-Philippe Ier en 1831 se consacre à la célébration de l’andouille, mais aussi du gandoyau, des spécialités de la Val-d’Ajol.
Si vous avez la chance d’y être durant cette période, pensez à y faire un petit tour.
Vous allez adorer !
Pour en savoir plus : www.valdajol.fr