Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Villa Majorelle entièrement ouverte au public en 2026

visite-villa-louis-majorelle-nancy

Nancy, capitale de la Lorraine, est une ville d'une grande richesse, comme l'atteste la Villa Majorelle, qui sera entièrement restauré en 2026. Une rénovation qui se déroule en deux phases.

Les travaux de restauration de la Villa Majorelle à Nancy ont débuté en 2017 avec la rénovation des extérieurs et ont continué en 2020 avec les décors intérieurs.

En 2025, l’atelier Grégoire André, chargé du projet, entamera la rénovation de la penderie et de la salle de bains au premier étage.

Au premier semestre 2026, l’atelier de Louis Majorelle, situé au deuxième étage, sera également restauré. L’objectif est de permettre aux visiteurs de découvrir la villa dans son intégralité.

De nouveaux espaces ouverts au public

La réouverture de la Villa Majorelle s’accompagnera de l’ouverture de nouveaux espaces.

Les visiteurs pourront explorer la penderie et la salle de bains du premier étage, où des meubles originaux, conservés au musée de l’École de Nancy, seront réinstallés.

Trois autres pièces, peu documentées jusqu’à présent, seront transformées en espaces de médiation.

Ces salles offriront des présentations multimédias sur l’École de Nancy, Louis Majorelle et le patrimoine architectural de Nancy, enrichissant ainsi l’expérience des visiteurs.

Le deuxième étage, comprenant l’atelier de Majorelle et son annexe, sera dédié à des expositions temporaires d’œuvres de l’artiste et d’éléments liés à la restauration de la villa.

Ces nouvelles pièces permettront aux visiteurs de mieux comprendre le processus de création de Majorelle et l’importance de son œuvre dans le contexte de l’Art nouveau.

Manifeste Art nouveau, retour sur ce courant artistique

L’Art nouveau, apparu en France dans les années 1890, se caractérise par l’utilisation de lignes courbes et de motifs inspirés de la nature. Ce mouvement a connu un épanouissement particulier à Nancy, grâce à des artistes comme Émile Gallé et Victor Prouvé.

Leur objectif était de démocratiser l’art en le rendant accessible à un plus grand nombre par le biais de la production semi-industrielle.

La Villa Majorelle, construite en 1901, est une manifestation éclatante de l’Art nouveau et un symbole de l’École de Nancy.

Cette alliance d’artistes et d’industriels visait à promouvoir et à défendre les intérêts communs, se distinguant ainsi du mouvement britannique Arts and Crafts qui prônait un travail entièrement artisanal. Les ateliers de créateurs tels que Gallé, Majorelle, Antonin Daum et Eugène Vallin ont contribué à la renommée internationale de Nancy comme centre artistique.

La restauration complète de la Villa Majorelle une invitation à redécouvrir le patrimoine de Nancy et l’esprit de l’Art nouveau.

Pour les habitants de Nancy et les visiteurs, cette réouverture sera l’occasion de se plonger dans l’histoire artistique de la ville et d’apprécier l’innovation et la beauté de cette période remarquable.

Avec ses 267 bâtiments classés monuments historiques, Nancy est la quatrième ville de France en termes de patrimoine protégé.

BLACKFRIDAY -20% JUSQU'À DIMANCHE 🎁

+ 1400 avis clients 📰

PLONGEZ DANS L'UNIVERS DES ARTS DU FEU 🔥

+ Soyez informé de nos ventes privées