Thot, dieu des sciences, de l’art, de la connaissance

thot-dieu-egyptien

Ensemble, retraçons la fabuleuse histoire de la vie mythologique d’un célèbre dieu égyptien : « Thot ». Associé à la sagesse, au savoir ultime et à l’écriture, il désigne l’un des plus importants dieux du panthéon égyptien prenant l’apparence d’un homme à tête d’ibis.

Mentionné dans notre guide des dieux égyptiens, Thot s’impose comme étant le scribe des autres dieux souvent représenté avec une tête de babouin ou d’ibis.

Lumière sur la vie et la symbolique incarnée par ce dieu égyptien de l’art, de l’écriture, de la connaissance, des sciences…

Surnommé « seigneur du temps », ce dieu lunaire de Khemenou dans la mythologie égyptienne aurait le pouvoir d’intercepter la lumière de la lune et d’en régler les cycles.  

Découvrez son rôle dans l’histoire.

À lire aussi : les 7 bijoux de l’Égypte Antique qui nous émerveillent.

Crédit photo : Par Jeff Dahl — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3281384

  • Bracelet Talisman Égyptien déesse Bastet verre Bohême – 35 EX

    3 avis
    80,00 Choix des options
  • Dernières pièces

    Bracelet perles Antique Égyptien cordon

    27 avis
    55,00 Choix des options

Thot, le dieu lunaire de Khemenou et scribe des dieux de la mythologie égyptienne

Thot est l’un des premiers dieux égyptiens.

Célèbre dans toute l’Égypte, il est principalement adoré à Khnoum où il est vénéré au même rang que les divinités de l’Ogdoad. À savoir : le dieu Nun, le dieu Huk, le dieu Heh, le dieu Amon, la déesse Nunet, la déesse Hauhet, la déesse Amaunet et Kuaket.

Quand la puissance de son culte commence à prendre plus d’ampleur, le mythe a été réécrit selon lequel Thot est le dieu créateur. Il a également été mentionné que c’est Thot, le dieu à tête d’ibis, qui a pondu l’œuf donnant naissance au dieu du soleil .

Certaines sources racontent que Thot se serait lui-même créé grâce à son pouvoir du langage.

Le dieu Thot se serait également marié, ou aurait été le père, de l’ancienne déesse de l’écriture et de la sagesse Seshat. Petit à petit, il aurait absorbé les pouvoirs de cette dernière qui ne sera plus que son versant féminin.

Leur enfant s’appellerait Hornub.

À Khnoum, on raconte qu’il est l’époux de la déesse de la protection Nehmauit. Ensemble, ils auraient eu un fils du nom de Neferhor.

D’autres mythes prétendent que la lune et le soleil correspondent respectivement aux yeux gauche et droit d’Horus. Thot serait celui qui a restauré l’œil gauche qu’Horus a perdu durant son combat contre Seth. Depuis, il est associé à la lune.

Cette correspondance avec la lune peut également s’expliquer par le fait que le croissant de la lune est semblable au bec d’un ibis.

Les traits caractéristiques de Thot : le dieu à tête d’ibis au plumage noir et blanc ou à tête de babouin hamadryas

La représentation la plus courante du dieu Thot est celle d’un homme à tête d’Ibis avec un plumage noir et blanc.

L’ibis est un oiseau célèbre pour son pouvoir à différencier l’eau potable de celle qui ne l’est pas. Sur le plan divin, il se présente comme étant l’animal-dieu du savoir incarner par le dieu Thot d’Égypte.

Il n’est également pas rare de voir le dieu égyptien Thot avec une tête de babouin hamadryas.

Sous la forme d’un babouin, il symbolise le Soleil levant. Ce lien avec le culte solaire s’explique par le fait que le babouin est un animal habitué à pousser d’importants cris d’affirmation territoriale lorsque le jour, soleil, se lève.

Un agissement que la société traduit comme une renaissance solaire, une acclamation de l’astre par l’animal avant son apparition.

La symbolique associée au dieu Thot dans le Panthéon égyptien

Dieu des sciences, de l’art, de la connaissance, des hiéroglyphes… Thot tenait plusieurs rôles dans la mythologie égyptienne.

Thot, le dieu inventeur de l’écriture, des hiéroglyphes, du Livre de Thot

Si le dieu de la fertilité et des morts « Osiris » et la déesse de la beauté « Isis » sont connus pour avoir apporté la civilisation à l’humanité, Thot serait à l’origine de l’écriture, la magie, la médecine, la science et les traditions religieuses de l’Égypte.

Cette invention de l’écriture lui vaut le statut de maîtres des scribes et de l’écriture au sein d’une société où les hiéroglyphes se limitaient juste au cercle des initiés.

Le dieu Thot s’impose notamment comme le scribe du monde souterrain qui donne le verdict à l’âme de chaque défunt en attendant son dernier jugement.

Avec sa femme Seshat, la déesse de la sagesse et de l’écriture, il se serait également occupé de la bibliothèque des dieux.

En plus d’être l’inventeur de l’écriture, on attribue aussi à Thot l’édition du « Livre des morts », mais également du « Livre des souffles ». Faisant de lui l’« Auteur de l’ensemble des travaux des différentes branches de la connaissance humaine et divine ».

La mythologie égyptienne fait d’ailleurs allusion à un « Livre de Thot » où le dieu écrit tous les secrets de l’univers.

Celui ou celle qui vient à lire cet ouvrage devient le plus grand sorcier du monde, mais à la fois le plus maudit à cause de tout ce qu’il sait.

Malgré les mises en garde, nombreuses sont les personnes qui ont cherché à lire ce livre pour en exploiter pleinement ses pouvoirs et tenter de surpasser les dieux eux-mêmes.

Thot, le dieu de la connaissance ultime

Thot est aussi un grand magicien censé savoir les secrets à l’intérieur et autour de la voûte céleste.

Il serait venu en aide à la déesse Isis après l’assassinat de son mari Osiris par son propre frère Seth. Avec Anubis, le dieu funéraire d’Égypte Antique, Thot aurait invoqué ses connaissances pour créer le tout premier rituel de momification. Ce qui aurait permis à Osiris de revenir d’entre les morts.

Il aurait aussi sauvé Horus, le fils d’Isis, en le débarrassant du poison maléfique qui coulait dans ses veines durant sa jeunesse. Il lui aurait été d’un grand soutien durant son combat pour récupérer le trône qui devait lui revenir.

Le respect voué au dieu Thot serait ainsi dû à son savoir illimité. Il maîtrise le domaine de la science en plus de tout savoir et tout comprendre.

Cette incarnation de l’intelligence se distingue également des dieux de son époque par ses discours soignés et ses formules complexes. Un caractère qui ne manque pas d’agacer les autres divinités qui les lui reprochaient à longueur de temps.

La connaissance du dieu Thot s’étend en outre dans les mathématiques qu’il maîtrisait à la lettre. Il aurait dessiné les plans des sanctuaires des dieux puisqu’il était le seul à savoir le faire.

Tracer les plans, orienter les bâtiments et toutes les sciences en vigueur entraient également dans son domaine d’expertise.

Thot, dieu des arts

Associé à l’intelligence divine, à la bonne parole, Thot est aussi le dieu des guérisseurs et le patron des magiciens.

Il est considéré comme le maître des arts en référence à son pouvoir créateur de la science des nombres et des signes.

Avec seulement le son qui sort de sa bouche, il aurait réussi à faire naître les dieux parèdres.

  • Bracelet Croix de Lorraine bleu cordon

    124 avis
    69,00 Choix des options
  • Bracelet Mirabelle de Lorraine cordon

    106 avis
    39,00 Choix des options
  • Promo !

    Bracelet duo homme et femme Rock en cristal – cordon noir

    47 avis
    Le prix initial était : 100,00€.Le prix actuel est : 95,00€. Choix des options
  • Bracelet perles Lapis-Lazuli + verre Made in France

    18 avis
    60,00 Choix des options
  • Bracelet Talisman Égyptien déesse Bastet verre Bohême – 35 EX

    3 avis
    80,00 Choix des options
  • Dernières pièces

    Bracelet duo Mon valentin, ma valentine

    1 avis
    110,00 Choix des options
  • Bracelet duo Talisman de protection

    95,00 Choix des options

NOS BIJOUX À OFFRIR

LES INCONTOURNABLES

LA ROUTE DU CRISTAL

LES DERNIÈRES ACTUS

NE MANQUEZ PAS NOS VENTES PRIVÉES

=> 2x par an + les secrets de fabrication

PLONGEZ DANS L'UNIVERS DES ARTS DU FEU 🔥

+ Soyez informé de nos ventes privées