Aussi appelé « Capavenir Vosges », Thaon-les-Vosges (code postal 88150) est une commune française sise dans le département des Vosges. Aujourd'hui, la ville nous emmène à la rencontre de son riche patrimoine architectural et culturel.
Idéalement située dans le département 88, Capavenir des Vosges est la ville née de l’union des trois communes de Thaon-les-Vosges, Girmont et Oncourt le 1er janvier 2016.
Thaon-les-Vosges fut désigné comme chef-lieu de cette fusion décidée par les trois conseils municipaux dans l’idée de mutualiser les moyens de chaque commune.
Ce qui fait d’elle une destination à ne surtout pas manquer durant votre passage en région Grand Est. Justement, voici 10 incontournables de Thaon-les-Vosges.
Pour un séjour encore plus riche en découvertes, lisez notre guide des villes des Vosges.
Passionnés par l’art verrier et fervents lorrains, nous créons des bracelets réglables symboles de vos origines, fabriqués en Lorraine bien sûr !
1) La Rotonde à Thaon-les-Vosges
La Rotonde à Thaon-les-Vosges est un ensemble de bâtiment construit entre l’an 1920 et 1930.
Vue du ciel, ce grand établissement représente la croix de Lorraine, l’emblème même de la région.
Sa construction a débuté en 1910, sous les directives de la Blanchisserie et Teinturerie de Thaon-les-Vosges ou BTT.
Le bâtiment devait servir de foyer patronal aux habitants de la ville. En l’occurrence, les Thaonnais(e).
La Rotonde a été édifiée par l’architecte Desclers. Pour ce qui est de ses extensions, elles ont été faites par l’architecte Albert Hébrard l’an 1920.
En 1980, la Rotonde s’est transformée en salle municipale. Elle abrite un théâtre pouvant accueillir environ 1 000 personnes avec une scène décorée à l’image de celle du célèbre théâtre du Châtelet à Paris.
Plusieurs salons, congrès, séminaires, expos et spectacles sont de nos jours organisés dans cet établissement inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1986.
Outre son allure extérieure propice à de belles photos de souvenir, la Rotonde à Thaon-les-Vosges et sa grande salle ornée des peintures murales du peintre français Louis Joseph Prat alias Loÿs Prat auront de quoi vous émerveiller.
Pensez à y faire un petit détour durant votre escapade sur le territoire de Thaon, dans le département des Vosges.
À lire aussi : connaissez-vous la légende du Graoully à Metz ?
2) L’église Saint-Brice de Thaon
Après une visite de la Rotonde, cap sur l’église Saint-Brice de la ville de Thaon.
Acheté en 1975, ce monument religieux a été rattaché à la paroisse à laquelle il a donné son nom, dans le diocèse de Saint-Dié.
Ajoutez cette destination à votre itinéraire de voyage dans la mairie de Thaon-les-Vosges, elle vous fera découvrir l’orgue de la famille Kern, la dynastie de facteur d’orgues établie dans la ville de Strasbourg, en Alsace.
À lire aussi : que faire en Moselle, le guide.
3) La chapelle Notre-Dame des Ermites
Thaon-les-Vosges abrite également une chapelle dite chapelle Notre-Dame des Ermites.
La pose de sa première pierre date du 3 septembre 1911, sur le plateau de Gohypré. Elle a été inaugurée et bénite le 27 mai 1912.
Au cours d’une visite de cette chapelle de Thaon-les-Vosges, vous pourrez voir la vierge en bois sculpté qui embellit le chœur de son oratoire. Et bien d’autres encore.
À lire aussi : que faire à Metz ?
4) Le temple de l’Église réformée de Thaon-les-Vosges
Prochaine destination : le temple protestant de Thaon-les-Vosges.
En 1872, plusieurs ouvriers protestants sont venus d’Alsace. Le directeur de l’usine BTT Armand Lederlin prit la décision d’accueillir les fidèles au sein de sa propriété.
L’an 1909, le temple réformé au style finlandais a été fondé et inauguré. Ce qui permettait à plus de 350 personnes d’assister à l’office donné par le Pasteur.
Si vous avez la chance d’y être, faites le détour dans ce temple. Il vous ouvre généralement ses portes durant les journées du Patrimoine.
À lire aussi : que faire dans les Vosges ?
5) L’église gothique de la nativité de Notre-Dame de Girmont en Capavenir Vosges
Le Capavenir Vosges possède également l’une des plus belles chapelles gothiques de la région : l’église gothique de la nativité de Notre-Dame de Girmont.
Installée dans un cadre fleuri, l’histoire de cette église d’origine romane remonte au XIIe siècle.
Son orgue a été créé par la maison Jaquot-Lavergne, la plus grande entreprise vosgienne de facture d’orgue vers le XIXe siècle, en 1948.
Ce dernier a par la suite été modifié par Gonzalez en 1974.
6) L’église Saint-Élophe d’Oncourt
Il s’agit de l’église composite construite en hommage à Saint-Élophe. Elle allonge la liste des lieux à voir absolument durant votre séjour à Thaon-les-Vosges.
Au programme :
- Découvrir les vestiges des constructions romanes, dont les baies en plein milieu des murs de la nef de l’église ;
- Observer le clocher qui sert de tour-porche d’entrée et le fleuron de l’arc en accolade à l’effigie de la Vierge à l’Enfant datant du XVe siècle…
7) La chapelle Salésienne ou chapelle des sœurs Bernadette à Thaon
Rendez-vous maintenant à la chapelle Salésienne sur le territoire de Thaon-les-Vosges.
Cet édifice religieux exposant plusieurs équipements culturels puise ses origines vers les années 1908, lorsque les sœurs Bernadette prirent la décision de vivre dans la grande demeure nichée au 4 rue de Lorraine.
La chapelle Salésienne a par la suite été créée à proximité de leur maison. L’orgue de Thaon et un certain nombre de tableaux y sont notamment visibles.
Elle a fermé ses portes depuis l’an 1961, mais reste exceptionnellement accessible au public durant les journées du Patrimoine.
Profitez-en si vous avez la chance d’y être.
8) Le monument aux morts dédiés aux combattants dont le décès remonte à la Grande Guerre de Thaon-les-Vosges
Terre d’art et d’histoire, Thaon-les-Vosges vous donne rendez-vous sur la Place de la Victoire pour découvrir le monument aux morts de la Grande Guerre.
Inauguré avec la Place de la Victoire le 1 octobre 1922, ce lieu remarquable fait de calcaire commémore les anciens combattants débordant de courage et d’amour pour la patrie.
Vous en reviendrez plus savant sur le vécu des habitants de cette mairie des Vosges.
9) La Tour de la Vierge d’Einsiedeln
Poursuivons notre visite de Thaon-les-Vosges à la Tour de la Vierge d’Einsiedeln élevée depuis le 8 septembre 1919.
Cette sculpture aurait été construite en guise de reconnaissance envers la Sainte-Vierge pour avoir épargné la ville durant la Première Guerre mondiale.
Venez admirer cette tour de 12 mètres de haut pour rendre votre séjour encore plus inoubliable.
10) Le Parcours de Santé de la mairie de Thaon-les-Vosges
Thaon-les-Vosges dispose en outre d’un patrimoine naturel d’exception.
Elle met à la disposition de ses visiteurs un centre de détente et de promenade, en partance des bords de la Moselle.
Ne quittez pas cette commune des Vosges avant d’avoir participé au parcours de Santé de 2 800 mètres.
Un lieu aménagé et propice aux bonnes activités sportives en famille ou entre amis vous attend sur le territoire de Thaon !