Aussi appelé « drapeau à tête de Maure », le drapeau et blason de la Corse intrigue par sa forme et la sa signification. Devenu officiel en 1980, découvrez le secret de cet emblème adopté par Pascal Paoli qui fait la fierté de tous les habitants de la région Corse.
Avec l’hymne national de la République de Corse « Dio vi salvi Régina », le drapeau à tête de Maure est présenté comme étant l’un des principaux symboles de la Corse.
Plus qu’un drapeau hissé dans les institutions publiques de l’île de Beauté, il constitue tout un symbole dans cette région de France.
Embarquez dans la découverte de la mystérieuse histoire de ce profil gauche d’une tête noire à travers ces quelques lignes.
Découvrez notre collier pampille en verre à l’effigie de la tête de Maure.
Qui est le personnage sur le drapeau Corse ?
Que représente le drapeau corse ?
Adoptée par la collectivité de Corse en 1980, la tête de Maure est source de fierté pour les Corses.
Nous sommes en 1755 quand Pascal Paoli, l’homme politique, philosophe et général de la Corse, a choisi cette représentation comme symbole de l’île.
Véritable source de débat chez les historiens, la légende racontant l’origine de la tête de Maure sur le drapeau Corse est détaillée dans le livre des Légendes du pays corse par J-A Giustiniani.
Il s’agirait de la tête d’un Sarrasin, un dénommé Mansour Ben Ismaïl.
Au XIIIe siècle, une jeune Corse du nom de Diana aurait été enlevée par les Maures, les musulmans et arabo-berbères originaires d’Afrique du Nord ayant régnés en Espagne. Ces derniers avaient prévu de la vendre en esclave au roi de Grenade « Aliéné ».
Son fiancé Pablo avait juré de la libérer et ce fut le cas.
C’est alors que le roi de Grenade missionna son lieutenant du nom de Mansour Ben Ismaïl pour récupérer la fille. Cette riposte de la part du roi fut l’élément déclencheur de la bataille opposant les Corses aux Maures.
Après quelques jours de confrontations dans la ville d’Aléria, les Corses sont sortis vainqueurs. Une victoire que Pablo a tenue à symboliser avec la décapitation de Mansour.
Pour se rappeler cet événement important, une tête de Maure a été représentée sur le drapeau corse.
D’après une autre légende, la figure iconique de l’histoire de la Corse Ugo Colonna aurait décapité le roi musulman de Corse Hugolone l’an 816. C’est donc la tête de cet ancien roi qui serait devenue le symbole de la région.
Une autre légende dit que le drapeau de la Corse puise ses sources dans l’époque de l’invasion de l’île de Beauté par les Sarrasins.
Afin de troubler l’esprit et décourager leurs ennemis, les soldats corses les auraient décapités et exposé leur tête préalablement empalée sur des piques.
La tête de Maure serait ainsi devenue un emblème de la victoire des combattants corses avant d’être sacrée symbole national.
Notons que même avec ces nombreuses légendes, les historiens privilégient l’hypothèse selon laquelle la tête de Maure sur le drapeau de la Corse serait d’origine aragonaise.
Elle aurait été adoptée par la Sardaigne au moment où le royaume d’Aragon avait dominé les îles méditerranéennes.
Une première apparition du symbole a effectivement été constatée en 1281 sur le sceau du roi Pierre III d’Aragon.
Le drapeau et blason de la Corse se reconnaît notamment au profil d’une tête noire coiffée d’un bandeau blanc sur un fond blanc.
Pourquoi une tête de Maure sur le drapeau Corse ? Origine du drapeau à tête de Mores ou Testa Mora, symbole de la Corse
Dès le XIIIe siècle, une partie de la Corse a été offerte en cadeau au roi d’Aragon par le pape. Mais, c’était sans compter la république de Pise qui s’est disputé la propriété de l’île avec les Aragonais.
Refusant toute forme d’invasion pisane, les seigneurs des nombreuses provinces Corses se sont ralliés aux Aragonais.
Le drapeau Aragonais s’est alors imposé comme premier symbole de la résistance Corse face aux envahisseurs Pisans.
Le drapeau du royaume d’Aragon était cependant constitué de 4 têtes de Maure.
La tête de Maure était alors représentée pour la première fois sur le drapeau Corse, d’après les documents officiels de la région.
Pascal Paoli, quant à lui, a fait du drapeau à la tête de Maure le symbole du peuple Corse par excellence.
Évolution du drapeau Corse au fil des années, tête de couleur noir à bandana
Avant de devenir le symbole tel que nous le connaissons aujourd’hui, la tête de Maure présentée sur le drapeau et blason corse a connu plusieurs évolutions.
Un mythe du XVIIIe siècle raconte que le bandeau couvrait auparavant les yeux de la tête.
En 1745, Ghjuvan Petru Gaffori, le général des armées corses a décidé de relever le bandeau sur le front en symbole de liberté. Durant la conquête de la citadelle génoise de Bastia, il aurait effectivement annoncé qu’il était temps d’ouvrir les yeux.
Certains disent par ailleurs que ce serait Pascal Paoli qui aurait relevé le bandeau pendant que d’autres attribuent le mérite de cette action au roi éphémère de la Corse Théodore de Neuhoff.
L’histoire du drapeau avec la tête de Maure à bandeau sur le front remonterait au XIVe siècle. Elle est restée la même jusqu’à nos jours.