Les talismans de protection sont des objets ou bijoux symboliques auxquels on prête des pouvoirs protecteurs. Utilisés depuis des millénaires, ils servent à éloigner le mal et attirer la chance. Découvrons l'histoire de ces puissants talismans à toujours garder sur soi.
Disons-le maintenant, le talisman constitue la partie visible de la superstition, alimentée par la peur de l’inconnu.
Ces objets de convoitises, gris-gris et porte-bonheur, ont accompagné toutes les civilisations, et ne se sont pas éteints malgré le progrès de l’éducation …
Aujourd’hui, chacun de nous se crée son propre narratif intérieur, lui permettant de comprendre et d’accepter les péripéties de notre monde, et le talisman est toujours présent pour nous accompagner.
Quand les représentations à fort symbolique croisent le chemin de notre verrier au savoir-faire séculaire, voici le résultat : un bijou talisman de protection issu des arts du feu.
Plus qu’un simple bracelet, il renferme une histoire, un symbole, un savoir-faire.
Depuis 1882, nous travaillons le verre que nous sublimons à travers un cordon réglable, agréable à porter, qui ne vous quittera jamais.
Votre talisman vous attend dans son écrin cadeau.
À lire aussi : ces 15 pierres vous porteront chance.
1) Débutons par le talisman Éléphant
Admirez cette couleur irisée remarquable, dont seuls une petite famille de verriers en Bohême a encore le secret …
L’éléphant au poignet, c’est un talisman évocateur d’une sagesse réfléchie, mais aussi le symbole de bonne fortune.
Il est également associé à la longévité et à la prospérité.
Ce talisman de protection entièrement en verre, assemblé sur un cordon réglable garanti à vie, sera le présent idéal pour ceux qui recherchent un symbole de stabilité et de paix.
Retrouvez notre sélection de pierre de chance.
2) Le talisman spirale, symbole de renouveau
Voici un talisman qui reflète une envie qui nous concerne tous : le changement.
Symbole de renouveau, la spirale est aussi un symbole de croissance : vouloir se surpasser, toujours aller de l’avant.
Façonnée par nos verriers en Bohême, où la tradition de la perle est encore préservée, cette perle d’un style antique présente une spirale dorée, symbolise le mouvement incessant de l’univers et la dynamique de la création qui vous entoure.
La spirale vous accompagnera, un symbole fort pour votre union.
3) La déesse de la Lune Séléné
Séléné est une déesse qui incarne la pureté et la lumière changeante de la nuit.
Selon la mythologie, Séléné traverse le ciel nocturne sur son char argenté, éclairant les ténèbres et veillant sur les rêveurs.
Cette perle ronde au visage amical symbolise la clarté d’esprit, la tranquillité et la protection dans les moments d’obscurité.
En savoir plus sur la déesse Séléné.
4) Le talisman de Bouddha
Le talisman Bouddha, incarné sous la forme d’une pierre sculptée en verre associé au verre de Murano, est un objet du quotidien qui vous accompagne dans votre méditation.
Façonné par les verriers en Bohême, notre bracelet Bouddha a pour but de canaliser l’énergie positive et à promouvoir la paix intérieure.
Le Bouddha, figure centrale du bouddhisme, est généralement représenté en position de méditation, symbolisant la sagesse, la tranquillité et l’illumination.
Voici un talisman porteur d’une réflexion spirituelle, une quête des enseignements de Bouddha, connus sous le nom de Dharma : la souffrance est causée par le désir, l’attachement et l’ignorance.
En savoir plus sur les enseignements de Bouddha.
5) Le symbole du Triskell, le collier qui inspire la paix
Aussi appelé « Triskelion » ou « Triskèle », le symbole du Triskell est célèbre dans la culture celtique.
Très ancien, ce symbole de protection a été retrouvé sculpté dans la pierre de plusieurs vieux monuments de l’humanité.
Le Triskell se reconnaît à ses trois spirales qui donnent l’impression de tourner dans un même sens.
Le mouvement de cette représentation pourrait se traduire par la marche éternelle du monde, mais également du temps.
Dans l’univers trinitaire, ce motif rappellerait le monde vu par nos ancêtres qui croyait que tout ce qui les entourait était divisé en trois parties unies, mais différentes.
Pour profiter pleinement des pouvoirs de ce talisman de protection, nous avons créé le collier Triskell qui nous relie avec nos racines et le passé que nous avons en commun avec nos proches.
100 % made in France, par notre verrier au chalumeau, ce porte-bonheur doré à l’or ne quittera plus votre cou.
Pour témoigner vos origines bretonnes, mais aussi pour attirer le dynamisme et la paix dans votre vie, ce bijou deviendra votre meilleur allié.
En savoir plus sur le triskell breton.
-
Bracelet Triskell breton cordon
6 avis -
Collier Triskell Breton sur cordon
69,00€ Choix des optionsDernières pièces
6) La déesse égyptienne Bastet, mère protectrice
Déesse de la mythologie égyptienne associée initialement à la guerre et à la protection, Bastet revêt une figure plus apaisante, celle d’une déesse à tête de chat.
Invoquée pour la protection domestique et la fertilité, Bastet est considérée comme la fille de Rê, le dieu du soleil, ce qui lui conférait une place de choix dans le panthéon égyptien.
Ce talisman en verre auréolé d’or sera le présent idéal pour la figure féminine de votre famille.
En savoir plus sur la déesse Bastet.
7) Symbole de vie, le crâne de cristal
Symbole d’une dualité entre la vie et la mort, les crânes de cristal sont traditionnellement représentés en quartz ou cristal de roche.
Notre talisman est lui confectionné en verre, sublimé de reflets métallisés dorés.
Il symbolise la connaissance transcendantale accessible à travers le crâne, le siège de l’esprit humain.
Selon la légende, il existe 13 crânes de cristal, dispersés à travers le monde, qui détiendraient des informations importantes sur l’origine du monde.
La légende dit que lorsque ces 13 crânes seront réunis, ils révéleront des secrets universels …
En savoir plus sur la légende des 13 crânes de cristal.
8) L’Ankh, trésor de l’Égypte sur un pendentif
Après le Triskell, l’Ankh est un puissant talisman de protection. Parmi les représentations ayant marqué l’histoire de l’Égypte Antique, cette croix est sans aucun doute l’une des plus connues et utilisées.
Surnommée « croix ansée », « clé de vie », « croix égyptienne » ou « croix du Nil », l’Ankh est en réalité un hiéroglyphe utilisé pour désigner le terme « vie ». Elle est représentée sur presque tous les temples et autels dédiés aux dieux égyptiens, dont la déesse Isis.
Symbole du don divin de la vie éternelle, cette croix renvoie à l’existence mortelle sur la Terre et à l’existence de la vie après la mort.
L’utilisation de ce talisman de protection au quotidien nous permettrait de découvrir les mystères de la vie et de la mort.
L’Ankh serait également capable de nous révéler les faces cachées de la vie.
En savoir plus sur la croix égyptienne.
9) La sapèque, pièce antique chinoise symbole de fortune
Dans la tradition Feng Shui, il est d’usage de placer une sapèque, un talisman magique, dans son porte-monnaie afin d’y attirer la bonne fortune.
Cette pièce antique en bronze fut frappée durant les dynasties chinoises Ming et Qing, entre 1636 et 1911.
À votre poignet, un bracelet symbole de richesse avec une reproduction en bronze de la sapèque, une monnaie antique de la dynastie Qing, utilisée entre 1636 et 1911.
En savoir plus sur la sapèque.
10) Le talisman d’Hamsa, la main protectrice arabe contre le mauvais œil
Le dernier symbole et non le moindre : le talisman d’Hamsa, de Khamsa ou de Fatma.
Présenté sous la forme d’une main dotée d’un œil ouvert au centre, ce symbole ancien dédié à la « Fatma Zahra », la fille chérie du prophète Mahomet a traversé de nombreuses cultures. La croyance judaïque et l’islam étaient notamment subjugués par l’image de ce talisman et la symbolique qui se cachait derrière.
Convaincues par son pouvoir, les religions et cultures du monde entier en ont fait un emblème universel qui orne les bijoux symboliques de nos jours.
Utilisé pour se protéger du mauvais œil, le talisman d’Hamsa permettrait aussi de repousser les mauvaises énergies.
Il serait par ailleurs propice à la chance, à la bonne santé et au soutien divin.
Pour attirer la positivité, adoptez ce talisman de protection qui ne manquera pas de vous surprendre.
11) Les runes, ces lettres magiques
Si les runes semblent être de simples lettres utilisées par les peuples nordiques d’autrefois pour certaines personnes, ils représentent bien plus pour d’autres.
En effet, les lettres de l’alphabet runique sont des lettres magiques que les magiciens du monde entier utilisent pour réussir leur tour.
Souvent gravées sur les haches, les épées, les boucliers et les talismans, les runes sont de puissants symboles protecteurs.
Sur les autels sacrés, les runes rendaient hommage aux divinités. Et sur les tombeaux, ils désignaient le lien avec la vie, la mort et la traversée de l‘au-delà.
Autant vous dire que même si les mystères autour des runes intriguent, tous ceux qui ont déjà tiré profit de leur pouvoir magique s’accordent pour dire que ce sont de puissants talismans porte-bonheur.
À lire également : runes, les significations.
12) Le Nazar Boncuk, le talisman ancestral du Moyen-Orient pour se protéger du mauvais-œil
Le Nazar Boncuk est un œil bleu de cristal qui trouve ses origines en Turquie. Connue depuis la chute de l’Empire Ottoman vers la fin du XIXe siècle, sa forme actuelle a été pensée et créée par les verriers d’Imzir.
Voyant leur art perdre progressivement sa valeur, ils ont voulu y apporter du renouveau en associant la fameuse légende du mauvais œil à un talisman en verre en forme d’œil.
Depuis, l’amulette est devenue une incontournable en Turquie, en Grèce, en Iran et dans tout le Moyen-Orient.
Pour éloigner les sorts, mais aussi pour protéger sa personne et son patrimoine, le Nazar Boncuk est une amulette de protection aux pouvoirs incroyables.
En savoir plus sur le nazar boncuk.
13) Le Sri Yantra, le légendaire symbole de la culture indienne
« Shri Yantra » et « Sri Chakra » sont des termes utilisés pour désigner le Sri Yantra, l’instrument sacré, utilisé depuis plus de 12 000 ans.
Issu de la tradition hindoue, bouddhiste et taoïste, ce symbole serait à l’origine de tous les autres Yantra.
Constitué de 9 triangles, dont 4 triangles pointant vers le haut pour symboliser l’aspect masculin et 5 triangles pointant vers le bas pour symboliser l’aspect féminin, le Sri Yantra se compose en tout de 43 triangles dessinés autour d’un point central dit Bindu.
Ce dernier désignerait le centre d’énergie, le lieu de la création. Le cercle la roue, le chakra, et les pétales de fleur de Lotus entourant les triangles, elles, symboliseraient la pureté.
Enfin, le carré pour incarner la Terre sur lequel nous vivons.
Cette représentation géométrique du Sri Yantra serait un important moyen de méditation.
Choisir ce symbole ancestral en guise de talisman protecteur favoriserait la concentration et nous aiderait à fixer tous nos objectifs pour attirer autant l’abondance que la richesse.
En savoir plus sur le Sri Yantra.
14) Le Cube de Métatron, l’outil mystique
Métatron est présenté comme étant l’un des plus grands archanges de la tradition juive. Surnommé « le messager de Dieu » ou encore « le gardien des secrets célestes », ce personnage serait un personnage divin et puissant.
Comme son nom l’indique, le Cube de Métatron est un symbole lié à ce portrait angélique. Il illustre l’aspect cosmique de l’univers selon la perception de Métatron.
Mentionner pour la première fois dans les textes ésotériques et mystiques publiés depuis il y a de cela plusieurs siècles, le Cube de Métatron se fonde sur le principe des géométries sacrées.
Il se compose notamment de 13 sphères équidistantes reliées entre elles par des lignes droites. L’ensemble crée un solide géométrique dit « cuboctaèdre » comptant 8 triangles équilatéraux et 6 carrés.
À noter que chaque composant du Cube de Métatron présente une signification particulière. Selon la croyance, ils inviteraient tous à l’harmonie, l’équilibre et à la spiritualité.
Faisant de cet emblème, un important talisman protecteur.
En savoir plus sur le Cube de Métatron.
15) Le sceau des 7 archanges, le guide et protecteur des hommes
Aussi connu sous le nom de « heptagramme », le sceau des 7 archanges est par définition une marque à l’effigie des 7 archanges missionnés pour guider et protéger les humains qui occupent les 7 planètes du système solaire.
Décrit dans la Bible, dans le chapitre de l’Apocalypse, ce symbole fait référence au Septième Sceau qui a servi à sceller l’Alliance entre le Dieu créateur et les humains.
Le sceau des 7 archanges est notamment prisé en alchimie, dans le monde de la magie et dans la spiritualité en guise de talisman protecteur.
Sur ce symbole, nous pouvons constater une étoile à 7 branches entourée de 2 cercles, l’un dessiné à l’intérieur de l’autre.
L’utilisation de ce sceau permettrait d’invoquer les archanges et d’acquérir toutes les connaissances, sagesses et illuminations dont nous avons besoin pour avancer dans la vie.
En savoir plus sur le sceau des 7 archanges.
16) L'œil d'Horus, la protection contre le mal autour de son cou, dans sa maison...
L’œil d’Horus ou l’œil oudjat est un puissant symbole protecteur originaire du pays d’Égypte. Depuis des millénaires, les Égyptiens l’utilisent pour se préserver du mal.
La légende raconte que l’œil d’Horus est l’œil que Horus, le fils de la déesse Isis et du dieu Osiris, a perdu au cours d’un combat contre son oncle Seth.
En voulant venger le meurtre de son père, Horus s’est vu sacrifier son œil gauche que Seth a arraché puis découper en six morceaux avant de les jeter dans le fleuve du Nil. Thot, le dieu lunaire, a tenté de récupérer l’ensemble des morceaux avec un filet.
Malheureusement, il a réussi à tout repêcher, sauf un morceau. Ce dernier qu’il a rajouté avant de le remettre à Horus.
Cette fascinante histoire témoigne du courage et de la bravoure de ce grand homme souvent représenté sous la forme d’un faucon.
D’abord adopté par les Égyptiens, l’œil d’Horus est devenu célèbre à travers le monde. On lui associe le pouvoir de vision du monde des vivants à l’au-delà.
Porté en pendentif autour du cou ou encore du poignet, cet œil est censé offrir de la protection contre le mauvais œil à son porteur.
Accrocher aux murs de sa maison, poser dans la voiture… l’œil d’Horus éloignerait les énergies négatives et les malédictions.
En savoir plus sur la signification de l’œil d’Horus.
17) Le sceau de Salomon, l'amulette symbole de la protection divine
Le sceau de Salomon ou le sceau de David (le père de Salomon) est un symbole renseigné dans les différents textes religieux qui parlent du prophète et roi d’Israël « Salomon ».
Très ancien, il est constitué d’une représentation graphique à l’image de l’hexagramme ou l’étoile de David encerclé. À l’inverse de cette dernière, les 5 ou 6 branches du sceau de Salomon sont reliées entre elles.
Autrefois utilisé pour symboliser son appartenance au royaume de Salomon, cet emblème tenait également ses porteurs sous le secret.
Depuis cette époque jusqu’à nos jours, on attribue au sceau de Salomon le pouvoir de repousser le diable et les forces du mal.
Ce symbole sacré représente également la perfection, l’union des contraires et la protection en toute circonstance.
Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le sceau de Salomon.
18) Le Tétragrammaton, le talisman qui incarne la divinité
Le Tétragramme ou le Tétragrammaton est un symbole très ancien. Il désigne les lettres hébraïques YHWH (Yod, He, Waw, He) traduites comme étant l’évocation du nom sacré de Dieu.
Jugé trop saint pour être prononcé, la tradition juive a effectivement décidé de dessiner le nom de Dieu pour conserver son caractère sacré.
Plus qu’une suite de lettre, le Tétragrammaton se traduit comme un symbole de création, de renouvellement, d’absolution et d’immortalité.
En savoir plus sur le tétragrammaton.
19) Yarilo, l’emblème de l’impressionnant dieu Slave
Après la mythologie Viking et les légendes celtes, la culture slave s’invite dans notre sélection des puissantes amulettes et talismans de protection.
Dieu vénéré chez les slaves, Yarilo (Yariko ou Yarovit) est le dieu de la fertilité masculine et des forces vitales de la nature.
Yarilo s’est également imposé comme étant le premier protecteur des humains dans la tradition Slaves.
Ce qui lui a valu un symbole à son effigie, celle du dieu du Soleil.
Au moment où l’on parle, on utilise cette représentation pour symboliser notre respect envers la nature.
20) Le manteau de Thor, le pendentif protecteur pour combattre le mal
Le nom de ce symbole en dit déjà long sur son pouvoir : le manteau de Thor.
Il s’agit du marteau que le légendaire dieu des Vikings « Thor » utilisait pour terrasser le mal dans la culture nordique.
Tel ce grand et puissant homme qui semblait n’avoir peur de rien, tel sera la force qui vous animera en portant un bijou avec le pendentif du marteau de Thor.
En effet, cette amulette de protection incarnant la force de Thor vous donnera le sentiment d’être invincible et prêt à relever chaque défi de la vie.
21) Le Ganesha, l’éléphant porte-bonheur sacré d’Inde
Direction l’Inde pour découvrir l’éléphant sacré baptisé Ganesha, le dieu de la sagesse, de la protection et de l’intelligence.
Figure emblématique de la tradition hindoue, la trompe enjouée de cet animal très respecté est célèbre pour repousser les obstacles et générer la fortune.
Un pendentif Ganesha accroché autour de votre cou vous permettra ainsi d’attirer les bonnes énergies. La chance et la prospérité viendront également à vous.
22) Le Pentagramme, la force impénétrable
Le Pentagramme est un autre talisman de protection infaillible. D’une forme semblable à la croix chrétienne, ce symbole puise ses origines dans la préhistoire, en Mésopotamie.
En ce temps-là, il servait de signe de reconnaissance aux initiés pythagoriciens.
Au fil des années, la représentation et la croyance autour du Pentagramme ont évolué jusqu’à devenir le puissant symbole de protection et de spiritualité qu’il est actuellement.
Idéalement associé à la magie blanche et aux sortilèges bienveillants, cet emblème constitue une sorte de barrière inaccessible destinée à éloigner les forces du mal et les esprits malveillants.
Porter sur soi, il attise la protection céleste et favorise l’équilibre des énergies autour.
23) la corne d'abondance dans la mythologie grecque
Une corne magique, débordante de fruits, de fleurs, et même de pièces d’or.
C’est exactement ce que représente la corne d’abondance dans les légendes grecques. Un symbole puissant de richesse et de prospérité, un peu comme un rêve éveillé pour chacun de nous.
Cette corne, d’après les mythes, appartenait à Amalthée, la chèvre nourricière de Zeus. Imaginez Zeus, le grand dieu du ciel, encore enfant, se cachant et grandissant grâce à cette chèvre généreuse.
Pour la remercier, il lui a donné un cadeau extraordinaire : transformer sa corne en source inépuisable de nourriture.
À travers les âges, ce symbole a évolué. Il ne parle plus seulement d’abondance matérielle, mais aussi de richesse intérieure, de cette générosité de cœur qui nous rend humains.
À lire aussi : 10 porte-bonheur italiens à connaître.