Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Connaissez-vous les 5 symboles de la royauté ?

symbole-royaute

Chaque dynastie royale a ses propres regalia, des objets symboliques de la royauté et ses armoires ou blasons, signe distinctif de la lignée. Dans le royaume des Francs puis le royaume de France, les regalia sont indissociables du sacre.

1) La fleur de Lis ou lys ?

Parmi les symboles qui représentent le plus la royauté française, la fleur de lys est la plus connue de tous. C’est l’un des motifs les plus présents sur les armoires royales, qui sont communément appelées un meuble héraldique.

Traditionnellement, la fleur de lys doit être blasonnée en suivant une règle bien précise. Elle comprend un pétale central rectiligne, paré de deux pétales incurvés. Elle inclut également une barrette horizontale.

La fleur de lys comprend aussi une pointe inférieure d’un seul tenant ou éventuellement formée du prolongement des pétales. Lorsqu’il n’y a pas de queue, elle est appelée fleur de lys au pied nourri.

Aujourd’hui encore, l’origine de l’association de la fleur de lys avec la monarchie française suscite de nombreuses controverses.

La légende la plus célèbre d’entre elles raconte qu’il s’agirait de l’iris jaune des marais que Clovis le roi des Francs (482-511) avait adopté après sa victoire sur les Wisigoths à Vouillé.

À lire aussi : en savoir plus sur les Rois de France.

Les premières traces des fleurs de lys remontent à l’époque carolingienne. Cependant, ce motif ne serait devenu un véritable symbole de la monarchie qu’à partir du règne de Louis VII.

Il apparaît sur les armoires des rois de France à partir du XIIe siècle.

La fleur de lys est un symbole de pureté. Elle représente aussi la vierge Marie qui est la protectrice des rois de France.

En outre, sachez que le blason de la couronne de France orné de trois fleurs de lys rappelle la Sainte Trinité.

En fait, elles représentent le Père, le Fils et le Saint-Esprit ainsi que les trois vertus du catholicisme, à savoir la foi, l’espérance et la charité. Elles rappellent l’alliance entre la royauté au Moyen Âge et le catholicisme.

En savoir plus sur la fleur de Lys.

2) Le sceptre ou bâton, le symbole égyptien

Le sceptre est également l’un des symboles de la royauté française. Également comme un symbole de l’autorité, le spectre est un bâton ornemental qui ressemble à une masse d’armes.

Dans le royaume de France, le spectre est un long bâton d’or avec une fleur de lys au sommet et il a six pieds de haut.

Ce regalia s’inspire fortement du spectre utilisé par le pharaon dans l’Egypte antique. Il y a le spectre Ouas, qui ressemble à un bâton dont l’extrémité inférieure est fourchue, car il était à l’origine destiné à capturer les serpents.

Il y a aussi le spectre Héqa qui a une extrémité supérieure recourbée comme la crosse d’un bâton de berger. Ils symbolisent la puissance divine que les dieux transmettent au pharaon comme insigne de son pouvoir.

Dans la monarchie française, le spectre est l’un des symboles du pouvoir du roi, à savoir son autorité, son droit de commander et de guider son peuple.

Parmi l’un des rares regalia à avoir été conservé, le spectre de Charles V, dit de Charlemagne, est exposé au musée du Louvre.

sceptre-royal

3) La couronne, un regalia de la royauté

Les regalias sont apparus pour la première fois avec le sacre du premier Carolingien, le premier roi sacré, en 751.

La couronne est le symbole royal par excellence. Elle symbolise la domination et le pouvoir, notamment dans la France médiévale et moderne.

C’est le regalia qui est le plus souvent associé à la monarchie, que ce soit en France ou chez beaucoup d’autres peuples.

D’ailleurs, la couronne a toujours été utilisée pour symboliser le pouvoir royal des rois qui ont occupé le trône dans la royauté française.

Elle est souvent associée à d’autres symboles royaux, tels que le Costume de Sacre et la croix de l’ordre du Saint Esprit.

La couronne dite de Charlemagne était en or massif, il pesait environ 4 kilos, avec 48 précieuses réparties dans le cercle et les fleurons. Une légende raconte que celle de Saint Louis était en or fleurdelisé et gemmé, et abritait une épine de la couronne de Jésus-Christ.

rois-de-france

4) La main de justice, un des insignes royaux

La main de justice est l’un des insignes royaux en France. Elle avait été remise au roi lors de la cérémonie du sacre, pour la première fois, à partir du XIIIe siècle. Auparavant, les rois de France recevaient une verge.

Toutefois, le nom "main de justice" n’avait été attribué à cet objet qu’au XVe siècle.

La main de justice est le symbole de l’autorité judiciaire, cela veut dire qu’il donne le pouvoir au roi de rendre justice. Concrètement, il s’agit d’un spectre terminé par une main dont les trois premiers doigts sont ouverts et les deux autres fermés.

Traditionnellement, ce regalia avait une dimension religieuse. Chaque doigt avait une signification très précise.

Les trois doigts ouverts symbolisent la Trinité. Ils représentent ainsi le roi pour le pouce, la raison pour l’index et la charité pour le majeur.

En revanche, les deux doigts fermés représentent la foi catholique. De nos jours, la main de justice n’est plus utilisée en France.

mai-de-la-justice-symbole-royaute

5) Quels sont les attributs d'un roi ? L’épée du sacre

L’épée du sacre, également appelé l’épée joyeuse, qui fait référence à l’épée de Charlemagne et ses victoires, rappelle l’engagement guerrier du roi. Effectivement, un bon roi doit être un excellent guerrier.

Il doit protéger l’Église catholique par les armes, si cela est nécessaire.

Cette épée est composée de plusieurs éléments. Les deux faces du pommeau sont ornées d’un décor représentant des oiseaux.

Les deux quillons représentent des dragons ailés stylisés. Le fourreau est composé d’un long étui, brodé de fleurs de lys.

PARTAGEZ

BLACKFRIDAY -20% JUSQU'À DIMANCHE 🎁

+ 1400 avis clients 📰

PLONGEZ DANS L'UNIVERS DES ARTS DU FEU 🔥

+ Soyez informé de nos ventes privées