Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les 10 symboles de la vie

symbole-de-la-vie

Avez-vous idée des différents symboles de la vie ? Si la réponse est « non », sachez reconnaître ces emblèmes qui se manifestent à vous et​ la signification derrière chaque représentation.

Dans notre guide des symboles de la paix, nous avons découvert que plusieurs mystères encadrent notre vie sur terre.

Ce qui nous amène aujourd’hui à voir plus en détail les 10 symboles de la vie.

Arbre de vie, fleur de Lotus, le Yin et le Yang… Nous avons tous un symbole spirituel dont la mission consiste à nous accompagner dans chaque étape de notre vie.

Tel un talisman protecteur, ce petit porte-bonheur nous offre le courage et la force pour avancer et vivre sereinement au quotidien.

À l’instar de la médaille Miraculeuse de la Vierge Marie illustrant l’un des porte-bonheur les plus appréciés dans le monde entier, ces symboles de vie ont traversé les époques jusqu’à s’ancrer dans la culture populaire.

Artisans verriers depuis cinq générations, nous créons des talismans qui ne quitteront plus votre poignet :

  • Bracelet Talisman éléphant verre Bohême – 30 EX

    1 avis
    75,00 Choix des options
  • Bracelet duo Talisman Séléné + Fleur de vie

    1 avis
    115,00 Choix des options

1) L’arbre de vie, le symbole universel de la vie

Surnommé « arbre sacré », l’arbre de vie est un symbole universel dont l’utilisation remonte à des temps très anciens.

Il évoque la croissance, un symbole de force et l’interconnexion de l’ensemble des êtres vivants sur Terre.

L’arbre de vie se caractérise par ses branches étendues vers le ciel et ses racines profondément enterrées sous terre. 

Dans de nombreuses cultures, ce symbole ultime de la vie est perçu comme un arbre cosmique, l’arbre du monde et l’arbre sacré. Il symbolise la beauté, les cycles, l’excellence, la force, la générosité, la protection, la sagesse, la longévité, la vie éternelle, l’immortalité, etc.

Porté en guise de bijou porte-bonheur, cet arbre aussi saint que sage reflète la belle image du Créateur.

En savoir plus sur l’arbre de vie.

arbre-de-vie-nordique

2) La croix de vie d’Égypte ou Ankh

La croix de vie, Ansata ou Ankh sont les termes utilisés pour désigner la croix égyptienne, le plus ancien talisman de l’Égypte Antique.

Représentée sur presque tous les tombeaux des Égyptiens de l’ancienne Égypte, dont celui du Pharaon Toutankhamon, cette croix est célèbre pour être un puissant symbole de vie éternelle et de fertilité.

L’Ankh est une croix dotée d’une boucle formant une sorte de larme à la place de la barre supérieure des croix traditionnelles.

La forme particulière de ce symbole de régénération et de notre présence sur terre en fait également un choix courant sur les tatouages.

En savoir plus sur la croix égyptienne.

3) La fleur de Lotus

La fleur de Lotus est un symbole de vie associé à l’élévation de l’âme. Elle évoque la possibilité, pour chaque être humain, d’atteindre l’état de Bouddha. Et ce, quelles que soient les conditions de vie.

Aussi impressionnante que la fleur de Lotus qui pousse dans l’étang boueux, telle est la symbolique derrière ce haut symbole de vie.

En savoir plus sur les significations du lotus.

4) La fleur de vie

La fleur de vie est l’autre symbole de vie le plus courant de nos jours. Plus qu’un symbole de vie, elle est considérée comme un symbole mystique. 

Comme le Metatron et les autres emblématiques de la géométrie sacrée, elle existe depuis des millénaires. La fleur de vie doit notamment son rôle d’important objet spirituel à la pensée New-Age qui l’a récupéré et a révélé ses pouvoirs au grand jour.

Aussi complexe que fascinante, la fleur de vie se caractérise par sa forme géométrique constituée de cercles reliés par le centre. Elle représente la vie, le commencement et la puissance énergétique entourant les êtres vivants.

Ce symbole se présente aussi comme un motif sacré représentant fièrement l’univers sur lequel nous vivons, chaque cercle de la fleur de vie évoque une partie de l’univers.

Nous pouvons d’ailleurs observer l’ensemble des éléments sollicités dans la création de l’univers à l’intérieur du symbole de la fleur de vie. À savoir :

  • La graine de vie formée de 7 cercles extérieurs pour désigner les 7 jours de création du monde ;
  • L’œuf de vie retrouvée au centre de la fleur de vie. Il correspond à l’embryon multicellulaire des toutes premières heures de création ;
  • Le fruit de vie constituée de 13 cercles pour former une étoile. Il incarne l’atome des nombreuses structures moléculaires composant la vie ;
  • Et l’arbre de vie qui tient une place de choix dans la roue de la vie. Il rappelle la descendance commune.

En géométrie sacrée, la fleur de vie symbolise la connexion de tous les êtres vivants sur terre, la parfaite harmonie, la création de la vie

En plus de ces qualités, la fleur de vie se révèle être un puissant symbole énergétique sollicité dans les soins, la méditation et le rechargement des minéraux.

5) L’œil d’Horus

L’œil d’Horus ou encore l’œil d’Oudjat est un symbole de vie à l’effigie de l’œil du dieu à tête de faucon d’Égypte « Horus », fils d’Isis et Osiris. 

Pour rappel, après la mort d’Osiris, son frère Seth reprend le pouvoir. Ce dernier étant le mal incarné a assassiné le père d’Horus, son propre frère, par jalousie. Pour venger la mort de son défunt père, Horus s’engage à un combat contre Seth qui durera plus de 80 ans.

L’œil d’Horus est en réalité l’œil qu’Horus a perdu au moment de sa confrontation avec son oncle. Il renvoie au courage, à la force, à la détermination, à la santé et à l’intégrité.

Chez les Égyptiens, il représente l’élévation spirituelle, la force intellectuelle et la force physique.

Porté en guise de bijou, l’œil d’Horus est censé nous protéger du mauvais esprit en plus de nous apporter la clairvoyance, la fertilité, la connaissance et le bien-être absolu.

En savoir plus sur la signification de l’œil d’Horus.

oeil-dhorus-signification

6) Le Yin et le Yang

Direction les archives de la civilisation chinoise pour découvrir la signification derrière ce puissant symbole de vie : le « Yin et le Yang ».

La pensée chinoise associe le concept du Yin et du Yang à la création de l’univers et aux énergies opposées telles que le bien et le mal, l’homme et la femme, le jour et la nuit, le blanc et le noir…

Ce symbole nous invite à nous questionner sur les différents contextes d’une même réalité tels que l’inexistence du jour sans la nuit, du froid sans chaleur, de la terre sans le ciel, de la femme sans homme, etc.

Le Yin et le Yang représentent ainsi le monde où nous sommes. Il se base sur le principe des opposés complémentaires et de la transformation d’un état à un autre pour former un tout.

7) Le Mandala

Le Mandala est un mot qui nous vient du sanskrit signifiant « cercle » dont l’origine remonte aux traditions religieuses bouddhistes et hindoues.

Depuis toujours, les Mandalas sont vus comme une manière artistique d’illustrer l’univers spirituel. Ces cercles, ses couleurs chatoyantes et ses peintures détaillées symbolisent le royaume pur et sacré de notre existence sur Terre, selon le bouddha.

L’histoire parle également du Mandala comme étant le seul moyen pour l’homme de l’ancienne époque de comprendre le monde où il vivait et d’expliquer les situations difficiles auxquelles il avait affaire.

8) L’infini

L’infini comme symbole de vie se reconnaît à sa forme particulière : le chiffre 8 allongé.

Les bouddhistes prétendent que huit chemins mènent à nirvana. Mais encore, il se trouve que huit règles de conduite régissent le bouddhisme. Sans oublier les huit degrés destinés aux moines bouddhistes qui doivent prononcer huit vœux. 

En Chine, le chiffre 8 renferme également une valeur très symbolique. Sans doute parce que huit pétales composent le lotus, les piliers du Ming-Tang sont au nombre de huit, les huit sentiers du Tao…

Dans la tradition chinoise, le fait de se réunir à huit sur la table est de très bon augure.

En savoir plus sur le signe infini.

signe-infini

9) Le soleil

Une grosse boule jaune débordante d’énergie et de positivité est également considérée comme étant un symbole de la vie, la source de chaleur et de lumière de tous les êtres vivants sur Terre.

Indispensable à notre existence, le soleil revêt différentes significations et appellations d’une civilisation à une autre.

Dans l’Égypte Antique, il était lié au Dieu Râ ou Râ pendant que les Aztèques l’associaient au dieu Huitzilopochtli. Chez les Grecs, le soleil était par ailleurs baptisé Hélios.

La forme circulaire du soleil représente pour ainsi dire notre esprit et notre origine.

10) Le Triskel, Triskell ou Triskèle

Parfois appelé « symbole de la vie », le Triskel est un emblème appartenant au peuple celte. Il s’agit d’une figure géométrique constituée de trois spirales reliées entre elles. 

Elle correspond à l’idée de vie, au concept de l’infini, au soleil, à la renaissance, à la vie après la mort et à l’éternel recommencement.

La tradition celtique associe également le Triskèle à la déesse mère, l’incarnation de la vie et de la fertilité. On raconte que chaque spirale du symbole représente les trois mois du soleil. Le Triskell symbolise ainsi la grossesse qui dure 9 mois.

Dans la culture populaire, en revanche, ce symbole de vie évoque les 3 éléments « l’eau, la terre et le feu », la trinité religieuse et le cycle de la vie.

À lire également : 10 anecdotes étonnantes sur le Triskell.

BLACKFRIDAY -20% JUSQU'À DIMANCHE 🎁

+ 1400 avis clients 📰

PLONGEZ DANS L'UNIVERS DES ARTS DU FEU 🔥

+ Soyez informé de nos ventes privées