Après la Seconde Guerre mondiale et la guerre froide, l’homme a établi des symboles de paix universellement connus. La colombe, le drapeau arc-en-ciel, l’origami… Partons à la découverte des principaux symboles mondiaux de la paix.
À travers les âges, l’humanité a mis en place différentes conventions, d’une manière officielle ou officieuse, à l’instar des symboles de la vie et des symboles d’amitié.
Les symboles de la paix sont des signes conventionnels les plus diversifiés et les plus connus dans le monde.
Puisque la paix mondiale peut être menacée par différentes raisons et actions humaines, les populations ont établi différents signes pour représenter la paix.
La colombe de la Bible, le symbole rond à quatre branches de Gerald Holtom, le drapeau arc-en-ciel contre la guerre en Irak, l’origami contre l’arme nucléaire, rameau d’olivier, le drapeau blanc pour manifester le renoncement à la guerre et à la résistance…
Découvrons en détail l’origine et l’histoire des 10 principaux symboles de la paix connus, où que vous soyez dans le monde.
À lire aussi : nos idées cadeaux symbolique.
Quels sont les plus anciens et les nouveaux symboles de la paix ?
1) Signe de la paix : la colombe et le rameau d’olivier dans la Bible et chez Picasso
Nous connaissons tous l’histoire du Déluge et de la colombe qui rapporte un rameau d’olivier à Noé, marquant la fin du Déluge et de la colère de Dieu, puisque Dieu a promis aux hommes qu’Il n’y aura plus de déluge.
Dans l’Antiquité, cet oiseau blanc et léger, portant à son bec des rameaux d’olivier évoque l’espoir d’un monde meilleur, et le retour de la paix.
Le peintre et dessinateur bien connu Pablo Ruiz Picasso a dessiné sur l’affiche du Congrès mondial des partisans de la Paix qui a eu lieu à Paris au mois d’avril 1949.
C’est ce qui a redonné de la force à ce symbole fort du retour à la paix dans le monde contemporain.
L’histoire veut qu’Aragon, faisant partie des organisateurs du Congrès, ait demandé à son ami Pablo Picasso de dessiner ce délicat volatile.
L’artiste avait toujours aimé dessiner un jeune pigeon blanc, et élevait lui-même quelques spécimens dans son atelier à Paris.
À lire aussi : les 10 symboles de la France.
2) L'image et la couleur de la paix : le drapeau blanc
Le drapeau blanc est également un symbole fort connu depuis des millénaires comme symbole de paix.
Une annexe à la Convention de La Haye fixe son usage en 1899 en matière de lois et coutumes de guerre.
L’article 32 de ladite convention stipule que « est considéré comme parlementaire l’individu autorisé par l’un des belligérants à entrer en pourparlers avec l’autre et se présentant avec le drapeau blanc. Il a droit à l’inviolabilité ainsi que le trompette, clairon ou tambour, le porte-drapeau et l’interprète qui l’accompagneraient ».
L’origine du drapeau blanc reste incertaine, mais l’on peut supposer que les mutations en matière d’armement ont fait que la chamade n’était plus pratique, le son qu’elle émettait étant couvert par les bruits des nouvelles armes à feu.
Il fallait ainsi trouver un signe visuel qui pouvait se distinguer des uniformes des régiments de l’époque, le choix du blanc était alors évident.
3) Le logo de la paix le plus connu : le symbole rond à quatre branches "Peace and Love"
L’on doit la création du symbole rond à quatre branches à Gerald Holtom, un militant pacifiste de l’après Seconde Guerre mondiale, en 1958.
Le symbole est formé d’un cercle à l’intérieur duquel sont représentées trois branches.
A l’origine, ce symbole a été offert par Holtom aux organisateurs d’une marche contre l’arme nucléaire pour identifier les participants, mais il est maintenant libre de droit.
Quelques lauréats du Prix Nobel comme le physicien Albert Einstein ou encore le physicien Bertrand Russell, Victor Gollancz, Fenner Brockway, Michael Foot et d’autres s’associent et fondent l’association Campaign for Nuclear Disarmament (CND) en 1957.
Depuis, de nombreux mouvements se sont approprié le symbole, pour ne citer que le Mouvement de la paix, le Mouvement pour le désarmement, la paix et la liberté (MDPL), le Camp de Femmes pour la Paix de Greenham Common ou encore le Camp de protestation pour empêcher le démarrage d’un chantier lié au nucléaire.
En Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, en Europe et ailleurs dans le monde, le logo Peace and Love est repris pour exprimer la paix sous toutes ses formes.
4) Un symbole international de la paix : le drapeau arc-en-ciel « PACE »
Le drapeau couleur arc-en-ciel portant la mention « PACE » apparaît pour la première fois en Italie en septembre 1961, dans le cadre de la première marche de la paix entre Pérouse et Assise.
Le philosophe social pacifiste et activiste Aldo Capitini a demandé à faire coudre plusieurs bandes de tissu coloré à des femmes de Pérouse pour concevoir le drapeau dédié à la marche pour la paix, de Pérouse à Assise.
Initialement, le drapeau avait en son centre la colombe blanche de Picasso, et était surtout inspiré du drapeau des pacifistes anglo-saxons.
Jusqu’à la fin des années 50, la loi interdisait de hisser la colombe sur un édifice, c’est pourquoi elle a été remplacée par le mot PACE, qui signifie PAIX en italien. L’arc-en-ciel, pour sa part, représente le sceau de l’alliance de Dieu avec la nature et les hommes, symbolisant ainsi la paix entre la terre et le ciel, et entre tous les hommes.
Le drapeau de la paix en arc-en-ciel devient populaire depuis 2002 avec le slogan « pace da tutti i balconi » (paix sur tous les balcons) pour protester contre la guerre en Irak.
5) Fleur symbole de paix : le coquelicot blanc
C’est en 1933 en Angleterre que le coquelicot blanc a acquis pour la première fois son statut de symbole de la paix.
Alors que la Royal British Legion a distribué des fleurs de coquelicots rouges pour commémorer les soldats victimes de la première guerre mondiale, la Women’s Co-operative Guild a distribué des fleurs de coquelicots blanches.
Dès 1934, la Peace Pledge Union rejoint le mouvement comme gage pour la promotion de la paix, et pour qu’il n’y ait plus de guerre.
Depuis, le coquelicot blanc est devenu un symbole de lutte pour la paix dans de nombreux pays du Commonwealth, et rappelle toutes les victimes de guerres, pas seulement les militaires, mais aussi, et surtout, les civiles tués, violés, blessés, réfugiés…
6) L’origami japonais contre l’arme nucléaire
Selon les croyances et les légendes japonaises, si une personne effectue 1 000 pliages de grues en papier, elle verra son vœu réalisé.
La grue représentée en origami symbolise la chance, et est associée à la paix dès les années 50.
La popularité de la grue en origami est due au succès phénoménal du livre Sadako et les milles grues de papier.
C’est l’histoire de Sadako Sasaki, une jeune fille qui décède en 1955 suite à l’explosion de la bombe atomique à Hiroshima en 1945.
Aujourd’hui encore, vous pouvez admirer un monument en hommage à Sadako dans le Parc du mémorial pour la paix d’Hiroshima. Le monument représente la petite fille et sa grue dorée. Il est d’usage de poser un origami au pied de la statue si vous visitez l’endroit.
7) Symbole de la promotion de la paix mondiale : le fusil brisé
Un autre symbole fort de la paix mondiale est le fusil brisé, qui est surtout utilisé par l’Internationale des résistant(e)s à la guerre (IRG), connue sous le nom anglais de War Resister’s International (WRI). L’IRG a pour fondement la déclaration suivante : « La guerre est un crime contre l’humanité.
C’est pourquoi je suis résolu(e) à n’aider à aucune espèce de guerre et à lutter pour l’abolition de toutes les causes des guerres. »
L’IRG souhaite avant tout mener une action non-violente contre les causes de la guerre, souhaitant établir un monde sans guerre. C’est pour cette raison que leur logo affiche un fusil brisé par deux mains.
Il faut savoir que l’expression “la fleur au fusil” est apparue au XXe siècle, et rappelait les militaires de la Première Guerre mondiale qui étaient insouciants et confiants en la victoire. Ceux-ci ornaient alors leur fusil de fleurs. De nos jours, cette expression est utilisée pour désigner une attitude naïve et insouciante.
8) La flamme de la paix
Un petit monument contenant la flamme de la paix est disposé à côté du Tribunal international de La Haye, aux Pays-Bas. Cette célèbre flamme est située à proximité du Palais de la Paix qui, lui, abrite la Cour internationale de justice.
La flamme est entourée de 198 pierres, symbolisant tous les pays qui se sont engagés à construire la paix dans le monde. Il s’agit d’une sculpture ou d’une colonne commémorative conçue en pierre naturelle, haute de 1,6 m, et érigée en 2002.
Un autre monument situé au Japon, à Hiroshima, porte le même nom que la flamme de la paix de La Haye. Après l’explosion de la bombe atomique le 6 août 1945, le soldat japonais, Tatsuo Yamamoto, a récupéré une torche parmi les débris, qui ne s’était jamais éteinte depuis.
9) Le calumet de la paix
Le calumet désigne d’abord une sorte de pipe typique des Amérindiens, qui servait à fumer du tabac. Cet outil est utilisé au quotidien pour fumer, mais aussi dans le cadre des réunions de paix entre deux ou plusieurs tribus, peuples ou pays.
Aujourd’hui, l’expression « calumet de la paix » est couramment utilisée dans le domaine des analyses politiques et les discussions courantes, notamment pour énoncer l’intention de renoncer à la guerre, ou encore pour parler d’une relation houleuse entre deux communautés qui a abouti à l’harmonie, après qu’on ait enterré la hache de guerre.
10) La tour de la paix du Canada
Le 1er juillet 2017, la Tour de la Paix célèbre son 90ème anniversaire.
Bâtie sur l’axe central de la façade du Parlement du Canada, en Ontario, la tour actuelle remplace la tour Victoria détruite suite à l’incendie de 1916.
La Tour de la Paix est devenue rapidement un symbole important du Canada, qui est alors repris sur les billets de 50 et de 20 dollars canadiens. Il s’agit d’un campanile qui se rattache à l’édifice du Centre, abritant un carillon de 53 cloches.
L’ensemble est dédié à la mémoire des soldats Canadiens qui ont participé à la Première Guerre mondiale ; tandis qu’à l’intérieur est érigée une Chapelle du Souvenir, en hommage à tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour le Canada.