Ces symboles lorrains nous définissent et nous y sommes très attachés. C'est pourquoi nous les avons sublimés, à l'aide de notre verrier Théophile, un vrai nancéien ! Retour sur la croix de Lorraine, le chardon, ou encore la mirabelle...
Installés au cœur de la ville de Baccarat, cité du cristal, nous travaillons avec différents verriers pour la confection de nos bracelets français.
Le but, vous proposer un bijou réglable, symbole de la Lorraine.
Nos ancêtres étaient artisans verriers à Nancy, au début 1900.
À travers ces bracelets, c’est une façon de poursuivre la tradition, et surtout, de promouvoir notre belle région.
Déjà à l’époque, les deux frères Vessière, décorateurs sur verre, illustraient leurs coupes et vases de divers symboles lorrains.
Parmi eux, la croix de Lorraine, sans oublier le célèbre chardon, que nous avons décidé de sublimer sur l’un de nos bracelets.
1) La Croix de Lorraine, le symbole lorrain par excellence
La Croix de Lorraine est un signe de ralliement pour les Lorrains.
Un retour dans l’histoire du Duché de Lorraine s’impose :
René d’Anjou, lui, sera le premier à créer un véritable culte autour de cette croix.
À cette époque, la croix d’Anjou n’était pas considérée comme la croix de Lorraine. Il faudra attendre 1477, et une bataille sanglante …
Nous sommes au mois de décembre, l’hiver est glacial. Depuis bientôt 3 mois, Charles le Téméraire, alors duc de Bourgogne, assiège la ville de Nancy.
Les troupes de René II de Lorraine, environ 20 000 hommes, ont rendez-vous le 4 janvier 1477 à Saint-Nicolas-de-Port.
Pour que ses soldats se distinguent des Bourguignons, il leur a fait distribuer de grandes croix d’Anjou en lin blanc qu’ils devront coudre sur leurs vêtements.
Le lendemain, le duc René II de Lorraine remporte la bataille. Cette victoire met fin à deux ans d’occupation de la Lorraine.
Doré à l’or sur une perle en verre façonnée à la main, notre bijou croix de Lorraine ne quittera plus votre poignet.
La Croix de Lorraine est également un signe de résistance.
Suite à l’appel du général De Gaulle le 18 juin 1940, De Gaulle s’entoure de L’Amiral Georges Thierry d’Argenlieu (capitaine de corvette), ainsi que du vice-amiral Émile Musolier.
C’est alors que le vice-amiral Émile Musolier, alors commandant des forces navales et aériennes françaises libres, décide de créer un pavillon de beaupré représentant les forces alliées à De Gaulle : il se compose d’un carré bleu présentant en son centre, une croix de Lorraine rouge.
Vous comprenez maintenant pourquoi ce symbole lorrain a tant d’importance.
Le collier Croix de Lorraine est maintenant disponible
C’était une demande de nos clients, nous l’avons donc fait !
Complétez la parure avec nos colliers de perles :
2) Le chardon, qui s'y frotte s'y pique !
Symbole de la Lorraine et de la cité des Ducs, Nancy, ce symbole était, comme la croix de Lorraine, souvent mis en avant sur les créations de nos ancêtres, les frères Vesssière, il y a cinq générations.
Regardez cette coupe :
Nous avons repris comme modèle le dessin apposé sur cette coupe afin de le retranscrire sur nos bracelets.
C’est la même technique que pour la croix de Lorraine, voici le résultat :
-
Bracelet Chardon Lorrain rouge cordon
4 avis -
Bracelet Chardon Lorrain incolore cordon
69,00€ Choix des optionsRupture de stock
Importée sur le territoire par René d’Anjou au temps du duché de Lorraine, la plante surmontée d’une fleur violette devient un véritable symbole suite à la victoire de René II de Lorraine lors de la bataille de Nancy en 1477.
Depuis lors, le chardon trône fièrement sur le blason de la ville de Nancy aux côtés de la devise “Qui s’y frotte, s’y pique”, à l’origine “No toquès mi, je poins“, en référence à ses épines bien sûr !
L’emblème du chardon est également porté par les joueurs de football du club de l’AS Nancy Lorraine et figure sur le logo du Parc naturel régional de Lorraine.
À lire aussi : que faire à Nancy le temps d’un week-end ?
3) La mirabelle, en Lorraine, on en consomme toute l'année !
Nous ne pouvions pas faire l’impasse sur l’emblème gourmand de la Lorraine, la mirabelle.
Nous sommes le plus gros producteur, au total, nos agriculteurs lorrains offrent plus de 80% de la production mondiale.
Plus de 1000 hectares y sont dédiés à sa culture !
Tartes, clafoutis, eau-de-vie et même bières fruitées, on fait des merveilles avec la mirabelle comme en atteste cet article à lire : 11 spécialités lorraines à faire frémir de plaisir !
Façonnée au chalumeau, notre petite mirabelle apportera du soleil et de la bonne humeur à votre journée. C’est le cadeau idéal à offrir en souvenir de notre région.
4) Le Graoully de Metz
Le célèbre Graoully de Metz est maintenant disponible sur une perle noire dorée à l’or.
À Metz, il est partout, à l’intérieur de la crypte de la Cathédrale Saint-Étienne, sur les blasons des équipes sportives, ou encore suspendu au-dessus de la rue Taison.
Nous l’avons découvert suite à notre visite de la gare de Metz où il est représenté sur la façade.
Graouli, Graouilly, ou encore Graully, ne vous y trompez pas, cette légende, on peut le dire, est une instrumentalisation au service du christianisme.
Animal mythique, symbole de la ville de Metz, le Graoully est un dragon cracheur de feu qui terrorisa les Messins au IIIe siècle.
-
Bracelet Graoully de Metz cordon
8 avis -
Bracelet Graoully de Metz rouge sur cordon
69,00€ Choix des optionsDernières pièces
5) Saint Nicolas, patron protecteur de Lorrains
La légende de Saint Nicolas a marqué notre enfance.
Saviez-vous qu’en 1477, alors que René II d’Anjou remporta la bataille de Nancy contre Charles le Téméraire, il attribua le succès de cette bataille au bon Saint Nicolas ?
Célébré le 6 décembre, la Saint Nicolas est une fête très attendue en Lorraine : le Saint y vient récompenser les enfants sages. C’est également un symbole alsacien incontournable.
La légende dit qu’il se promène toujours de toit en toit, chevauchant son âne (ou son cheval blanc), accompagné d’une hotte regorgeant de friandises
Amoureux de nos traditions, nous avons pris un grand plaisir à créer le bracelet Saint Nicolas :
6) Les alérions de Lorraine
En héraldique, ces créatures se nomment « alérions » : il s’agit de petits aigles sans bec ni pattes, représentés sur les armoiries avec les ailes étendues.
Pour comprendre la genèse du blason et donc du drapeau lorrain, remontons au temps des chevaliers où vivait Godefroy de Bouillon, descendant de Charlemagne dont les ducs de Lorraine seraient issus.
Selon la légende, le seigneur de Basse-Lotharingie aurait réalisé un exploit divin durant sa première croisade en Terre sainte.
Lors de la prise de Jérusalem, Godefroy de Bouillon aurait en effet prié le ciel avec ces paroles : « Mon Dieu, si vous voulez que je devienne roi de Jérusalem, faites-en sorte que je transperce avec une seule flèche ces trois rapaces dans le ciel ».
Son souhait fut exaucé alors qu’il embrocha d’un trait les trois oiseaux en plein vol.
La devise de la maison de Lorraine serait d’ailleurs née suite à cet heureux présage : « Casuve, Deuove », signifiant « soit le hasard, soit Dieu ».
À lire aussi : découvrez la légende des alérions.
7) Le drapeau de la Lorraine et son blason
Ce symbole lorrain est aujourd'hui rattaché à la région française Grand Est. Ce drapeau jaune et bannière alérionnée ne laisse pas indifférent.
La bannière armoriée est ainsi un véritable emblème des ducs souverains de notre région.
Son blasonnement, soit l’interprétation des armoiries de l’écu lorrain, est le suivant : « d’or, à la bande de gueules, chargée de trois alérions d’argent ».
En effet, on y retrouve trois oiseaux fabuleux, les alérions.
Bonus : En passant par la Lorraine !
Êtes-vous sûr de tout savoir sur ce morceau d’héritage folklorique qui fait vibrer les Lorrains de Metz à Épinal ?
En Lorraine, cette comptine traditionnelle est un symbole.
Elle qui fut popularisée dans toute la France dès la fin du XIXe siècle.
On vous invite à découvrir le récit de cette jeune fille aux sabots et au bouquet de marjolaine.
La suite : en passant par la Lorraine, devenez incollable sur cette chanson !
2 réponses
Très belle collection j’ai déjà un bracelet croix de Lorraine vert et là j’hésite entre plusieurs je vais sérieusement y réfléchir . En tout cas bravo à tous
Un grand merci, ça nous fait plaisir 🙂
Michaël