Les Bretons sont un peuple fier de leurs origines et traditions. C’est pourquoi la Bretagne est connue par ses nombreux symboles aux significations diverses. Décryptage…
Du célèbre triskell breton au fameux Gwenn-ha-Du, sans oublier l’hermine, le Kroaz du, ou encore la moucheture d’hermine, la triquetra, la bruyère symbole de la tenacité bretonne…
La Bretagne est une région de France riche en symboles. Ces différentes représentations spécifiques ont depuis des millénaires véhicules des significations pleines de sens.
A travers ce billet, découvrons les diverses interprétations des 5 symboles celtiques plus ou moins connus.
Quels sont les symboles bretons les plus connus ? Voici les 5 emblèmes et signes les plus connus de la Bretagne.
1) Le Triskell, un symbole fort de la Bretagne
Comme il existe de nombreuses interprétations concernant le triskell, il y a également un grand nombre d’orthographes pour le triskèle.
En effet, il est tout à fait courant d’écrire triskel, triskell, triskelle, ou encore triskèle.
Dans tous les cas, le nom est d’origine grecque, faisant référence à trois jambes, représentées par les trois branches à chaque extrémité. Ce symbole fort de la Bretagne tire son origine à l’époque néolithique et dans différentes civilisations : dans les temples mégalithiques de Malte, sur le tombeau de Newgrange (Irlande) daté d’environ 3 200 ans avant J.-C.
Le triskel a surtout été utilisé par les Celtes, puis a longtemps été oublié, avant de retrouver le devant de la scène vers 1914 en Bretagne. Séduit par l’apparence du triskell, le Parti national breton l’a adopté en tant qu’insigne en 1940.
Le triskel représente le soleil, et est associé à différentes interprétations comme les 4 éléments naturels : l’eau, la terre et le feu ; les trois dieux de la religion celtique : Lúgh, Dagda et Ogme.
Tous s’accordent à dire que le triskel est lié au soleil, et donc, à la vie.
Passionnés par le travail du verre depuis 5 générations, nous avons créé le bracelet Triskell, une sublime perle en verre dorée à l’or.
Fabriqué en France, assemblé sur un cordon garanti à vie, il est livré dans son écrin cadeau.
-
Collier Triskell Breton sur cordon
69,00€ Choix des optionsDernières pièces -
Bracelet Triskell breton cordon
6 avis
2) Gwenn-ha-Du, le nom du drapeau breton
Le nom du drapeau breton, le Gwenn-ha-Du, appelé Blanc e Neirr (Blanc et Noir) en gallo, est en réalité un symbole récent, créé en 1925 par l’architecte Morvan Marchal.
Le Gwenn-ha-Du est formé de neuf bandes noires et blanches, de largeurs légales et de mouchetures d’hermine noires.
Ce symbole est fortement inspiré des armes de la ville de Rennes par ses compositions, et l’hermine se trouve déjà sur le drapeau du duché de Bretagne en 1318.
Lorsque Morvan Marchal a proposé pour la première fois cette idée du Gwenn-ha-Du comme emblème moderne pour la Bretagne, les défenseurs d’une identité bretonne ont eu une vive réaction, notamment de contestation.
Près d’un demi-siècle aurait été nécessaire pour que le drapeau soit définitivement adopté, et lavé de toute interprétation séparatiste ou politique.
À lire aussi : les secrets du drapeau Breton.
3) Les spirales celtiques, les plus anciens symboles de la civilisation celtique
Les spécialistes de la culture bretonne s’accordent à dire que les spirales celtiques sont les symboles les plus anciens de la culture celtique.
Ces spirales ornent le fameux site mégalithique de Newgrange, en Irlande.
Plusieurs dessins en spirales sont, en effet, gravés sur la pierre d’entrée de ce vieux tombeau.
L’on attribue également des significations différentes à ces spirales celtiques : les rayons du Soleil, le rayonnement éthérique, la route sinueuse menant vers la conscience cosmique, l’harmonie des consciences (intérieure et extérieure), une ancienne cartographie des planètes et étoiles fixes.
À lire aussi : les symboles de la paix.
5) La croix celtique, un symbole fort du christianisme celte
Également appelée croix nimbée ou croix druidique, la croix celtique consiste en une croix, à l’intérieur de laquelle est inscrit un anneau ; les branches de la croix dépassant l’anneau. La croix celtique est le principal emblème du christianisme celte.
Dans son utilisation chrétienne, la croix celtique associe une croix latine avec le cercle, la jambe inférieure de la croix étant plus longue que toutes les autres. Ce qui la différencie de la Roue Solaire, dont toutes les branches de la croix ont la même longueur.
À partir du VIIIe siècle, la croix celtique fut surtout érigée en pierre en tant que Hautes Croix. Aujourd’hui, elle est représentée sur de nombreux tatouages celtiques, bracelet à cordon et autres breloques.
6) La triquetra, le célèbre symbole celte de Protection
La triquetra est un des symboles les plus célèbres de la culture celtique. Elle est constituée de trois vesicae piscis, accompagnés ou non de cercle extérieur ou intérieur.
Le nom de triquetra est formé du latin tri- (trois) et de quetrus (pourvu de coins). La triquetra a longtemps été utilisée pour représenter un groupe de trois personnes ou de trois objets.
Ce symbole fort a été retrouvé sur des pierres runiques situées en Europe du Nord, mais aussi gravé sur d’anciennes monnaies germaniques. La triquetra ressemble beaucoup avec le Valknut, un symbole associé au dieu Odin de la mythologie germanique ; et aurait une signification religieuse en liaison au paganisme germanique.
Plus tard, la triquetra a été choisie par les Chrétiens pour représenter la Sainte Trinité : Le Père, Le Fils et Le Saint-Esprit.
Quelle est la devise de la Bretagne ?
La devise des Bretons est directement liée au symbole de l’hermine : « Plutôt la mort que la souillure ». Selon la légende, Alain Barbe Torte aurait énoncé cette phrase après avoir vu une hermine blanche qui a préféré mourir des coups des chasseurs que de se souiller dans la boue.
L’hermine est un petit mammifère carnivore qui sera maintes fois utilisé en héraldique, et est appelée moucheture sur sa représentation stylisée sur le drapeau breton.
L’hymne breton « Vieux pays de mes pères » n’a rien à voir avec sa devise, et consiste plutôt en une déclaration d’amour pour le pays.