Les spätzles sont des pâtes alsaciennes à l'origine multiculturelle. Elles sont nées des échanges de plats entre divers pays et se dégustent en accompagnement de sauce, de viande ou encore de champignons.
À l’égal du Bretzel, les Spätzles sont une spécialité alsacienne. Malgré son nom assez difficile à prononcer, elles s’attachent à diverses cultures.
Voilà pourquoi les Spätzles sont une pâte française très prisée aussi bien en Alsace que dans le reste du monde. Elle envahit également de nombreux pays, pour ne citer que la partie sud de l’Allemagne, l’Italie alpine, la Suisse et l’Autriche.
Cette pâte par excellence se mange en plat unique ou bien accompagnée d’une viande. Il suffit de dénicher la bonne recette pour concocter dans les règles de l’art cette spécialité alsacienne.
Quelle est l'origine des spätzles ?
Les spätzle font partie des plats traditionnels d’Alsace depuis plus de 500 ans. La préparation est souvent basée sur la recette originelle.
La farine, l’eau et les œufs constituent les ingrédients de base. À cette liste s’ajoutent encore les condiments et la noix de muscade.
Les pâtes fraîches montent à la surface de l’eau bouillante, au bout de quelques minutes.
Il faut noter que les spätzle ne sont uniquement pas d’origine alsacienne. Ils sont issus de multiples cultures en Europe.
Avant la naissance du vieux Continent, les échanges de recettes et de spécialités culinaires vont au-delà des frontières. Le spaetzle est né de nombreuses cultures.
Des légendes indiquent des origines autrichiennes ou suisses. D’autres soulignent que cette pâte provient du nord de l’Italie, du sud de l’Allemagne et certainement d’Alsace.
La région alsacienne en fait même un vrai plat traditionnel. Il s’agit aussi d’un plat très préféré dans la région.
La signification de son nom « moineaux » n’est pas non plus à négliger. Il s’explique par sa forme inspirée du nid de ce volatile.
L’appellation spätzle est tirée de « souabe », diminutif de Spatzen. Ce plat de tradition présente une certaine similitude avec les Knepfle.
Leur différence réside au niveau de la forme des spätzle qui s’annonce plus fine et allongée. Tandis que les Knepfle imitent l’aspect d’un bouton et se préparent à la manière des gnocchi.
Actuellement, les spätzles sont considérés comme des pâtes faites maison.
À lire aussi : 10 spécialités alsaciennes à déguster en famille.
Avec quoi accompagner les spätzle ?
Il est de coutume chez les Alsaciens de savourer des spätzle nature, mais elles sont souvent associées à des plats en sauce.
Dans ce cas, ils jouent le rôle d’un accompagnement. Le goût ne doit sans doute pas défier celui du plat principal.
Les spätzle nature sont à déguster directement après avoir été confectionnés dans de l’eau bouillante. De façon traditionnelle, ils accompagnent les plats de viande en sauce, tels que les rôtis de bœuf, le sauerbraten, le poulet, le gibier, le lapin rôti, etc.
Pour les événements spéciaux, il existe différentes manières de servir cette spécialité alsacienne. Les spätzle sont ainsi transformés en plat principal.
Cette spécialité d’Alsace peut être accompagnée d’oignons frits, d’une soupe ou d’une salade verte. Les oignons dorés sont très plébiscités pour rehausser le goût et donner au plat un aspect de repas festif.
Il est aussi possible de troquer la friture d’oignons par la panure dorée au beurre. Pour ce faire, il faut ajouter une quantité suffisante de chapelure dans du beurre jusqu’à avoir un rendu doré. La préparation est, par la suite, à parsemer sur les spätzle juste avant de les savourer.
Comment cuisiner les spaetzle faits maison ?
Pour mener à bien la confection des spaetzle, le respect des proportions est de mise. C’est la clé de la réussite de vos pâtes faites maison d’Alsace.
La pâte est faite de farine, d’œufs, d’eau et de sel. La méthode à utiliser pour la confection est totalement différente de celle des nouilles.
Les spaetzle parfaits demandent une grande quantité d’eau. Ainsi, le rendu est mou, sachant qu’il est inutile de l’étaler.
Le mieux est donc de réaliser la pâte par schaben. Cette technique consiste à poser la pâte sur une planchette humide.
À l’aide d’un couteau, il faut découper la pâte de manière à obtenir de fines lanières. Elles sont à verser directement dans de l’eau bouillante et salée.
Grâce à l’évolution technologique, la presse à spaetzle voit le jour pour faciliter ces différentes étapes.
Au bout de quelques minutes, les spätzle plongent à la surface. Il suffit de les retirer, mais d’une manière plus délicate, à l’aide d’une écumoire.
Il faut ensuite les verser dans un bol contenant de l’eau froide. Le but étant de veiller à ce que les pâtes ne collent pas entre elles.
Les spätzle nature sont prêts à être servis. Il ne reste plus qu’à ajouter diverses sauces.
Quelle est la recette pour la cuisson des pâtes d'Alsace au fromage ?
Il faut commencer par réunir les ingrédients principaux incluant :
- La farine (400 g)
- Les œufs (4)
- Le lait (200 cl)
- La noix de beurre (4) et le fromage râpé (200 g)
Quant à l’assaisonnement, vous avez besoin du sel, une pincée de noix de muscade et des oignons.
La première étape de la préparation consiste à verser la farine, les œufs, une pincée de sel et une petite quantité de lait dans un récipient. Il faut mélanger le tout jusqu’à avoir une pâte ferme.
À l’aide d’une casserole, vous devez aussi porter de l’eau salée à ébullition. Vient ensuite l’étape de la cuisson. Pour cela, versez-y les spätzles préalablement découpés en fines lanières.
Une noix de beurre déjà chauffée dans une poêle va accueillir les pâtes alsaciennes pour les faire revenir.
Pour terminer la préparation, il faut enfourner les spätzles à 100 °C, une fois placés couche par couche avec le fromage. Il est conseillé de mettre une dernière couche de fromage.
Les oignons épluchés vont faire office d’accompagnement. Ils sont à découper en rondelles, avant d’être dorés à l’aide d’une poêle.
Il ne reste plus qu’à les mettre dans le plat pour rendre les spätzle plus esthétiques. Rien ne vous empêche non plus de les servir avec une salade verte.
A lire aussi : Le Mannele Alsacien, origine et tradition.