Dans un marché où les produits naturels et éco-responsables cherchent à tout prix à se démarquer de la concurrence, les marques optent pour l’obtention du label « Slow Cosmétique ». Analyse de cette mention militant pour une beauté naturelle et des produits cosmétiques bios.
Lancé en 2013 par l’association du même nom, Slow Cosmétique résulte du désir de son fondateur « Julien Kaibeck » de soutenir un mode de vie et de production plus responsable.
Le label est régi par une charte qui définit clairement ses valeurs fondatrices.
À savoir : des cosmétiques plus soucieux de la santé de la planète, plus sains, innovants et accessibles.
Nous vous conseillons la boutique des artisans de cosmétique naturelle – slow-cosmetique.com.
Slow Cosmétique, le nom déposé de l’Association Slow Cosmétique de Julien Kaibeck pour les produits de beauté bio
Par définition, Slow Cosmétique est la démarche écologique et à la fois éthique lancée dans l’idée d’inciter à la consommation plus responsable de produits cosmétiques.
Elle fonctionne suivant la devise « moins, mais mieux », citée dans les livres de son fondateur : l’auteur et chroniqueur belge surnommé Julien Kaibeck.
L’association travaille avec des volontaires dévoués à la cause d’une utilisation plus saine et moins invasive des cosmétiques.
Le mouvement de l’Association Slow Cosmétique a permis le lancement du label Slow Cosmétique avec la vocation d’empêcher le greenwashing sur le marché de la vente des produits cosmétiques.
À noter que seules les entreprises ou marques proposant des produits écologiques bios et responsables peuvent prétendre à cette importante récompense.
En d’autres termes, seuls les produits cosmétiques conçus avec des ingrédients 100% naturels, sans danger pour la santé des consommateurs, mais également pour celle de notre environnement sont labellisé Slow Cosmétique.
Focus sur la charte fondatrice du label Slow Cosmétique
Dans un monde où les consommateurs se méfient de plus en plus des ingrédients utilisés dans la conception des produits qu’ils utilisent au quotidien, la mention Slow Cosmétique propose une alternative sûre et pérenne.
Avantageux aussi bien pour les fabricants que pour les acheteurs, ce label permet aux entreprises de mieux valoriser leur produit face à la rude concurrence et aux consommateurs de se tourner vers des produits de beauté sans composants douteux.
Sont éligibles à la certification Slow Cosmétique, les marques qui respectent les quatre éthiques suivantes :
Un cosmétique écologique
Dans chaque formule, la marque doit veiller à utiliser les ingrédients biologiques et naturels les moins transformés.
Autrement dit, il faut absolument que le cosmétique soit formulé et employé dans le respect total de l’environnement.
Elle doit également être exempte d’ingrédients provenant de la chimie de synthèse, de la pétrochimie et de l’exploitation animale.
Mêmes cas pour les éventuels composants polluants qui présentent un risque pour l’environnement.
Un cosmétique sain
La cosmétique doit dans un second temps tenir compte de la santé de tous les êtres vivants sur terre. Incluant ainsi l’Homme, les végétaux et les animaux.
Durant la production, la marque désirant obtenir le label Slow Cosmétique est tenue de s’assurer que son produit n’impacte en rien les fonctions physiologiques de ces derniers.
Plus précisément, la cosmétique en soi doit être créée dans le respect du vivant et de l’environnement qui l’entoure.
Naturellement, les produits ayant été testés sur les animaux ou toute autre forme d’exploitation animale ne seront jamais labellisés Slow Cosmétique.
Un cosmétique intelligent
La Slow Cosmétique veut également des cosmétiques à la hauteur des besoins des consommateurs, plus particulièrement de leur peau.
Il est donc crucial que le produit réponde aux besoins de nettoyage, d’hydratation et de protection de la peau des acheteurs cibles.
Et par-dessus tout, il faut un cosmétique efficace qui ne contient aucun ingrédient inactif et autre ingrédient favorisant la santé de la peau au risque de porter atteinte au bien-être du reste de l’organisme.
Par sa devise « moins, mais mieux », la Slow Cosmétique invite les créateurs à produire de manière naturelle et sans artifice.
Un cosmétique raisonnable
Pour cette ultime et dernière éthique de la charte Slow Cosmétique, il est impératif que le produit ne relate pas de fausses promesses et impossibles à tenir au vu de la nature de la cosmétique.
Toutes les formes de modification ou dissimulation de composant et de greenwashing sont également condamnées par le label.
Enfin, pour être certifiée Slow Cosmétique, la cosmétique doit présenter un excellent rapport qualité/prix.
Comment le label Slow Cosmétique est-il délivré ?
Plus qu’une simple mention, le label Slow Cosmétique se démarque des autres par sa technique d’annotation qui s’inspire de la méthodologie du Guide Michelin.
En clair, les bénévoles de l’Association Slow Cosmétique qualifiés dans l’analyse d’emballages et dans l’univers de la cosmétologie étudient chaque marque ayant déposé son dossier de candidature pour l’obtention du label.
Près de 60 critères issus de la Charte de l’Association sont notamment vérifiés pour pouvoir juger si cette dernière peut bénéficier de la mention et voir le logo (tortue slow entourée d’une couronne) de la Slow Cosmétique sur son produit.
Si le cosmétique est éligible, le fabricant est libre d’utiliser le logo Slow Cosmétique à sa guise, même à des fins commerciales (sur des spots publicitaires ou flyers).
Il suffit juste d’être à jour sur les cotisations, tout en étant membre de l’Association, et le tour est joué !
Mention : article sponsorisé.