Courtisée depuis des millénaires, la beauté et la forte symbolique de la Tourmaline Noire inspirent les créateurs et joailliers du monde entier. Découvrez la signification de ce minéraux qui a rejoint notre collection de bracelets.
Aussi précieuse que la Malachite, la Tourmaline Noire sert d’ornement aux objets les plus sacrés. On l’adore pour ses inclusions, ses nuances et sa jolie couleur sombre propice à la création de bijoux très diversifiés.
Sans même toucher la pierre, nous sommes immédiatement conquis par sa beauté et l’énergie qu’elle dégage. Elle reflète un certain mystère que nous allons tenter de percer.
Surnommée Schroll, la Tourmaline Noire est une pierre d’ancrage utilisée depuis le IIIe siècle avant Jésus Christ en lithothérapie comme en joaillerie. Les créateurs passionnés n’ont effectivement pas hésité à en faire l’objet de tous les désirs.
Accroché à notre cordon réglable garanti à vie, ce talisman porte-bonheur est censé nous tenir loin des mauvaises énergies, des ondes magnétiques et nous apporter la joie de vie. Mais pas que…
Lumière sur les présumées croyances, vertus et significations mystiques qui entourent la pierre Tourmaline Noire.
En savoir plus sur la signification des pierres avec plus de 30 minéraux à découvrir.
La Tourmaline Noire, la pierre des nobles
L’origine de la Tourmaline Noire remonte au IIIe siècle avant Jésus Christ.
Avant d’être présentée et reconnue comme telle, ce minéral de la famille des silicates n’était qu’une simple pierre noire parmi tant d’autres. En France, elle est utilisée depuis 1703, mais c’est en 1759 qu’elle fut décrite pour la toute première fois, par Buffon.
À cette période, les empereurs et les rois de France étaient les seuls à disposer d’une Tourmaline Noire.
Son utilisation ainsi que son exploitation dans l’univers de la joaillerie se sont faites à partir des années 1800.
Les créateurs étaient particulièrement émerveillés par la beauté naturelle de la pierre utilisée à des fins ornementales, esthétique et design, pour la confection des bijoux sacrés d’une qualité incroyable.
Elle tenait d’ailleurs une place de choix dans l’univers de la joaillerie de luxe, jusqu’à devenir un véritable incontournable dans la création de prestigieux bijoux de type « collier, bague, pendentif et bracelet Tourmaline Noire ».
Très cotée sur le marché du luxe, la Tourmaline trouve même sa place auprès des bijoux princiers. Souvent confondue par des rubis à l’instar du fameux rubis de 170 carats du Prince Noir qui était une Tourmaline en vraie, la pierre naturelle s’est vite imposée dans la couronne impériale d’apparat.
Elle est réputée pour être une pierre roulée aussi rare que magnifique.
Admirez sa beauté à l’état pur à travers notre collection de bijou et bracelet en Tourmaline.
La Tourmaline Noire symbole d’ancrage et de protection
Son surnom « Caméléon des gemmes » explique également la présence de la pierre Tourmaline Noire dans notre collection de bijoux artisanaux. Une appellation qu’elle doit à sa composition chimique ultra-riche et à ses nombreuses possibilités de couleurs.
Cette variété de tourmaline la plus répandue ne présente notamment aucun dégradé de couleur et encore moins de transparence. Des détails qui rendent la pierre noire tout autant spéciale à nos yeux.
En lithothérapie, la Tourmaline Noire se trouve être une puissante pierre de protection et de guérison.
Elle permet d’améliorer notre vision de la vie, de protéger le système nerveux de la personne et attire tout ce qui est positif. Aussi, cette gemme positive aide à l’équilibre émotionnel en plus de venir purifier et réguler les chakras de l’homme.
Tel un bouclier énergétique protecteur, elle absorbe les énergies négatives responsables des changements d’humeur et des émotions décuplées dans l’environnement de vie de la personne.
Cette propriété est attestée par les origines chamaniques de la pierre Tourmaline Noire. Elles parlent d’un spécimen capable de les protéger des mauvaises énergies et des esprits incontrôlables durant leurs rites et leur séance de méditation.
Depuis la nuit des temps, les chamans amérindiens se servent ainsi de la Tourmaline Noire comme talisman de protection contre les esprits du mal, l’angoisse produit par le stress, etc.
À l’heure actuelle, les peuples de la forêt utilisent et portent encore une amulette en Tourmaline pour ses bienfaits et pour se préserver des éventuels dangers pouvant croiser leur chemin.
Sans compter que les baguettes de Tourmaline Noire sont d’excellentes alliées dans la guérison. En plus de neutraliser l’énergie néfaste et stabiliser l’effet des ondes électromagnétiques, la pierre purifie l’aura, favorise la confiance en soi, réduit les peurs et le sentiment de paranoïa.
En lien avec la Terre et le chakra racine, cette variété de pierre brute est aussi connue pour être une puissante pierre d’ancrage sur le plan spirituel. Utiliser sur le plan physique et spirituel, ce fondamental en lithothérapie attire la paix, la sécurité, l’équilibre et la stabilité dans nos vies.
Attention, la lithothérapie n’est pas une baguette magique. Vous comprenez qu’en lisant nos articles, vous ne recevez pas de conseils médicaux. Rien de ce qui est publié ici ne doit remplacer un rendez-vous médical.
Les bienfaits physiques et spirituels mentionnés sont issus de la lithothérapie, thérapie alternative non reconnue en France. Il est primordial de consulter votre médecin généraliste pour tout problème de santé, lui seul pourra réaliser un diagnostic et vous prescrire les soins adaptés.
Une pierre utilisée pour connaître l’avenir ? Les réponses à nos questions ?
Comme l’Aigue-Marine, la Tourmaline Noire était jadis utilisée pour savoir l’avenir.
La légende raconte que l’on peut voir ce que l’avenir nous réserve à travers la jolie couleur noire opaque et intense du minéral.
Chez les peuples animistes, les chamans avaient pour habitude de solliciter la roche métamorphique pour résoudre les problèmes dans leur clan.
En plus d’apporter les réponses à leur question, la pierre aurait eu le pouvoir de désigner le coupable, la vraie source du conflit, la meilleure manière de procédé et la bonne direction à suivre.
Pour ce qui est des principaux gisements de la pierre Tourmaline Noire, ce spécimen est extrait au Brésil, à Madagascar, en Inde, en Russie, en Australie, en Tanzanie, en Thaïlande et même au Sri Lanka.
Il existe aussi en France des gisements de Tourmaline Noire : dans le Massif des Maures, dans les Vosges, dans les Pyrénées, dans le Massif armoricain, dans le Massif Central et en région lyonnaise.