Rose blanche, rose rouge, rose jaune. À chaque couleur de rose sa signification. Avant d’offrir un bouquet de roses à un être cher, mieux vaut ne pas se tromper dans la couleur surtout si vous prévoyez d’offrir un bouquet de roses jaune.
La signification de la rose jaune est assez proche de la signification de la rose orange, car toutes les deux rappellent la couleur du soleil et respirent la bienveillance.
En tout cas, la rose jaune a une histoire qui mérite d’être connue.
Même si elle est moins connue que la rose blanche ou la rose rouge, elle n’en reste pas moins sublime. D’ailleurs, de par la signification de la rose blanche, c’est la meilleure couleur avec qui associer des roses jaunes.
Si vous souhaitez offrir des roses, retrouvez les magnifiques créations de l’Atelier 19 à Paris, elles seront éternelles !
1) La rose jaune, symbole de l’amitié
La couleur jaune est symbole de la lumière et de la chaleur. La rose jaune est ainsi le choix idéal pour exprimer un sentiment amical.
Elle est signe de bienveillance et d’admiration pour un ami cher à votre cœur.
Voilà pourquoi, un bouquet de roses jaunes est parfait dans différentes circonstances comme un anniversaire, une promotion ou un remerciement.
Pour composer votre bouquet de roses jaunes, vous avez le choix entre différentes espèces :
- Rosa Ecae : ce type de fleurs ressemble à des boutons d’or. Elle se présente sous la forme d’un arbuste épineux avec des feuilles de fougère.
- Rosa Foetida : c’est une rose spectaculaire d’une hauteur de 2,5 mètres. Ces fleurs se distinguent par leur tige en brun marron.
- Rosa Hemosphaerica : ces fleurs sont doubles de couleur jaune pure.
À lire aussi : notre sélection de bracelet de l’amitié.
2) La couleur jaune dans le langage des fleurs, symbole de joie et d’optimisme
De par son éclat et sa brillance, la fleur jaune est synonyme d’optimisme et de joie de vivre. C’est donc les roses à offrir pour réconforter un ami dans les moments difficiles.
Pendant l’Antiquité, le jaune était une couleur très prisée pour habiller les femmes lors des grands événements. Cette couleur a le chic pour éblouir son destinataire grâce à sa prestance solaire.
Dans plusieurs cultures occidentales, le jaune rime avec énergie et sagesse.
Dans les cultures orientales, sa signification est assez semblable, car les fleurs jaunes sont associées à des événements heureux.
Au Japon, le symbolique des roses jaunes va plus loin en signifiant le courage et la force intérieure. Un bouquet de ces roses s’impose donc pour soutenir une personne confrontée à un défi.
C’est pour cette raison que depuis des décennies, les rubans jaunes sont utilisés symboliquement par la famille et les proches qui attendent le retour de leur proche dans les forces armées.
À lire aussi : le classement des pierres jaunes.
3) En amour, pourquoi la rose jaune a une signification de cocu ?
En amour, la rose jaune a une connotation négative. Selon une légende lointaine, le jaune représenterait l’infidélité et la trahison.
Tout a commencé lorsque Dieu a suspecté l’infidélité de son épouse préférée. Il est alors allé consulter l’Archange Gabriel. Ce dernier lui a conseillé de demander à sa femme de jeter des roses dans le fleuve, dès son retour de la guerre.
Si les fleurs se mettaient à changer de couleur, l’infidélité serait confirmée.
Ainsi donc, au retour de Dieu, sa femme l’a accueilli avec un bouquet de roses rouges. Mais lorsqu’il lui a demandé de les jeter dans le fleuve, à sa grande surprise, les roses rouges se transformèrent en roses jaunes. Ce qui avait confirmé la trahison de son épouse.
Histoire vraie ou inventée, cette légende a marqué l’histoire des roses jaunes.
4) La rose jaune dans le langage des fleurs, symbole de tromperie et de jalousie
La rose jaune est qualifiée de rose de jalousie. Cette mauvaise réputation résulte des légendes qui ont laissé des traces sur l’histoire de cette fleur.
L’une de ces légendes est celle qui remonte du Moyen-Âge lorsqu’on disait que la robe portée par Judas était de couleur jaune. A partir de ce moment, le jaune était considéré comme le mal.
Une autre légende à l’origine de cette connotation négative est celle qui s’était déroulée à l’époque victorienne (1837-1901) lorsque les roses jaunes furent associés à la jalousie.
On disait que les roses jaunes de cette époque n’étaient pas parfumées. Les gens en ont alors déduit qu’elles étaient jalouses des autres fleurs plus belles et plus odorantes.
5) Quelle est la signification spirituelle des roses de couleur jaune ?
La rose jaune a également une signification spirituelle. Tout d’abord, cette couleur lumineuse permet de stimuler le système nerveux et d’activer le centre de la mémoire du cerveau.
Vous pouvez observer les effets sur les scanners du cerveau dès lors que le patient est exposé à cette couleur.
C’est pour cette raison que les fleurs jaunes sont aussi présentes dans les établissements de soin pour personnes âgées. Elles impactent positivement sur le bien-être et le rétablissement d’une personne.