Amour, pureté et protection, plusieurs auras de mystère entourent la perle de culture de Tahiti originaire des eaux chaudes et cristallines de la Polynésie française. Retour au cœur de l’histoire et la forte symbolique de ce joyau multidimensionnel.
Avec la perle d’eau douce et la perle d’Akoya du Japon, la perle de Tahiti est la perle de culture la plus recherchée par les joailliers et collectionneurs d’aujourd’hui.
Aussi surnommée « perle noire » ou « reine des perles », cette perle d’une beauté et rareté surprenante habille les plus beaux bijoux de la femme depuis des lustres.
Sur un joli bracelet, la perle de culture de Tahiti serait également porte-bonheur.
À lire également dans le même thème: offrir une perle d’eau douce, les significations.
1) Offrir une perle de Tahiti, tout un symbole
La perle de Tahiti est une gemme marine où beauté et bien-être vibrent en parfaite harmonie.
Elle est le résultat d’une technique ingénieuse développée au Japon, puis introduite en Polynésie française au XXe siècle.
Il s’agit de la perliculture, l’art de cultiver des huîtres, et pas n’importe quelle huître : la « Pinctada margaritifera ».
À différencier des perles naturelles que l’on trouvait autrefois par le grand des hasards, la perle de culture est le produit de l’action de la nature et de l’intervention humaine.
Une opération de greffage permet effectivement à l’huître perlière de produire de la perle.
Elle consiste à introduire un nucléus, dans la plupart du temps une petite sphère de nacre, à l’intérieur du mollusque.
Cette intrusion agit en stimulant la réaction de défense naturelle de l’huître qui se met à entourer l’irritant ou le corps étranger de nacre, la substance brillante à l’origine de la perle.
Mythes et légendes autour des perles de Tahiti
Les perles naturelles puisent leur origine dans la mer rouge.
Leur exploitation massive a fait d’elles des joyaux que seuls les plus aisés et la royauté pouvaient acheter.
Les perles de Tahiti originaires des eaux turquoise de la Polynésie française furent découvertes plus tardivement, protégeant ainsi son milieu naturel.
Les Tahitiens associent ces perles noires de Tahiti au dieu Oro.
Pour d’autres civilisations, elles représentent plus qu’une perle et possèdent la valeur d’une pierre précieuse.
Une ancienne légende japonaise parle de ce trésor de la nature comme étant les larmes des créatures mythiques telles que les sirènes, les anges et les nymphes. Leur larme aurait effectivement créé les perles.
Une légende égyptienne raconte qu’il était courant d’enterrer les Égyptiens avec ces joyaux qualifiés de très très rares durant l’Antiquité.
Il existe également une populaire de l’époque concernant la souveraine d’Égypte « Cléopâtre ».
Elle aurait pris une de ses boucles d’oreilles en perle de Tahiti avant de la dissoudre et la boire. En agissant ainsi, elle aurait voulu prouver au politicien romain Marc Antoine qu’il suffit d’une simple gorgée pour dévorer la fortune de toute une nation.
Une ancienne légende persane prétend que cette rarissime perle noire produite par une huître sur 15 000 résulte d’une tempête.
Elle symboliserait la rencontre entre l’arc-en-ciel et la terre. Les imperfections de la perle de Tahiti, quant à elles, viendraient de la foudre et des tonnerres.
Selon un ancien mythe chinois, la perle de Tahiti est source de sagesse.
Ce bijou cher à l’ancienne civilisation chinoise se formerait dans la tête d’un dragon.
Les Chinois des dynasties font référence à un trésor que les dragons portaient entre leur dent à l’âge adulte et que l’on ne pouvait cueillir qu’en tuant l’animal.
Dans la religion chrétienne, on associe les perles de Tahiti aux larmes d’Adam et Ève.
Après avoir commis le péché originel, Dieu ordonne au couple de quitter le jardin d’Eden au paradis. En larme, Adam et Ève auraient tellement pleuré qu’ils auraient réussi à créer un lac de perles, des fameuses perles de Tahiti.
Les perles de couleur rose et blanche incarneraient les larmes d’Ève pendant qu’Adam aurait pleuré des perles teintées de gris et de noir.
La même légende ajoute qu’Adam, en tant qu’homme, savait maîtriser ses sentiments et émotions.
Il aurait versé moins de larmes que sa femme Ève, d’où les perles noires moins nombreuses dans le lac. C’est ainsi que les perles noires de Tahiti ont acquis leur statut de « perles rares » et de perle plus précieuse que les autres.
Le symbolisme des perles de Tahiti
Les mythes polynésiens autour de ces perles noires de Tahiti sont également nombreux.
La légende la plus populaire demeure celle en rapport avec le dieu polynésien de la guerre « Oro ».
Ce dernier se serait rendu sur terre en glissant sur un arc-en-ciel pour faire cadeau d’une huître perlière magique au peuple de la Polynésie. Cette huître baptisée « Ufi » aurait donné naissance à la première perle.
À la découverte de ce magnifique joyau, Oro aurait été si conquis qu’il aurait offert la perle à la princesse de Bora Bora, en signe de son amour éternel et pur. Reconnaissante, la princesse de Bora Bora aurait lancé la perle à la mer en guise d’offrande. Le dieu Oro aurait ensuite donné aux huîtres le pouvoir de recréer des perles noires à partir d’un petit grain de sable.
Comme tous les trésors du monde, nombreuses sont les symboliques et significations associées à ces légendaires perles de Tahiti.
Symbole de pureté, de perfection… découvrons pourquoi les perles sont si estimées et privilégiées sur les bijoux à offrir ou à s’offrir.
À travers un collier, pendentif, bracelet, bague ou boucle d’oreille en perle de Tahiti, ce bijou aux mille visages est empreint de vertus et pouvoirs mystiques.
Sur le plan émotionnel et spirituel, la tradition polynésienne prête des pouvoirs de guérison émotionnelle à ces gemmes marines.
Elles seraient propices à l’équilibre et à la paix intérieure.
2) Les perles de Tahiti : des bijoux uniques
Plus qu’un ornement, cette perle incarne la reconnexion avec l’âme. Il constitue un pont entre l’être humain et le peuple marin.
La perle de culture de Tahiti nous invite à un voyage émotionnel et spirituel sans pareil.
Cette parure symbole du luxe et de l’élégance est portée par tous, hommes et femmes, enfants et adultes du monde entier.
3) Couleurs, nuances des perles et leur symbolique
La panoplie de couleur naturelle qu’elles proposent est ce qui rend les bijoux en perle de Tahiti aussi magnifique. Une propriété propre à ce joyau préservé de la Polynésie française.
La couleur des perles de culture de Tahiti varie généralement du noir profond au noir argenté avec des reflets de bleus, verts et même rosés.
Elle est aussi très rarement noire, elle est souvent teintée de grise, charbon, argent avec quelques notes de vert.
Teintée de rose, la perle de Tahiti est décrite comme une incarnation de l’amour et de la perfection.
En blanc, elle évoque la pureté. Ce qui explique la perle traditionnellement offerte à la mariée ou portée par la mariée le jour de son mariage.
Également symbole de pureté religieuse, les perles sont des objets dits sacrés pour les chrétiens du Moyen Âge. Les plus chrétiens de l’époque étaient convaincus que les perles présentes autour du Saint-Graal servaient à purifier son eau.
À lire aussi : notre sélection de pierre de l’amour.
4) La perle de culture de Tahiti, une arme protectrice contre les mauvaises énergies
Porter un bijou en perle de culture de Tahiti serait également une manière d’éloigner les mauvaises énergies pour laisser la place à un esprit plus sain et serein. Cette interaction favoriserait le lien profond unissant la perle à son porteur.
Le bracelet se transforme alors en un puissant talisman protecteur.
Symbole de protection et de sagesse ultime, les perles de Tahiti résonnent comme un emblème de protection face aux différentes épreuves de la vie.
Dans la culture polynésienne, elles sont utilisées par les gardiennes. Elles sont censées apporter une protection contre les dangers et les énergies négatives à tous ceux et celles qui les portent.
Dans la vie de tous les jours, les perles de culture de Tahiti sont offertes aux personnes à qui l’on veut souhaiter santé et protection.
5) Le bijou en perle de Tahiti symbole d’amour et de sagesse
Il est aussi d’usage de comparer les perles de culture de Tahiti aux bijoux de sagesse. Ce cadeau des océans servirait autant de guide que d’inspiration aux plus croyants.
Offrir un bijou en perle de culture de Tahiti à un être cher se traduit en outre par l’envie de créer ou renforcer le lien fort qui vous unit à votre entourage. Il évoque un engagement émotionnel, un amour inégalable et un grand respect.
Offerte durant les instants inoubliables de la vie, la perle de Tahiti renferme un tendre message d’affection et un souvenir éternel de tous les moments passés ensemble.
La beauté de la perle de culture de Tahiti est aussi une invitation à la reconnexion avec la nature. Ces « dons de la mer » nous rappellent l’importance de renouer avec la nature en plus de valoriser la suprématie de l’équilibre écologique.
Elle nous apprend, par la même occasion, à repenser à notre relation avec le monde qui nous entoure.