L’étoile de mer est un invertébré marin esthétique, depuis longtemps associé à la chance, à la confiance en soi, à la régénération et au renouveau. Les nombreuses cultures attribuent à cette créature océanique une signification profonde.
Amoureux de l’art verrier, découvrez notre bracelet de protection étoile de mer, composé de perles au chalumeau et de connecteurs en argent 925/1000.
L’étoile de mer, portée en guise de pendentif, est sublimée par des perles en verre luminescentes et d’argent, un bijou porte-bonheur qui ne doit jamais quitter votre poignet.
De la famille d’échinoderme (nom signifiant “peau de hérisson”), l’étoile de mer est un symbole puissant lié à différentes cultures, le considérant comme un signe de bonne chance, de protection et bien plus encore.
A lire aussi : 12 pierres pour la confiance en soi
Les traits caractéristiques de l’étoile de mer
L’étoile de mer est un animal invertébré composé d’un disque central avec cinq bras ou plus (selon l’espèce). A chaque extrémité des bras, on retrouve ses yeux qui peuvent détecter la lumière et voir des images à faible résolution.
La face aborale (la partie supérieure) peut être dure ou granuleuse tandis que la face inférieure accueille la bouche et les jambes de l’animal, semblables à de petits tentacules avec une ventouse.
Sa forme caractéristique à cinq bras fait penser à la géométrie sacrée, rappelant l’interdépendance de toutes choses.
Les étoiles de mer (Astéries) forment une classe d’échinoderme, des animaux marins composés d’une apparence rayonnante et d’un squelette calcaire formé de pièces articulées, regroupant près de 7000 espèces dont des oursins, concombres de mer, etc.
Côté régime alimentaire, la créature peut manger toutes sortes de nourriture, aussi bien des invertébrés que des poissons.
Sa particularité: elle peut se nourrir de proie de taille supérieure à sa bouche en faisant sortir une partie de son estomac pour attraper et digérer les mollusques et les crustacés.
Ses milliers de ventouse lui permettent de sécréter du jus gastrique, rendant possible la digestion externe.
5 significations spirituelles de l’étoile de mer
1) Symbole de chance et de l’amour divin infini
Dans certaines cultures, l’étoile de mer symbolise l’amour divin et les bénédictions du ciel. Elle rappelle que vous n’êtes jamais seul dans votre voyage spirituel.
Mais trouver une petite étoile de mer peut aussi être un signe de chance et de succès.
Cela signifie que de grandes choses vous attendent dans un futur proche et que vous devez continuer à vivre avec confiance et courage.
2) Un symbole de régénération et de renouveau
Le saviez-vous ? L’étoile de mer possède un pouvoir particulier, la capacité de se régénérer à l’infini.
En effet, lorsqu’il perd un ou quelque branche (ou bras) lors d’une attaque ou d’un autre événement, l’animal peut régénérer ses membres. Le processus de régénérescence est assez lent, allant de plusieurs mois à une année pour qu’un membre puisse retrouver sa taille initiale.
Ainsi, c’est tout naturellement que l’étoile de mer est perçue comme un symbole de régénération, de renouvellement et de l’autosuffisance.
Comme totem, ce petit invertébré nous rappelle notre capacité à nous transformer et à nous renouveler que ce soit sur le plan physique ou spirituel.
Et en cas de changements de vie compliqués voire douloureux, le symbole de l’étoile de mer peut être une aide mentale précieuse pour guérir et avancer avec courage.
3) Un symbole de protection et de voyage
Dans de nombreux pays, l’étoile de mer est vue comme un guide et un protecteur lors des voyages en mer.
Ce symbole est surtout porté par les marins lorsqu’ils naviguent. Une manière de garantir une navigation sans choc ni tempête. Avec l’étoile de mer comme protecteur, les marins peuvent être sûrs de rentrer chez eux en toute sécurité.
Les voyageurs qui connaissent cette coutume n’hésitent pas non plus à emporter l’étoile de mer lors de leurs voyages sur les bateaux de croisière notamment.
4) Symbole d’équilibre et d’harmonie
Dans certaines traditions, en l’occurrence dans les cultures orientales, le symbolisme de l’étoile de mer est lié à l’équilibre et à l’harmonie.
Cela s’explique par la symétrie de ses cinq bras et le processus de régénération de son corps qui représentent l’interdépendance de toutes choses du monde naturel.
Les cinq bras renvoient à l’équilibre et à l’harmonie des éléments : la terre, l’air, l’eau, le feu et l’esprit, mais ils soulignent surtout leur importance dans notre voyage spirituel.
De cette manière, l’étoile de mer rappelle notre lien avec l’Univers et les royaumes spirituels. Elle nous dit de toujours rechercher l’équilibre et l’harmonie dans notre vie au quotidien.
5) Un symbole de perception
L’anatomie de l’étoile de mer présente l’avantage d’être perceptive ce qui lui permet de ressentir son environnement et de réagir vite en cas de changements.
Grâce à son corps sensoriel, elle est capable de détecter la lumière, les produits chimiques et chaque vibration dans l’eau. Ces caractéristiques font de cette petite créature un symbole fort de perception et de conscience.
Par affinité, l’étoile de mer vous enseigne à utiliser vos sentiments sensoriels pour le développement de votre force personnelle.
La signification de l’étoile de mer dans de nombreuses cultures
Dans différentes mythologies et légendes, la signification de l’étoile de mer regroupe un grand nombre de symbolismes.
- Chez les chrétiens
Dans l’iconographie chrétienne, cet animal marin est associé à la Vierge Marie, faisant office de guide et de protectrice qui assure un passage sûr lors des voyages dans les eaux troubles de la mer.
En plus d’être un symbole céleste, l’étoile de mer est également synonyme de vigilance, d’inspiration, d’intuition et d’éclat.
- Dans la mythologie romaine
Dans la culture romaine, le totem étoile de mer représente l’amour de Vénus, la déesse de l’amour et de la beauté. Elle était née dans l’eau, en particulier dans les marées écumantes de la mer Adriatique.
Tout comme l’étoile de mer, Vénus est une déesse sensorielle, censée gouverner le toucher et la beauté physique.
C’est pourquoi, dans certains tableaux, la déesse était représentée avec un coquillage dans une main et une étoile de mer dans l’autre.
- Dans la mythologie grecque
L’étoile de mer est portée comme amulette par les habitants grecs de Crète. Son origine en tant qu’animal totem est d’ailleurs grecque.
Selon la légende, tout a commencé lorsque qu’un jeune pêcheur de Crète était tombé amoureux d’une fille de son village.
Mais de son côté, la jeune fille voulait un homme riche, capable de lui offrir une certaine sécurité financière.
Mais cela n’a pas stoppé l’humble pêcheur qui continua de la courtiser avec passion et respect, alors qu’elle ne lui prêtait aucune attention.
Désespéré, le jeune homme décida d’implorer Poséidon, le dieu de la mer, afin qu’il puisse l’aider à reconquérir le cœur de la fille.
Poséidon accepta. Il a alors éteint toutes les étoiles du ciel pour les faire tomber dans la mer.
Le dieu de la mer a ensuite donné les étoiles en offrande au pêcheur afin qu’il puisse les offrir à la fille. Convenu d’un rendez-vous sur la plage, le jeune homme était vêtu de blanc et lui offrit les étoiles de mer le moment venu.
Très surprise de ce cadeau romantique, la fille a choisi de le garder. Elle est finalement tombée amoureuse du pêcheur et ils vécurent ensemble pour toujours.
Depuis cette simple légende, l’étoile de mer est considérée comme un cadeau des dieux, capable de porter bonheur et d’attirer la chance à celui ou celle qui en trouve une sur la plage.
Selon une autre légende grecque, les étoiles de mer étaient au début des hommes et des femmes que la colère du dieu Apollon avait condamné à rester attachés aux rochers pour filtrer l’eau sale provenant de la ville.
Par ailleurs, il existe encore plein d’autres légendes et mythes sur les étoiles de mer. Selon Pline par exemple : « clouer une étoile de mer à la porte de sa maison offre une protection contre les maléfices ».
En Bretagne, ce petit invertébré, aussi appelé fleur de saint Gilles, est souvent utilisé sous forme de collier pour venir à bout des peurs enfantines. L’amulette est d’autant plus efficace si, au moment de le passer autour du cou de votre enfant, vous l’accompagnez d’une prière à saint Gilles.