Bijou d’une autre époque à l’élégance intemporelle, le camée signe son grand retour sur la scène mode. Il s’agit d’un motif gravé en relief sur une pierre dure ou un coquillage pour faire ressortir un symbole bien précis.
Porter des bijoux anciens chargés d’histoire n’a jamais été aussi tendance.
Parmi ces trésors historiques, les camées occupent une place à part.
Ces pièces vintage ne sont plus réservées à nos grands-mères, elles séduisent actuellement une nouvelle génération de par leur symbolique, leur aura et leur beauté intrinsèque.
De la bague au bracelet et boucles d’oreilles en passant par le collier, le pendentif et la broche, les bijoux camées n’en finissent pas de faire des adeptes et s’invitent même chez les icônes de style.
À lire aussi : notre sélection de bracelets pour la fête des grands-mères.
Le camée : à la découverte de cet art ancestral
Le camée est un trésor du passé qui a su traverser les époques sans perdre son prestige et son aura mystique.
Le terme « camée » est tiré de l’italien cameo signifiant « une œuvre réalisée à la main et ornée de pierreries ». Mais selon le dictionnaire historique de la langue française, il provient aussi probablement du mot français camaïeu (les nuances d’une même famille de couleur).
Dans l’ensemble, le camée est une technique de gravure ou de sculpture en bas-relief appliquée sur une pierre fine de haute dureté et comportant des couches de couleurs contrastées (comme l’agate, la calcédoine, la nacre ou le lapis-lazuli).
Cet art de la gravure, devenu une tradition, permet de révéler les différentes couches de couleur dans la pierre et créer ainsi une figure en relief.
Une fois sculptée, la pièce est montée sur un cadre en métal précieux – or jaune, or blanc ou argent – pour former des bijoux (une bague, un pendentif ou des boucles d’oreilles).
Les bijoux camées peuvent représenter différents motifs : des portraits de divinités, des paysages, des motifs floraux, des scènes mythologiques ou historiques, etc.
L’histoire du camée : son apparition et son évolution
L’art du camée trouve ses origines dans la Grèce antique. Les premiers camées ont fait leur apparition au Vie siècle avant J.C.
Ils étaient sculptés dans des pierres fines – la sardonyx, l’onyx ou la cornaline – appréciées pour leur couleur aux contrastes significatifs permettant de former des bijoux d’exception.
Cet art s’est développé quelques siècles plus tard jusqu’à atteindre son apogée à l’époque de la Rome antique, entre le Ier siècle avant JC et le IIIe siècle après JC.
Les artisans romains ont perfectionné cet héritage grec et sculpté des symboles mythologiques pour créer des objets à caractère protecteur et magique.
Ces joyaux étaient surtout portés par les élites et les souverains en tant que symbole de pouvoir et de richesse. Les membres de la famille impériale romaine, les Julio-Claudiens, furent les plus grands collectionneurs passionnés de ces bijoux.
A l’époque, il était aussi d’usage de porter le camée avec d’autres accessoires – par exemple l’association chevalière et bague camée – comme signe d’appartenance à une classe sociale élevée.
Outre les bijoux, les camées ornaient aussi des accessoires et des objets décoratifs tels que de la vaisselle, des vases, des casques militaires, des meubles ou des coffrets.
Au Moyen-Âge, le camée perdit de son attrait, car jugé « démodé ». Il connaît ensuite un regain d’intérêt à la Renaissance jusqu’au XIXe siècle, grâce à une vague artistique venue d’Italie.
En effet, les artistes italiens usaient de leur talent pour reproduire des figures et des scènes religieuses sur des pierres dures, à l’image de la fameuse collection de camées de la famille des Médicis.
Plusieurs personnalités royales ont également contribué au nouvel essor de ces bijoux, parmi lesquelles la Reine Victoria, la Reine Elizabeth Ière et Napoléon Bonaparte.
En 1804, ce dernier décida même de fonder une école spécialisée pour former les jeunes apprentis à l’art de la gravure sur pierre fine, limitant ainsi les importations d’Italie.
Oublié pendant un temps, le camée s’affiche aujourd’hui fièrement, autant sur les podiums que dans les rues.
Les grands créateurs font preuve d’imagination pour réinterpréter ces bijoux authentiques et chargés de sens dans des versions plus contemporaines et plus raffinées.
Signification et symbolique d’un bijou camée
Posséder un camée, c’est investir dans une œuvre d’art miniature, mais surtout posséder un fragment d’histoire qui nous fait voyager dans le passé.
C’est un bijou ancien qui revêt diverses significations symboliques. Découvrez lesquelles :
1) Un symbole de statut social
Depuis l’Antiquité gréco-romaine jusqu’au XIXe siècle, le camée est perçu comme un symbole de richesse, de réussite et de statut.
Les hommes et les femmes de l’époque le portaient pour montrer aux autres leur statut social privilégié.
2) Un symbole d’élégance et de raffinement
L’image de la femme est la plus représentée sur les camées. Et pour cause, elle est un véritable symbole de grâce et de beauté que ces bijoux aspirent à refléter.
Traditionnellement, le camée révèle le visage d’une femme présenté de profil, qui renvoie à l’idéal de beauté classique.
Mais la femme peut aussi être représentée d’une autre façon : sous les traits d’une déesse, d’un personnage mythologique aux attributs spécifiques (comme par exemple la fertilité, le courage et la sagesse).
En tout cas, offrir une représentation de la femme sur un camée est un hommage à sa grâce et à sa puissance. C’est une bonne idée de cadeau à offrir à votre moitié pour témoigner de votre amour et de votre admiration.
Le camée comme bijou porte-bonheur
Dans certaines civilisations, les camées sont utilisés comme des porte-bonheur. Cela s’explique par la symbolique forte des motifs représentés sur chaque bijou.
Prenons l’exemple d’un camée mettant en scène la déesse Fortuna, la divinité romaine de la chance, de l’abondance et du destin. Il peut ainsi être interprété comme un bijou porte-bonheur.
En outre, le statut de porte-bonheur du camée peut aussi résulter des pierres utilisées pour la confection du bijou.
Par exemple, l’agate est considérée comme une pierre porte-bonheur aux propriétés apaisantes et harmonieuses. Il y a aussi le lapis-lazuli, une pierre porte chance, mais qui permet surtout d’atteindre un état avancé de sagesse et de la clarté mentale.
Témoignage d’un lien amical, amoureux ou familial
Offrir un bijou camée est un signe d’attachement profond pour la personne qui reçoit le cadeau. La signification varie selon le type de bijou :
- Offrir une bague camée : pour exprimer son amour et témoigner de votre engagement envers la personne
- Offrir un collier ou un bracelet camée à un ami ou un membre de la famille : pour montrer votre affection et symboliser le lien inaltérable qui vous unit.