Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les 5 significations du bleu

signification-du-bleu

Autrefois réservée exclusivement aux rois et à leurs familles, la couleur bleue se démocratise après l'industrialisation. Elle est évoquée pour la première fois, dans les années 1850, par un érudit anglais. Puis, les nuances de bleu sont sollicitées dans tous les domaines et secteurs.

Après avoir analysé tous les secrets de la couleur bleue, nous allons nous attarder sur sa signification.

Passionnés d’art verrier depuis 5 générations, nous travaillons le verre au chalumeau que nous associons aux cristaux présents dans la croûte terrestre : les pierres bleues.

Le résultat, des bracelets en perles bleues fabriqués en France, sur un cordon réglable garanti à vie.

À lire aussi : la signification du bracelet bleu, qu’en est-il ?

1) Quelle est la signification de la couleur bleue en histoire ? Une teinte associée aux garçons

L'origine de l'association de la couleur bleue à la masculinité remonte à l'Antiquité grecque. Donner naissance à un garçon, et non une fille, était traduite comme une bénédiction des dieux.

Cette teinte est ainsi associée à la naissance, car elle désigne la couleur du ciel, le nid des dieux.

Néanmoins, la signification du bleu pour les garçons ne se limite pas uniquement à la question de couleur. Le phénomène met aussi l'accent sur la qualité et les rôles du genre masculin.

Contrairement aux filles avec leur couleur rose et leur comportement plus "girly", les garçons se préparent à la guerre dès leur jeune âge. Et la couleur bleue, synonyme de force, est présente dans tous leurs vêtements ou jouets, notamment les voitures et les robots.

Couleur en lien avec la force, le bleu est utilisé par des équipes sportives en Inde.

2) Pourquoi aimer la couleur bleue marine ? Une teinte synonyme de royauté

Juste après sa conscientisation, la teinte bleue était synonyme de tranquillité, de confiance et de divinité.

Selon les Égyptiens, cette couleur est associée au Nil, une crue fertile. Elle devient synonyme de royauté, car les teintes essentielles pour avoir le fameux "bleu égyptien" étaient très onéreuses. Elles requéraient beaucoup de travail pour donner naissance au bleu roi.

De nombreuses autres civilisations associent également les bleus clairs et sombres à l'élite. Leur production était très chère. Les pigments étaient aussi rares.

Dans l'Hexagone, cette couleur concerne la monarchie. Le bleu roi correspond à la couleur de la tenue du régiment des Gardes français qui étaient chargés de la garde du roi.

A noter que sur le drapeau français, le bleu indique la ville de Paris. Synonyme de l'aristocratie, cette couleur correspond au sang bleu des majestueux et au lapis-lazuli. Ce dernier désigne la plus luxueuse des pierres précieuses.

3) Que veut dire la couleur bleue ? Symbolique de la paix, de l'infini et du rêve

Depuis plusieurs années, les grands organismes internationaux, comme l'ONU et l'Unesco, utilisent cette couleur sur leurs drapeaux pour réclamer la paix.

Cette teinte est aussi propice au voyage et à la soif d'évasion. Elle incite à des changements positifs.

Symbolisant l'infini, la couleur bleue s'associe à l'intelligence et aux savoirs. Elle est aussi relative à la stabilité et à la sécurité. La sincérité et la loyauté font également partie des significations positives de cette couleur.

4) Que signifie la couleur bleue ? Tout sur sa signification spirituelle

Les dieux hindous se font remarquer avec leur peau bleue. Ils étaient connus par leur aptitude à combattre le mal.

Quant aux catholiques, la Vierge Marie ne se prive jamais de ses vêtements bleus. L'église voulait que les saints aient leurs propres couleurs, en 431 après J.-C.

À cette époque, le bleu, la couleur la plus noble et onéreuse, était la teinte idéale pour la Reine du Ciel.

Le bleu est toujours présent dans les images chrétiennes. Il s'affiche à travers les mosaïques des premiers siècles. Il s'utilisait aussi comme couleur principale de diverses miniatures de l'ère carolingienne jusqu'au Xe siècle.

En spiritualité, le bleu est synonyme de purification. Correspondant au cinquième chakra, Vishuddha, cette couleur est liée de près à la créativité, à la communication et à la vérité.

Liée à l'eau, la couleur bleue évoque la propreté. Elle est la couleur du divin et de l'inconnu. Ainsi, elle fait appel à la méditation en vue d'une élévation ainsi qu'à la prière.

5) Le bleu en définition : synonyme de fraîcheur et de douceur par excellence

Nos ancêtres ne prêtaient que peu d'importance à cette couleur des océans, des mers, du ciel et des rivières. Certaines civilisations n'arrivaient même pas à trouver l'appellation correcte pour désigner cette teinte.

Mais le bleu ciel est désormais une couleur très prisée, grâce à sa capacité à adoucir.

andis que le bleu foncé, le bleu marine et le bleu-vert mettent l'accent sur le secret et au mystère. Le bleu nuit, quant à cette teinte, se veut un peu mélancolique et hypnotique. Il correspond au farniente et à la mélancolie.

Les bleus clairs et le bleu ciel sont donc les coloris les plus propices à la relaxation et à la tranquillité.

Cette teinte correspond aussi au froid de l'eau et de la mer. Elle est ainsi la meilleure couleur froide qui s'oppose à l'orange.

PARTAGEZ

BLACKFRIDAY -20% JUSQU'À DIMANCHE 🎁

+ 1400 avis clients 📰

PLONGEZ DANS L'UNIVERS DES ARTS DU FEU 🔥

+ Soyez informé de nos ventes privées