Élégante et à la fois mystérieuse, l’Aigue-Marine est une pierre imprégnée d’une symbolique forte. Elle fascine par sa couleur bleue, claire et transparente rappelant la beauté de la mer. Ensemble, découvrons les secrets de ce joyau.
Après un retour sur les significations de la pierre Malachite, la star de notre collier Sérénissime, honneur à l’Aigue-Marine, la pierre symbole d’amour et de fidélité.
L’Aigue-Marine est une variété de pierre de la famille des béryls qui se distingue par sa jolie couleur bleu pouvant varier du bleu clair au bleu vert.
Elle est juste magnifique surmontée à notre collier et bracelet sur cordon réglable.
Sa réputation en tant que pierre protectrice des voyageurs remonte à l’Antiquité.
À cette époque, les marins et les voyageurs s’en servaient comme talisman dont le pouvoir était de les préserver des tempêtes et colères du Dieu de la mer « Poséidon ».
Avec le Lapis-Lazuli, la Tourmaline Noire et le Quartz Rose, l’Aigue-Marine séduit les joailliers et artisans passionnés du monde entier.
Pour compléter votre lecture, nous vous invitons à lire notre article sur la signification des pierres.
Aigue-Marine, une pierre capable de prédire l’avenir ?
Courtisée depuis des millénaires pour son bleu cristallin, l’Aigue-Marine est un minéral très estimé des Égyptiens et Romains de l’Antiquité.
Au Moyen-Age, elle s’est imposée comme un véritable talisman protecteur.
Il était effectivement d’usage de recourir à l’Aigue-Marine pour la fabrication de boules de cristal. Célèbre pour être sa clarté et sa transparence, la pierre serait également vouée de pouvoir de clairvoyance.
Par son intermédiaire, les médiums pouvaient lire et prédire l’avenir. Bien entendu, cela n’est en aucun cas vérifié par la science, cela reste une légende du domaine ésotérique.
Découvrez nos bijoux en Aigue-Marine.
Un symbole d’amour, de fidélité et de protection
Surmontée à notre cordon réglable, la pierre Aigue-Marine joue le rôle de puissant porte-bonheur. Elle apporterait la joie, le calme et la tendresse dans le couple.
Côté cœur, l’Aigue-Marine n’est également pas en reste. Elle incarne l’amour inconditionnel, les sentiments purs et sincères.
Les Chinois d’avant étaient particulièrement épris par ce minéral qu’ils associaient à la déesse de la compassion et de la pitié « Kuan Yin ». Les malades ainsi que les malchanceux plaçaient également leur foi dans les mystérieux bienfaits et vertus de la pierre Aigue-Marine en lithothérapie.
Un certain nombre de légendes grecques et romaines entourent aussi l’Aigue-Marine. L’une d’elles concerne les propriétés et pouvoirs guérisseurs de la pierre. Il arrive que les nombreuses civilisations décrivent l’Aigue-Marine comme une pierre porteuse de vertus guérisseuses.
Au Moyen-Âge, on utilisait la pierre pour éviter les empoisonnements qui étaient très courants à l’époque. Pour cela, il suffisait de tremper l’Aigue-Marine dans de l’eau pendant une certaine heure.
Selon les croyances, l’eau servait ensuite de remède contre les maladies oculaires et le hoquet.
Ses propriétés apaisantes, propice à la sérénité et à la communication grâce à ses effets sur le chakra de la gorge, explique également la présence de la pierre Aigue-Marine dans notre collection de collier et bracelet riche en symboliques.
À lire aussi : la liste des pierres de protection.
Aigue-Marine, le porte-bonheur des voyageurs
En lien avec l’océan, la pierre tient son nom du latin « Aqua Marina » qui veut dire « eau de mer » en français. Une dénomination qui lui va à merveille comme elle est d’une couleur bleu doux, frais et à la fois apaisant.
L’Aigue-Marine n’est apparue qu’en XVIe siècle. Chez les Égyptiens, le minéral fut baptisé zeberdjed pendant que les Européens l’appelaient Béryl.
Cette couleur assez particulière a également poussé la pierre entre les mains des marins. Ils l’utilisaient pour se protéger du dieu de la mer et des océans « Poséidon », pour rentrer sains et saufs après un long voyage.
L’écrivain romain du Ier siècle Pline l’Ancien a également décrit cette arme redoutable contre les caprices du temps comme des trésors cachés des sirènes. Dans son impressionnante encyclopédie de 37 volumes publiée vers l’an 77 intitulée « Histoire naturelle », il fait référence à une aéroïde pour parler de l’Aigue-Marine.
Encore aujourd’hui, l’Aigue-Marine est perçue comme un puissant symbole de protection contre l’anxiété, le stress, la peur et les mauvaises énergies. Porter en guise de collier, bague, bracelet ou en pendentif de collier, elle nous aide à avoir la paix et favorise notre équilibre de vie.
Une pierre précieuse vénérée par la couronne britannique !
Loin d’être une pierre comme les autres, l’Aigue-Marine est si majestueuse qu’elle a mérité une place auprès des joyaux de la couronne britannique.
En 1953, juste après son couronnement, la reine d’Angleterre Élizabeth II a eu l’honneur de recevoir un magnifique cadeau de la part du peuple brésilien : une parure sertie de diamants et de pierres Aigues-Marines.
Sous le charme de la pierre, Son Altesse Royale la Reine en fit un diadème qui s’est depuis ajouté à la collection des joyaux de la couronne.
L’une des pierres fines les plus célèbres à votre poignet ou à votre cou : l’Aigue-Marine
La pierre Aigue-Marine est présente dans les quatre coins de la planète, même si le Brésil demeure le principal pays producteur du minéral. Plus précisément, la région brésilienne de Santa Maria abrite les plus beaux spécimens d’une qualité incomparable, ceux avec des couleurs intenses.
C’est d’ailleurs cette grande beauté et valeur de la pierre que nous désirons partager à travers nos créations de bijoux artisanaux en Aigue-Marine.
Au fil du temps, l’Aigue-Marine s’est fait une renommée mondiale pour sa taille, sa pureté, son éclat unique, mais également pour sa curieuse histoire.
La pierre Aigue-Marine la plus célèbre est le « Dom Pedro », un spécimen teinté d’un bleu-vert profond de 10 363 carats. La trouvaille de ce joyau rare remonte aux années 1980 au Brésil.
À l’heure actuelle, cette gemme d’exception est exposée dans le musée du Smithsonian Institution à Washington D.C.