Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La croix de Lorraine, signature de fabrique des cristalleries de Nancy

Les Cristalleries de Nancy sont des maîtres du flaconnage, souvent confondues avec la Maison Daum France. Peu connue, cette verrerie a toutefois révolutionné l’art verrier à travers ses créations produites entre 1920 et 1935, souvent signées de « la croix de Lorraine ».

Les Cristalleries de Nancy, moins célèbres que les ateliers Daum et Baccarat ont toutefois une production qui n’en reste pas moins prolifique et de très bonne facture.

Comme de nombreuses manufactures, cette cristallerie appose systématiquement sa signature de marque sur chacune de ses œuvres.

Au fil du temps, sa signature a évolué, mais un symbole emblématique de la région semble perdurer : celui de la croix de la Lorraine.

En savoir plus sur l’histoire de la croix de Lorraine.

La marque de fabrique des Cristalleries de Nancy

Implantée en face des ateliers des Frères Daum, la société des Cristalleries de Nancy a été fondée le 29 septembre 1920 par Jules Alexis Bayet, un homme d’affaires ambitieux qui a vu une possibilité de gains sur un marché à forte demande : le flaconnage de luxe.

Pour réussir cet exploit, Jules Bayet s’est entouré des meilleurs comme le peintre français Michel Colle et le graveur de talent Auguste Houillon, en collaboration avec le spécialiste de la pâte de verre Almaric Walter.

Rapidement, l’entreprise a acquis une grande renommée avec ses flacons à parfum de luxe, ses services de tables, vases et objets de décorations.

Sa marque de fabrique ?

Elle a été déposée le 29 septembre 1920 au greffe du Tribunal de Commerce de Nancy. C’est le dessin d’un cercle dans lequel figurent une croix de Lorraine, les lettres « CN » et les termes « CRISTAL NANCY ».

Par la suite, d’autres signatures ont fait leur apparition, dont la plupart sont gravées à l’acide sur le fond des pièces. Pour l’essentiel, les estampilles sont contenues dans un cercle.

Le 7 juin ou 7 juillet 1921, le tampon des Cristalleries de Nancy a été modifié dans le but de situer Nancy :

  • Les lettres C et N sont supprimés et n’encadrent plus la croix de Lorraine
  • La mention « NANCY » est visible en bas de la croix
  • Le mot « CRISTAL » garde le même emplacement que pour la marque déposée
  • Le terme « NANCY » est remplacé par « FRANCE »
signature-cristalleries-de-nancy
Sources : Nancy, la cristallerie oubliée

D’autres estampilles viennent s'ajouter pour les flacons en verre et en cristal

On peut aussi retrouver d’autres estampilles sur les flacons des parfumeurs. Comme par exemple, la marque d’origine déposée avec la mention « FRANCE » est visible à l’extérieur du cercle pour les flacons des parfumeurs D’Orsay, Marcel Guerlain ou Patou.

Pour le parfumeur Marcel Guerlain, le tampon « MADE IN FRANCE » figure sur le pourtour extérieur de certains de ses flacons.

La même présentation avec le cercle sera utilisée, seuls les termes et leurs emplacements vont changer.

On retrouvera notamment un cercle dans lequel apparaît la « croix de Lorraine » au centre, accompagnée des termes “CRISTAL”  en haut et “NANCY” en bas et sans la mention « CN ».

C’est la même signature pour les parfumeurs Fioret et Gabilla, mais avec l’ajout de leur propre marque. Pour le parfumeur Houbigant, en revanche, la marque déposée sera complétée par le nom du parfumeur.

Par ailleurs, les flacons en demi-cristal comportent souvent la mention « FRANCE » avec ou sans le sigle du parfumeur, marqué à l’acide. Tandis que les flacons en verre comprennent les termes « MADE IN FRANCE » ou « FRANCE », moulés sur le fond.

La croix de Lorraine est plus épaisse sur un grand nombre de pièces

On peut voir sur une multitude de pièces produites par les Cristalleries de Nancy, une signature plus travaillée avec le même cercle.

Parmi les dessins les plus récurrents : une croix de Lorraine plus épaisse, accompagnée des initiales CN.

En pourtour intérieur, les termes suivants sont visibles : « CRISTAUX D’ART » sur le haut et « de NANCY FRANCE » sur le bas.

Concernant les pièces en séries limitées, d’autres marques s’ajoutent, dont un cartouche rectangulaire avec le nom du designer.

Voilà, vous savez maintenant comment reconnaître une véritable création des CN et comment repérer une fausse signature.

Sources : Nancy, la cristallerie oubliée, Gérard Caussaint, ALORAF

BLACKFRIDAY -20% JUSQU'À DIMANCHE 🎁

+ 1400 avis clients 📰

PLONGEZ DANS L'UNIVERS DES ARTS DU FEU 🔥

+ Soyez informé de nos ventes privées