Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Seth, le dieu du chaos

Seth est la divinité représentée par l’animal à queue fourchue, au museau effilé et oreilles dressées terminées en carré. Surnommé « Dieu rouge » ou « dieu Grand de force », embarquez dans la découverte de l’une des divinités les plus craintes de la mythologie égyptienne.

Autre personnage mythique de notre guide des dieux égyptiens, Seth est souvent associé au chaos, à la jalousie, au mal et à la souffrance.

En parallèle, cette divinité caricaturée selon l’imaginaire des Égyptiens de l’époque prédynastique possède des qualités insoupçonnées qui méritent d’être révélées au monde.

Fils de Nout et de Geb, Seth est surtout connu comme étant le meurtrier de son propre frère Osiris.

Retour là où tout a commencé pour mieux cerner le personnage.

À lire aussi : les 7 bijoux de l’Égypte Antique qui nous émerveillent.

Histoire et iconographie de Seth, « fils de Nout », deuxième fils de Geb et de Nout

Dieu de la confusion et du désordre, Seth est la divinité incarnée par le corps de chien doté d’un long museau et de deux yeux obliques, voire bridés.

Ses oreilles sont verticales avec des pointes carrées, et sa queue touffue.

Cette iconographie monstrueuse du dieu Seth s’inspire sans doute de l’oryctérope, du termitivore ou du fouisseur des savanes d’Afrique. Elle est généralement assimilée à divers animaux comme l’antilope, l’âne, le dromadaire, le lévrier, le souris à museau allongé, le cochon, etc.

Depuis toujours, la civilisation égyptienne décrit le dieu Seth comme étant le « fils de Nout », sans autre précision ni même d’amour et d’affection entre la mère et le fils.

La déesse du ciel Nout et Seth comptent parmi les divinités de l’Ennéade d’Héliopolis constituée d’Atoum le dieu créateur du souffle Shou et de l’harmonie Tefnout, Geb et Nout ainsi que les quadruplés Isis, Osiris, Seth et Nephtys.

La légende raconte que la naissance de Seth est un événement violent et inopportun.

Selon les superstitions, la venue au monde de ce dieu aurait effrayé les femmes égyptiennes, l’accusant d’être à l’origine d’avortement et de fausse couche.

Un passage tiré des Textes des sarcophages du Moyen Âge raconte également que la déesse Isis, tout au long de sa grossesse vivait dans la peur de Seth. Elle craignait pour la vie et l’avenir de son futur enfant « Horus », fils d’Osiris.

Deuxième fils de Geb et de Nout, après Osiris, Seth incarne à l’origine la divinité des orages et du tonnerre.

Le jour où Geb décide de partager son royaume, Seth hérite des terres stériles du désert alors que son frère Osiris bénéficie des terres fertiles du delta du Nil.

Mécontent, il aurait quitté sa famille pour vivre avec le dieu du soleil Rê où il devient la voix du tonnerre. Mais, ses sentiments de jalousie envers son frère le pousseront par la suite à commettre une abomination.

Pourquoi Seth a tué Osiris ? L'histoire d'un dieu, meurtrier de son propre frère

La violence que Seth témoigne envers son frère est clairement mentionnée dans les Textes des pyramides. 

Avec sa femme Isis, Osiris, le dieu l’agriculture et de la fertilité, apporte la civilisation aux Égyptiens. Ils leur apprennent comment cultiver les terres et leur font part de la loi régissant la vie en communauté.

Contrairement à tout le monde, Seth voit en Osiris un ennemi qu’il veut à tout prix détrôner. Il se sert alors d’une ruse pour se débarrasser définitivement de son propre frère.

Aidé de 72 complices, il fait construire un beau coffre en bois précieux aux mesures du corps d’Osiris.

Durant un banquet, il promet d’offrir le sarcophage à celui dont le corps peut s’y allonger entièrement. Tous s’y jettent tour à tour.

Quand vient le tour d’Osiris, les compagnons de Seth se mettent aussitôt à fermer le coffre avec des clous et du plomb fondu.

Le corps vivant d’Osiris est alors jeté à la mer avant d’échouer à Byblos où Isis le retrouvera après un long moment de recherche.

Une autre version du mythe raconte que les quadruplés Osiris et Isis, Seth et Nephtys forment respectivement deux couples.

Après avoir découvert la tromperie de Nephtys et d’Osiris qui aurait donné naissance à Anubis, Seth ne pouvait plus cacher sa jalousie. C’est alors qu’il décide de se venger en mettant en scène un complot durant lequel Osiris sera assassiné, jeté et noyé dans le Nil.

Isis se met alors à la recherche du corps de son bien-aimé qu’elle retrouve à Byblos et le ramène en Égypte. Pour le cacher à son meurtrier, elle le pose dans les marécages de Chemnis.

Seth, le rusé, parvient quand même à le retrouver durant une partie de chasse nocturne.

Très en colère, il découpe la dépouille en quatorze morceaux avant d’éparpiller les membres sur tout le territoire d’Égypte.

Isis, ne voulant pas se résigner se lance dans une seconde quête et parvient à reconstituer et momifier le corps de son époux. Qualifiée de magicienne, la déesse lui aurait même insufflé la vie éternelle.

De retour à la vie le temps d’une union charnelle, Osiris et Isis parviennent à procréer un fils, le futur Horus l’Enfant.

Horus, le dieu à tête de faucon, une fois adulte, venge la mort de son père et défiera Seth pour accéder au trône qui lui revient de droit.

Le culte voué au dieu fauteur de trouble d'Egypte, maître du tonnerre et de la foudre « Seth »

Même s’il peut paraître étonnant que Seth, le meurtrier de son frère, dispose d’un culte comme toutes les divinités du panthéon égyptien, il convient de souligner que Seth et Horus sont deux principes complémentaires de la souveraineté aux yeux des Égyptiens.

Seth incarne l’agressivité pendant qu’Horus renvoie à la force et à la bonne gestion du pays.

Après sa défaite devant le tribunal divin, Rê aurait d’ailleurs plaidé en faveur de Seth en déclarant :

« Qu’on me remette Seth, fils de Nout, pour qu’il puisse demeurer avec moi, près de moi comme un fils : il criera dans le ciel et on aura peur de lui ! ».

Dieu adoré à Nubt (Ombos en grec), en Haute-Égypte, le culte de Seth se répand également à Avaris dans la partie nord-est du delta du Nil.

Sa popularité atteindra son apogée quand les souverains ramessides, dont la famille originaire du Delta, feront leur apparition dans le monde.

Dès la Basse Époque, les pouvoirs protecteurs et guerriers de Seth ne sont plus qu’un lointain souvenir. Les Égyptiens ne voient en lui que le malfaiteur et assassin de son frère Osiris.

Désormais associé au désert, le dieu du chaos est continuellement apparenté aux ennemis venus envahir le pays. Sa personnalité n’apparaît plus que sous un aspect négatif.

Seth vs Horus, le dieu protecteur des pharaons, un conflit qui durera près de 80 ans

Après la mort d’Osiris, Seth choisit Horus comme nouvelle cible. Également jaloux de ce dernier, il s’engage à une lutte effrénée contre le fils de son frère et sa mère la déesse « Isis ».

Son objectif : obtenir le droit légitime d’accéder au trône jusque-là occupé par Osiris.

Avec le soutien de sa mère Isis, Horus parvient à réunir le tribunal des dieux pour régler le contentieux dynastique irrésolu depuis plus de 80 ans.

, partisan de Seth, se trouve à la tête des débats pendant que Thot est nommé au titre de greffier.

Mais, les dieux ne parviennent pas à trouver un terrain d’entente et demandent à Thot de rédiger une missive à la déesse Neith pour connaître son avis sur la situation.

En réponse à leur lettre, elle propose d’offrir la couronne à Horus et donner deux épouses à Seth : la déesse Anat et Astarté.

Mais, Rê s’oppose à cette décision, jugeant Horus trop jeune pour régner sur un royaume.

Après un long débat, Rê ordonne le déplacement du tribunal dans l’île du centre, à Héliopolis, et honore la demande de Seth d’éloigner Isis des délibérations finales.

De nature très maline, Isis se transforme en une belle servante qui ne manque pas de séduire Seth.

Elle lui dit qu’après la mort de son époux, un étranger a abusé d’elle et s’est approprié le bétail de son fils laissé en héritage par son père.

Une injustice qui a scandalisé Seth, sans pour autant réaliser qu’il est en train de se juger lui-même au sujet de la légitimité d’Horus.

Voyant que Seth s’est lui-même déjugé, Rê décide de donner la couronne à Horus.

Fou de colère, Seth demande une confrontation avec Horus, avec enjeu la couronne du pays d’Égypte.

Une version du mythe raconte qu’un combat sportif a été organisé : une épreuve d’apnée sous l’eau.

Isis se met alors à lancer un javelot qui touche involontairement Horus. En colère, ce dernier décapite sa mère avant de fuir. Puis, Seth le retrouve et arrache et enterre ses deux yeux avant de se présenter à nouveau devant le tribunal.

Aveugle, Horus retrouve la vue grâce à l’intervention d’Hathor, la déesse de l’Amour, de la Joie, de la Beauté et de la Maternité.

Pour réconcilier Seth et Horus, Rê organise un banquet. À la tombée de la nuit, Seth aurait tenté une relation homosexuelle avec Horus. Histoire de l’humilier et de le discréditer aux yeux de tous.

Conseillé par sa mère, qui a entre-temps retrouvé sa tête grâce à Thot, Horus serait parvenu à déjouer les plans de son oncle et à l’humilier à sa place.

Osiris, depuis les cieux, est celui qui a réussi à mettre définitivement un terme à cette querelle. De là où il était, il aurait menacé de rendre stériles les terres d’Égypte. Craignant que cela se réalise réellement, les autres dieux octroient la couronne à Horus.

Seth, désormais écarté du pouvoir, est convié par son protecteur Rê pour monter sur la barque solaire et le protéger du dieu des forces mauvaises et de la nuit Apophis.

De dieu de la destruction, il devient « celui qui hurle dans le ciel » et qui ouvre le chemin au soleil.

Grâce à Rê, il tient son rôle de dieu des tempêtes en poussant des cris sous forme de tonnerre capable d’éloigner le danger.

LE CADEAU IDÉAL POUR TOUTE LA FAMILLE 🎁

+ 1400 avis clients 📰

PLONGEZ DANS L'UNIVERS DES ARTS DU FEU 🔥

+ Soyez informé de nos ventes privées