Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

15 savoir-faire français, découvrez notre tour de France de l’artisanat !

guide du savoir faire et de artisanat en France

L'artisanat français incarne l'art de vivre, le luxe, émerveille à l'internationale, fait partie de notre histoire. Vous souhaitez partir à la découverte de ces savoir-faire ? Voici 15 savoir-faire français à découvrir au plus vite !

Divisé en quatre parties, notre guide du savoir-faire français abordera le nord et l’est, le centre, l’ouest et enfin le sud.

Voici une carte détaillant les étapes de notre tour de France de l’artisanat :

carte de France des savoir-faire
Carte de France des savoir-faire

Comme vous le savez, acheter français est un geste citoyen, mais c’est aussi la volonté de préserver des savoir-faire ancestraux.

Le made in France n’est pas qu’une simple mode. C’est une façon de consommer responsable qui est vecteur d’émotion. 

Chez nous, ces valeurs nous parlent. Nous vous les transmettons à travers nos bracelets made in France.

Bien sûr, cet article ne présente qu’une sélection des savoir-faire de l’hexagone, libre à vous d’ajouter le vôtre en commentaire !

ÉTAPE 1 DU SAVOIR-FAIRE FRANÇAIS
- LE NORD ET L'EST DE LA FRANCE

Si vous désirez vous rendre en Lorraine, vous devez impérativement lire notre guide des cristalleries de Lorraine disponible ici.

En effet, l’Est de la France, tout particulièrement, est réputé pour son savoir-faire verrier.

Vous n’avez qu’à jeter un œil sur notre guide de l’artisanat local en Lorraine, 4 des 5 créateurs présentés sont verriers !

Notre parcours débute à Baccarat pour vous guider étape par étape sur la route du cristal.

Le cristal de Lorraine, l'excellence

La Lorraine, terre de cristal, terre de savoir-faire artisanal. Une trentaine de sites sont consacrés à l’histoire, la fabrication et la création verrière. Parmi les plus célèbres, la cristallerie Baccarat, Lalique, Daum et enfin Saint-Louis.

Ensuite, de nombreux artisans travaillent le cristal dans la région. C’est le cas de Loïc Ortega, qui possède son propre atelier de taille et réparation à Baccarat (l’atelier du cristal).

D’ailleurs, c’est ici que nos bracelets en verre et cristal son taillés et sablés !

Notre mission, promouvoir l’art verrier à travers des bracelets réglables pour toute la famille.

Ne cherchez plus le cadeau idéal pendant des heures, voici nos meilleures ventes :

  • Bracelet Croix de Lorraine bleu cordon

    59 avis
    69,00 Choix des options
  • Bracelet Mirabelle de Lorraine cordon

    50 avis
    39,00 Choix des options
  • Bracelet perles Chakras Made in France cordon

    25 avis
    55,00 Choix des optionsDernières pièces
  • Bracelet perles Trésor d’argent – bleu

    2 avis
    55,00 Choix des options

Voici un circuit de quatre étapes afin de découvrir le cristal de Lorraine, réalisable en 3 jours :

carte du cristal en Lorraine
La route du cristal

Étape 1 : la cristallerie Baccarat

Enracinée depuis 1764 dans la petite commune de Baccarat, la cristallerie Baccarat est la plus célèbre, spécialisée dans la gobeleterie et les luminaires.

Un artisanat français d’exception qui s’honore d’une aristocratique appellation “cristal des rois”, dû à la faveur des prestigieuses commandes royales qui ont fait sa renommée internationale.

En découvrant la première cité du cristal, votre premier souhait est de visiter les ateliers de la cristallerie.

Malheureusement, la cristallerie ne se visite pas. Déception ? Et bien non, la ville de Baccarat vous réserve bien des surprises !

Débutez votre visite avec le musée du cristal. Retraçant la fabuleuse histoire de la manufacture Baccarat, le musée présente certains des plus beaux chefs-d’oeuvre de la cristallerie jamais créés.

De plus, le musée se situe dans l’ancienne demeure des directeurs de la cristallerie, juste en face de l’usine, vous pouvez ainsi entendre le bourdonnement incessant des fours qui tournent jour et nuit !

Ce n’est pas tout.

L’incroyable Église Saint-Rémy est également une étape incontournable de votre visite. Détruite lors de la Seconde Guerre mondiale, l’église fut reconstruite avec le soutien de la cristallerie. Aujourd’hui, Saint-Rémy s’illumine sous plus de 20000 vitraux en cristal.

De nombreuses boutiques présentent également le savoir-faire artisanal des verriers de la région.

Enfin, la ville de Baccarat accueillera peut-être le musée du flacon, présentant une extraordinaire collection privée, offerte gracieusement par George Stam. Le projet en cours devrait aboutir en 2022, après la rénovation complète du château de Gondrecourt.

Étape 2 : la cristallerie Daum

Le rendez-vous est pris à Nancy, Place Stanislas (à seulement 50 minutes de voiture de Baccarat).

Nancy, c’est le fief de l’Art nouveau, du naturalisme, de l’amour des courbes et de la femme.

C’est ici même que la cristallerie Daum débute son activité pour ensuite devenir un fer de lance de ce nouveau mouvement artistique.

Pour ceux qui confondent Art nouveau et Art déco, nous vous invitons à découvrir notre guide de l’Art nouveau.

La manufacture Daum est le spécialiste de la pâte de verre et du moulage à la cire perdue, une matière étonnante née il y a plus de 5000 ans.

Pour avoir plus d’informations sur la pâte de verre, suivez ce lien.

Cette dynastie familiale a marqué les arts décoratifs, aux côtés d’Émile Gallé, Victor Prouvé, chacun ayant participé à l’avènement de l’École de Nancy créée en 1901.

Daum perpétue son savoir-faire français à travers des collections contemporaines, mais également typique de l’Art nouveau. Vase, coupe, sculpture, la pâte de verre Daum a su emporter la maison dans une aventure artistique en renouvellement permanent.

Aujourd’hui, la manufacture Daum se situe à Vannes-le-Châtel, elle n’est pas ouverte au public.

Cependant, son cœur historique se situe bien à Nancy.

Le Musée des Beaux-Arts de Nancy, place Stanislas

Les créations des frères Daum sont exposées au musée des Beaux-Arts de Nancy, au sein de la plus belle place au monde, la Place Stanislas.

Vous souhaitez avoir un avant-goût ? Découvrez ces cinq incroyables vases Daum qui y sont exposés.

En visite à Nancy ? Découvrez le guide Nancéien de Mon Grand Est, Pierre est passionné par sa région natale et vous guide pour deux jours de découverte !

Complétez votre visite avec la boutique Daum France, également située sur la place Stanislas, présentant les collections actuelles.

Étape 2 : la cristallerie Lalique

La Maison Lalique perpétue l’histoire d’un génie des arts décoratifs, René Lalique, dont certains de ses bijoux Art nouveau s’échangent aujourd’hui à plusieurs centaines de milliers d’euros !

Située à Wingen-sur-Moder (Bas-Rhin, à 1h30 de Nancy), prévoyez une bonne journée pour découvrir cette fabuleuse cristallerie.

La manufacture Lalique est le grand spécialiste du cristal satiné repoli. Mais pas seulement, René Lalique fut un artiste passant à égal talent de l’Art nouveau à l’Art déco, s’inspirant de trois thèmes : la flore, la faune et la féminité.

En 2019, le nom Lalique et son artisanat de luxe rayonne toujours à travers le monde. La cristallerie s’est adaptée au nouveau monde en se diversifiant. Joaillerie, mobilier, art, parfums, Hôtels & Restaurants, cette maison iconique est devenue une véritable marque Lifestyle.

Le Musée Lalique à Wingen-sur-Moder

Ouvert en 2011, le Musée Alsacien expose la magie du verre et du cristal. Plus de 13 millions d’euros d’investissement auront été nécessaire pour le faire sortir de terre.

Plus de 600 oeuvres d’exception sont ainsi dévoilées. En passant par les bijoux, sculptures, vases, flacons, le visiteur découvre les créations à travers les dessins issus des archives de l’époque René Lalique.

Complétez votre visite avec un déjeuner au Château Hochberg où bien à la Villa René Lalique (2 étoiles au guide Michelin). Ces deux établissements sont de véritables showroom Lalique, une superbe façon de devenir acteur des créations et de l’art de vivre Lalique.

Étape 2 : la cristallerie Saint-Louis

Située à seulement 15 minutes en voiture du Musée Lalique, nous voilà à Saint-Louis-lès-Bitche.

La plus ancienne cristallerie de France est la première à découvrir la véritable formule du cristal en 1781.

La cristallerie de Saint-Louis est réputée avant tout pour ses magnifiques services de verre en cristal qui ornent les tables royales et présidentielles, pour ses lustres et candélabres qui illuminent palais et châteaux.

Saint-Louis a largement contribué au rayonnement de la Lorraine. Plus de 200 artisans travaillent actuellement à la Compagnie des cristalleries de Saint-Louis (qui est détenue par le groupe Hermès).

Visiter le Musée Saint-Louis

Inauguré en juin 2007, le musée Saint-Louis est implanté dans la Grande Halle de production, encore en activité. Vous êtes donc en immersion totale avec les verriers, une expérience unique proposée uniquement par Saint-Louis.

Vous survolerez les verriers en action à travers un ingénieux système de palissade. Plus de 2000 pièces sont exposées, retraçant l’histoire de quatre siècles d’innovations techniques et de créations.

Pour en savoir plus sur l’incroyable épopée des maîtres verriers durant l’histoire, suivez ce lien.

Les images d'Épinal

Les imageries d’Épinal, riche de plus de 220 ans d’histoire, est la dernière imagerie en activité dans le monde. 

Tout Lorrain qui se respecte en possède au moins une précieusement conservée dans un cadre.

Ces images ont fait la renommée de la cité vosgienne et ont contribué à la transmission du savoir populaire (illustration d’événements politiques et historiques, scènes religieuses, loisir et même éducation des enfants).

Pour découvrir ce savoir-faire français, rendez-vous à Épinal, commune de 30000 habitants.

Le charme particulier des images d’Épinal réside dans la technique utilisée.

Cette technique du bois souligne la force du trait, affirme le geste du dessinateur, donnant une certaine rusticité et naïveté à l’ensemble. Les imageries d’Épinal connurent pendant plus d’un siècle une large popularité à travers le monde.

L'histoire des images d'Épinal

Tout commence au début du XVIIe siècle, Épinal est alors une ville prospère, entourée de forêts, où l’on compte quatre papeteries et plusieurs imprimeurs. Ils réalisent alors des illustrations par gravure sur bois, la tradition spinalienne est née.

Les premières créations des images d’Épinal sont des images religieuses et de dévotion. C’était un art réellement populaire dans le sens noble du terme.

Dès le XVIIIe, un nom s’impose, celui de Jean-Charles Pellerin. Les imageries deviennent une véritable entreprise industrielle. De nouvelles images voient le jour, anecdotiques, satiriques et historiques.

Aujourd’hui, ce savoir-faire français continue de prospérer à Épinal. La ville organise même un festival international de l’image et un autre consacré à la caricature, tandis que la visite de l’Imagerie d’Épinal révèle de superbes collections.

Vous l’avez compris, la meilleure période pour visiter Épinal est celle de la seconde quinzaine de septembre ! En plus, il devrait faire beau.

Visitez les ateliers de production

En immersion totale dans les ateliers, vous découvrirez l’histoire de l’imagerie illustrée des anciennes machines toujours en activité.

Le musée de l'image

Plus de 400m2 sur l’histoire de l’imagerie populaire du 17e siècle à nos jours. Mais aussi des peintures, de la photographie et même de l’art contemporain.

Site web : www.museedelimage.fr

le degres des ages des imageries epinal
Imagenie d'Épinal

À voir également :

  • Épinal et son cœur de ville (Vestiges du château, sa Tour chinoise, le quartier du Chapitre, la place des Vosges …)
  • La Forteresse de Châtel sur Moselle
  • Le Moulin Gentrey à Harsault (La Vôge les Bains)
  • Les forts : Uxegney, Sanchey, La Grand Haye (Golbey)
  • Son Cimetière Américain (Dinozé)
  • Le Château des Brasseurs (Xertigny)

Les grès de Puisaye

Le sol de la Puisaye offre depuis les meilleures argiles à grès de France. Entre Loire et Bourgogne, la région perpétue depuis trois siècles son savoir-faire : la poterie de grès.

L'histoire du grès de Puisaye

Le développement de la production de poterie utilitaire commence dès le XVIe siècle, largement diffusé par la Loire et le canal de Briare.

La production concernait uniquement les gros grès, de 10 à 120 litres, pour la conservation ou le salage des aliments, ainsi que des pots divers pour le lait ou le beurre.

À l’époque, la cuisson au bois durait plusieurs jours, alimenté sans cesse par des fagots faisant monter la température jusqu’à 1250°C.

Aujourd’hui, la poterie devient un véritable art !

La poterie d’art se substitue à la production purement utilitaire. La beauté naturelle et rustique de la matière séduit artiste et artisan, qui transporte ce savoir-faire français en artisanat d’exception.

Le tourisme est aujourd’hui en grande partie le moteur de l’activité potière de la Puisaye.

Visitez le Château de Ratilly

Découvrez l’histoire du château fort de Ratilly, ainsi que son atelier et ses fours traditionnels.

Vous découvrirez d’anciennes collections aux musées de Saint-Amand-en-Puisaye (ville et métiers d’art) ou de Villiers-Saint-Benoît.

En complément, découvrez le village d’artisans et le château du Chantier Médiéval de Guédelon à Treigny.

  • L’Atelier Badal (artisans potiers à st Amand en Puisaye)
  • L’Atelier des garçons

Nous invitons à faire quelques kilomètres de plus pour découvrir la poterie de la Bâtisse à Moutiers en Puisaye : www.poterie-batisse.com

Les-gres-de-puisaye
Le grès de Puisaye

Les tissus imprimés Alsaciens

L’Alsace et ses superbes villages attirent des millions de visiteurs chaque année.

Maisons à colombages, fortifications médiévales, fontaines et balcons fleuris …

L’Alsace possède également un patrimoine immatériel, son savoir-faire français.

Dès le XVIIe siècle, l’Europe raffole des indiennes, ces toiles de coton le plus souvent peintes ou imprimées.

Le territoire alsacien présentait beaucoup d’atouts pour cet artisanat et une prédisposition avec la qualité des métiers traditionnels à tisser. Toutes ces conditions étaient réunies pour l’épanouissement de l’impression sur étoffe.

Aujourd’hui, la tradition textile de l’Alsace demeure, et tout particulièrement celle de ses impressions. Pour s’en convaincre, il n’est que de citer les noms de Kenzo, Pierre Frey ou Manuel Canovas, qui en sont de fidèles clients.

Visitez le Musée de l'impression sur étoffes de Mulhouse

Ce n’est pas moins de huit millions d’échantillons et de dessins qui y sont conservés. Le musée de l’impression sur étoffes est le témoin de ce savoir-faire alsacien.

Site web : www.musee-impression.com

tissus alsacien
Musée de l'impression sur étoffes

ÉTAPE 2 DU SAVOIR-FAIRE FRANÇAIS
AU COEUR DE LA FRANCE

Le tour de France de l’artisanat français nous transporte au coeur de la France. Entre terroir et artisanat d’art, voici une sélection des meilleurs savoir-faire, à compléter dans les commentaires.

Porcelaine de Sèvres

Auréolée du titre de manufacture royale, la porcelaine de Sèvres évoque le raffinement du savoir-faire français.

Sèvre fournit alors les services des tables princières et s’impose comme le cadeau des chefs d’État.

Une référence dans le monde de la porcelaine. Plus de 300 ans au service d’un savoir-faire identique !

À lire aussi : l’histoire de la céramique en 5 dates.

L'Histoire de Sèvres

Le secret de la porcelaine fut découvert par les Chinois, où les artisans français, émerveillés par sa blancheur, s’évertueront à percer ses secrets pendants plusieurs siècles (pour l’anecdote, les verriers de Muranoavaient commencé à utiliser du verre blanc laiteux pour imiter la porcelaine de Chine).

C’est seulement en 1709 que le secret est découvert en Europe.

La porcelaine dure se compose de 50% de kaolin, sorte d’argile qui reste blanche après cuisson, de 25% de feldspath et de 25% de quartz, qui sert de liant. Le mélange est cuit à 1400°C.

Saviez-vous que réaliser une assiette à Sèvres nécessite l’intervention de 25 métiers différents, répartis sur 27 ateliers ?

En 1756, la manufacture de Vincennes est transférée à Sèvres et rentre dans la sphère royale. La mode est alors aux services de table, à café ou à thé, avec des décors riches et raffinés.

En 1900, le renouvellement de Sèvres s’initie sous la direction d’Alexandre Sandier, qui crée plus de trois cents nouvelles formes et décors. Puis, à l’Art Nouveau succède des formes plus carrées de l’Art déco.

Aujourd’hui, de nouvelles générations de créateurs sont invités à Sèvres, tradition et innovation cohabitent dans le plus célèbre foyer d’art décoratif du pays.

En 2018, Sèvres a été chargée par l’Elysée de créer un service de vaisselle d’une valeur de 500 000 euros !

Visitez le musée national de céramique

Plus de 50 000 œuvres exposées retraçant 200 ans d’histoire à travers le monde. Les plus grands chefs-d’œuvre de la céramique y sont exposés.

Site web : www.sevresciteceramique.fr

fabrication de la porcelaine de sevres
Fabrication de la porcelaine de Sèvres

La porcelaine de Limoges

Avec Sèvres, la porcelaine de Limoges est l’un des joyeux de l’artisanat français.

La porcelaine de Limoges se compose d’une douzaine de manufactures principales, dont les célèbres Bernardaud, Haviland, Raynaud, Doralaine

Vous reconnaîtrez aisément une porcelaine par sa grande finesse et son aspect translucide !

Beaucoup de personnes confondent la porcelaine et la faïence, pourtant, ces deux céramiques ont leurs différences.

L'histoire de la porcelaine de Limoges

Le 13 novembre 1765 marque la découverte de la formule secrète de la porcelaine de Chine.

Le chimiste Guétard découvre pour la première fois la présence de Kaolin dans la porcelaine dure de Chine.

La terre du Limousin est riche en Kaolin. La manufacture de Sèvres sera la première à produire de la porcelaine dure. Puis, en 1770, une manufacture est créée à Limoge dans une ancienne faïencerie. Elle deviendra royale en 1784.

La porcelaine de Limoges, c’est également ces petits ateliers qui ne cessent d’être actifs et innovants.

On y découvre des éditions limitées, où l’objet de porcelaine perd souvent sa fonction utilitaire pour devenir sculpture.

Aujourd’hui, toute porcelaine fabriquée dans le département de la Haute-Vienne est marquée d’un tampon au vert de chrome « Limoges France » associé à des initiales ou symboles qui permettent d’identifier les différents fabricants.

En visite à Limoges, les lieux touristiques ne manquent pas !

Voici une sélection à ne surtout pas manquer :

  • La fondation Bernardaud, premier fabriquant et exportateur de porcelaine en France
  • Le Musée National Adrien Dubouché propose un parcours de découverte présentant plus de 5000 oeuvres en céramique, retraçant l’histoire de l’art et de nos civilisations
Bernardaud
Porcelaine de Limoges

Les couteaux de Thiers

Aujourd’hui, la ville de Thiers (12000 habitants) s’identifie à son activité coutelière.

Avec un peu moins de deux cents entreprises de coutellerie, artisanales ou industrielles, la ville de Thiers abrite un remarquable musée, la maison des couteliers.

Saviez-vous que 20% de la coutellerie mondiale est produite à Thiers ?

Ce qui représente les deux tiers de la production française, tout de même !

L’histoire de la coutellerie de Thiers

Dès le XIVe siècle, Thiers était connue pour sa taillanderie, la fabrication de tous les objets tranchants. On compte vingt-sept couteliers en 1476, deux cent quatre en 1567. En 1824, c’est le triomphe avec près de vingt mille personnes travaillant dans ce domaine dans la région de Thiers.

Visitez la Maison des Couteliers

700 pièces sont exposées, retraçant le savoir-faire français et l’histoire des couteliers de Thiers. Vous assisterez également en direct au travail des couteliers d’art du musée.

savoir-faire-francais-coutellerie-thiers
Coutellerie de Thiers

LA DENTELLE DU PUY

Richesse patrimoniale, on pouvait penser que la dentelle de Puy disparaisse, après avoir traversée de nombreuses crises.

Aujourd’hui l’objet de sollicitation du monde entier, la dentelle du Puy est un savoir-faire français populaire, indépendant de la mode, fidèle à sa tradition.

La dentelle du Puy orne les costumes et le linge de la campagne, c’est avant tout la fierté de montrer un beau travail issu d’une tradition locale.

Depuis 1931, l’appellation “dentelle du Puy” est réservée à la dentelle faite à la main sur un carreau. En 1974 a été ouvert un centre d’initiation à la dentelle à la main, tandis que l’atelier conservatoire national de la dentelle de Puy bénéficie du même statut que les manufactures nationales.

Dentelle à la main et dentelle mécanique, cohabitent aujourd’hui ensemble.

Visitez la dentelle du Puy

  • Le musée des Manufactures de Dentelles à Retournac (www.ville-retournac.fr)
  • L’Hôtel de la Dentelle à Brioude, qui expose d’anciennes collections ainsi que contemporaines
la dentelle du puy et sa fabrication
Fabrication de la dentelle du Puy

ÉTAPE 3 DU SAVOIR-FAIRE FRANÇAIS
L'OUEST DE LA FRANCE

LES IVOIRIERS DE DIEPPE

L’histoire de Dieppe nous révèle qu’elle fut une ville portuaire visitée par les corsaires. Son économie reposait essentiellement sur les ressources venant d’outre-mer.

Aujourd’hui, l’ivoire est associé à la légitime protection d’espèce en voie de disparition.

Le savoir-faire de Dieppe a su prendre en compte ces nouvelles considérations. 

Les artisans évoluent, innovent et s’adaptent. Tantôt restaurateurs puis créateurs, travaillant des matériaux voisins comme l’os.

L’histoire des ivoiriers de Dieppe

Matériau exotique et lointain, les Dieppois rapportèrent de leur voyage l’un des plus beaux ivoires, ayant la particularité de blanchir en vieillissant, alors que la plupart jaunissent.

L’ivoire sublime les sculptures, ni trop mat, ni trop brillant, soulignant les reliefs en se patinant, Pierre Graillon (1807-1872) sera l’un des plus illustres ivoiriers de Dieppe.

Visitez le manoir Cauchois de Jean Ango

Non loin de Dieppe, ce manoir appartint à un riche armateur et négociant de la Renaissance, responsable en grande partie de l’essor du commerce et du travail de l’ivoire à Dieppe.

Un monument unique, avec son exceptionnelle architecture Renaissance italienne, son pigeonnier, qui passe pour le plus beau de France, son site, son parc …

Visitez le musée de Dieppe

Installé dans un château fort édifié à partir du XIVe et classé monument historique, le musée de Dieppe renferme un incroyable chef-d’oeuvre d’ivoirier, la maquette d’un puissant trois-mâts toutes voiles dehors, étonnante de précision et de finesse.

Site web : www.dieppe.fr

LA DINANDERIE NORMANDE

Villedieu est une petite commune française de 500 habitants située dans le département de Vaucluse.

C’est ici, depuis plus de huit siècles, que les artisans frappent le métal à l’aide d’un marteau.

La dinanderie est le travail aboutissant à la réalisation d’ustensiles utilitaires en cuivre, en laiton et même en bronze. Le travail est effectué grâce à un seul outil, le marteau.

Depuis le XIIIe siècle, la commune de Villedieu abrite la tradition et l’artisanat des travailleurs du métal. Ce savoir-faire français est encore détenu par une cinquantaine de dinandiers en France.

Aujourd’hui, la dinanderie se fait objet d’art. Elle rencontre alors la sculpture et laisse place aux émotions.

La mise en forme d’une simple feuille de métal peut ainsi prendre plus d’un mois de travail, comme pour les oeuvres de l’artiste Nathanaël Le Berre.

Nathanaël Le Berre a reçu le prix de l’intelligence de la main. Il exposa même à l’exposition des artisans d’art français au Musée nationale de Tokyo en septembre 2017.

savoir-faire-francais-dinanderie-nathanael-le-berre
Création de Nathanaël Le Berre

Découvrez la Dinanderie de Villedieu

Installé dans une ancienne bâtisse, le musée de la Poeslerie de Villedieu montre clairement combien un savoir-faire et artisanat français voués à l’utile devient aussi créateur de beauté.

dinanderie-villedieu

LES FAÏENCES DE QUIMPER

Pour qui se rend en Bretagne, la faïence se confond trop souvent avec une bimbeloterie touristique dénué de valeur.

Mais la Faïence de Quimper n’en est pas. C’est une riche palette de couleurs, un savoir-faire français, des sujets familiers et sympathiques, des fleurs et de la rocailles.

C’est à Henriot, la dernière faïencerie de Quimper, que la tradition se perpétue, à travers des pièces iconiques comme le bol prénom …

C’est grâce à ce bol que les faïenceries Henriot de Quimper ont connu leur lettre de noblesse.

Suite aux congés payés de l’été 1936, les touristes français débarquent en masse en Bretagne.

Tous repartent avec ce souvenir fait main, symbole de leur douce vacances sur le littorale. Mais l’histoire de la faïencerie de Quimper est bien plus ancienne.

L’histoire des faïences de Quimper

La première faïencerie bretonne est créée en 1690 par un habile faïencier venu d’ailleurs, Jean-Baptiste Bousquet. Son fils, Pierre, ne manque ni d’ambition ni d’habileté. Il développe rapidement la manufacture et acquiert entre autre la Grande Maison, qui deviendra le coeur de la manufacture de Quimper et donnera son nom à la faïencerie de 1882 à 1968.

Alors que les entreprises similaires se laissent supplanter par la porcelaine, Quimper reste fidèle à une production populaire, au sens le plus noble du terme.

Les décors sont riches, étoiles et fleurs, coqs et autres oiseaux, mais aussi les célèbres personnages.

Visitez le musée de la faïencerie de Quimper

Une collection de plus de deux mille oeuvres illustrent la passion d’un art associé à la faïence depuis plus de trois cents ans.

Site web : www.musee-faience-quimper.com

savoir faire francais de la faïencerie de Quimper
Peinture à la main des faïences de Quimper

ÉTAPE 4 DU SAVOIR-FAIRE FRANÇAIS
LE SUD DE LA FRANCE

LA GANTERIE DE MILLAU

Par la qualité de ses peaux et le savoir-faire de ses artisans, Millau a su se forger une réputation de capital.

Le gant est noble, gardant une place de choix dans les collections de haute couture, une mode importée par Catherine de Médicis d’Italie.

Les premières traces de gants remontent aux Égyptiens, avec l’étonnante découverte de trois paires de gants dans le tombeau de Toutankhamon.

Pourquoi Millau ?

On y trouve une grande qualité des peaux, mais aussi les eaux du Tarn. Au Moyen Âge, les tanneries sont reines à Millau. Dans les années trente, le gant s’impose au monde. On le retrouve partout, largement diffusé grâce à la publicité et les médias.

Dans les années soixante, six mille petites mains produisent cinq millions de paires de gants !

Visitez la ganterie de Millau

Vous pouvez visiter la Maison Fabre Ganterie qui depuis 1924 offre des visites guidées et gratuites de la ganterie. Vous observerez le travail de coupe et de coutures jusqu’aux finitions.

ganterie-millau
Ganterie de Millau

LES SANTONS DE PROVENCE

Les santons de Provence représentent une tradition vivante, à laquelle nul Provençal ne déroge. Le monde des santons, c’est Bethléem en Provence.

D’où viennent les santons de Provence ?

À l’origine, les santons, littéralement les petits saints, descendants des santibelli napolitains, étaient des saints qui n’avaient aucune relation avec Noël.

Ainsi, les santons ne sont donc qu’une réduction des santibelli de bois ou de plâtre, destinés aux enfants qui jouent à la chapelle avec des objets liturgiques miniatures.

Et c’est cette chapelle, le capelo, qui se transforme en crèche à Marseille, au début du XIX siècle.

Où sont produits les santons ? Le Marseillais Jean-Louis Lagnel (1764-1822), peintre, faïencier, sculpture, est considéré comme le premier fabriquant de santon d’argile.

La production se fait alors dans de petits ateliers qui ne passent jamais à la dimension industrielle.

Citons l’une des grandes dames du métier, Simone Jouglas, célèbre pour ses santons habillés.

La foire aux santons

La foire aux santons se déroule chaque année au mois de décembre. Marseille, Aubagne, Arles, et même plus loin, la foule est alors nombreuse à acheter quelques figurines qui vont s’ajouter à la crèche.

On recense près de deux cents atelier dans le grand Sud-Ouest, l’immense majorité restant fidèle à la Provence.

Le marché international d’Arles est le plus respectés dans la profession.

Savoir-faire-francais-les-santons
Les santons de provence

LES ESSENCES DE PARFUM DE GRASSE

Depuis plus de trois siècles, Grasse est le berceau et la capitale de la parfumerie.

Son histoire est indissociable des gantiers parfumeurs. Grasse était alors un centre névralgique de la tannerie.

La mode du gant parfumé se développe au XVIIe siècle, importée tout droit d’Italie par Catherine de Médicis. Les tanneurs rencontrent un problème majeur, les gants produits s’imprègnent des odeurs de tannages, ce qui est pestilentiel !

C’est ainsi que la plupart des tanneurs vont avoir une idée de génie : installer des distillateurs autour des tanneries afin de parfumer les peaux d’huiles essentielles florales dès leur fabrication.

C’est ainsi que les parfumeurs s’installent à Grasse pour ne plus jamais la quitter. Cette histoire de la parfumerie est à découvrir dans l’article suivant : les chefs-d’oeuvre du musée du flacon de parfum à Baccarat.

Même si aujourd’hui, nombre de parfums s’élaborent dans le secret de laboratoire aseptisés, les plus nobles et les plus prestigieux restent fidèles à la tradition des essences florales comme base de composition.

A Grasse, cinq tonnes de fleurs sont nécessaires pour obtenir un kilo d’huile essentielle de rose. La rose centifolia est très sensible, et le moment de récolte est déterminant dans le résultat final. La rose peut s’ouvrir en quelques heures seulement et c’est à ce moment précis qu’elle procure son parfum optimum.

Le climat subtropicale, tempéré et humide, ayant des influences salines, vont permettre de cultiver la rose et le jasmin, et ainsi donner quelque chose de très particulier à cette rose.

Des senteurs exceptionnelles tout comme le savoir-faire pour les transformer en parfum, une trentaine de fabriques aux noms mythiques comme Fragonard ou Molinard élaborent des créations vendues dans le monde entier.

Les fleurs sont placées dans un extracteur pour être infusées à 45°C dans un solvant qui va révéler les qualités olfactives des plantes. Un procédé qui n’a pas bougé depuis plus de 50 ans !

Visitez Grasse

Derrière une façade du second Empire, le musée international de la Parfumerie retrace trois mille ans de parfums et présente la fabrication des huiles essentielles, les plantes qui les fournissent, un laboratoire et les plus belles réalisations du flaconnage.

La cité de Grasse est aussi le siège de l’école de parfumerie Givaudan-Roure, mondialement reconnue.

rose centifolia de grasse
La rose centifolia de Grasse

LA FAÏENCE DE MOUSTIERS

Moustier est une terre de potier, depuis le XVIIe siècle.

Quiconque arrive à Moustiers-Sainte-Marie tombe aussitôt sous son charme, tant la prolifération d’étalages de faïences témoignent d’une tradition séculaire. 

L’histoire des faïences de Moustiers

Considéré comme le fondateur de la faïence de Moustiers, le moine Pierre Ier Clérissy donna une impulsion décisive à la production familiale en substituant la faïence à la poterie dès la fin du XVIIe siècle. Plusieurs dynasties familiales vont se succéder à Moustiers, permettant d’évoluer l’art de Moustiers. La famille Ferrat apporte la technique du petit feu, utilisée par les faïences de Strasbourg. Cela permet alors d’utiliser des couleurs nouvelles, comme le rouge.

Malgré un chute de l’activité après la révolution française, la faïence de Moustier renaît grâce à l’action de Marcel Provence, et de la talentueuse Simone Garnier qui ouvrit son atelier après la deuxième guerre mondiale. Aujourd’hui, une quinzaine d’ateliers sont en activités.

Visitez l’atelier et le musée Lallier

À travers une visite guidée d’une heure, vous découvrirez les étapes de fabrication d’une pièce en faïence, ainsi qu’un musée regroupant plus de 300 oeuvres du XVIIe siècle à nos jours.

Visitez le musée de la Faïence

Vous serez ébahis par le grand salon bleu, présentant les faïences à décor bleu qui proviennent des deux anciennes entreprises qui ont dominé les débuts de la production, à savoir Clérissy et Olérys.

Site web : www.moustiers.fr

faïencerie de moustier
PARTAGEZ LE GUIDE !

Un complément, une question, échangeons ensemble !

BLACKFRIDAY -20% JUSQU'À DIMANCHE 🎁

+ 1400 avis clients 📰

PLONGEZ DANS L'UNIVERS DES ARTS DU FEU 🔥

+ Soyez informé de nos ventes privées