À travers le parcours Chagall, partons à la découverte des deux monuments emblématiques de la ville de Sarrebourg : la chapelle des Cordeliers et le majestueux musée du Pays de Sarrebourg.
Sarrebourg est une ville bimillénaire du département 57 appréciée pour son cadre de vie fleuri et agréable à vivre.
Dès la Préhistoire, la ville de Sarrebourg fut occupée par l’Homme.
Autrefois désigné sous le nom de Pons Saravi, le bourg a prospéré pendant l’Antiquité. Puis, pendant la période moderne, la construction d’une voie ferrée en 1852 lui a donné un nouveau souffle.
Envie de découvrir de nouvelles choses ? Rendez-vous dans la ville de Sarrebourg puis poursuivez votre périple vers les autres villes de Moselle.
Passionnés par l’art verrier depuis 5 générations, nous créons des bracelets à la symbolique forte en Lorraine.
1) Le musée du Pays de Sarrebourg
Lors de votre visite touristique dans la ville de Sarrebourg, un détour par le musée du Pays de Sarrebourg s’impose absolument. Au style architectural contemporain, il a été érigé en 1905 et remanié plusieurs fois à cause de l’agrandissement de sa collection.
Le musée du Pays de Sarrebourg fut installé en 1927 dans la chapelle des Cordeliers puis dans les locaux créés par l’architecte Bernard Desmoulin en 2003.
Il abrite plus de 800 pièces qui retracent l’histoire du pays de Sarrebourg. Cela va de mobilier d’époque à des collections archéologiques de l’époque gallo-romaine en passant par des faïences, porcelaines et des sculptures médiévales.
Mais ce n’est pas tout, il abrite aussi les fameuses tapisseries réalisées par Yvette Cauquil-Prince d’après Marc Chagall.
Labellisé Musée de France, le musée du Pays de Sarrebourg se démarque également par son aspect majestueux.
2) Moselle tourisme : la chapelle des Cordeliers à Sarrebourg
La chapelle des Cordeliers fait partie des monuments les plus visités de la ville de Sarrebourg dans le sud du département de la Moselle.
Classée monuments historiques, elle impressionne de par ses œuvres d’exception dont :
- Un vitrail magistral de 12 mètres de hauteur et de 7 mètres de largeur, connu sous le nom de « La Paix ».
- Des vitraux latéraux réalisés par Marc Chagall
Érigée en 1266, la chapelle des Cordeliers doit son nom à la corde que portaient les frères franciscains (appelés aussi Cordeliers) autour de la taille.
Aujourd’hui, cette chapelle de Sarrebourg est considérée comme le point de départ d’un parcours destiné à Chagall.
Pour rappel, c’est le maître-verrier, Charles Marcq, qui a reproduit la peinture de Chagall. Sachez que ce dernier est aussi connu pour avoir réalisé en 1958 les verrières de la cathédrale de Metz.
À lire aussi : connaissez-vous la cathédrale de Metz ?
3) Les vestiges de fortifications de Sarrebourg (ou Saarbourg en allemand)
Les vestiges de fortifications font partie intégrante du patrimoine de la ville de Sarrebourg et aussi du département de la Moselle. Il faut savoir que pendant le Moyen-Âge, des remparts encerclaient entièrement la ville de Sarrebourg.
Ils ont été construits en 1256 par Jean d’Apremont, évêque de Metz. Le rempart de 1670m de périmètre fut flanqué de 28 tours.
Actuellement, on retrouve encore des éléments de ces remparts en haut du Parc de la Liberté, mais aussi des tours classées monuments historiques.
Devant les remparts, vous pouvez trouver des monuments funéraires romaines et des stèles-maisons.
4) La villa Weiherstein dans le département de Moselle (France)
La villa Weiherstein est une villa typique du XIXe siècle, un autre bel édifice de la ville de Sarrebourg dans le département de la Moselle. Elle fut édifiée en 1880 par une famille de brasseurs sarrebourgeois à l’emplacement d’un ancien couvent des Dominicains.
Les façades et les toitures de la villa Weiherstein sont inscrites monuments historiques.
La villa est dotée d’un parc, avec étang et un puits, qui est accessible au public.
5) Que faire d'autres à Sarrebourg ? Visitez l’église Saint-Barthélemy
L’église Saint-Barthélemy est une ancienne collégiale Saint-Etienne datant du XIIIe siècle. Située dans la ville de Sarrebourg, elle était de style roman-rhénan puis rénovée en style bourguignon.
Il ne reste plus que quelques vestiges de l’ancienne collégiale dont la tour nord, ses ornements de têtes sculptés et ses arcades.
Au milieu du XVIIIe siècle, l’église Saint-Barthélemy a subi une reconstitution totale.
À l’intérieur de la bâtisse, vous pouvez découvrir plusieurs trésors :
- Un tabernacle de Dominique Labroise
- Des stalles gothiques qui remontent du XIVe siècle, provenant de la chapelle des Cordeliers
- Des peintures du XIXe siècle
- Du mobilier : chaire, boiseries, …
Pour en savoir plus sur la ville de Sarrebourg, il suffit de consulter son site officiel