Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le sapin de Strasbourg est arrivé et il est vosgien

sapin-de-strasbourg

Abattu le mardi 15 octobre dernier dans une forêt du Massif des Vosges, le tant attendu sapin est enfin arrivé à la Place Kléber où il demeurera jusqu’à la fin du marché de Noël de Strasbourg.

Comme tous les ans, le légendaire marché de Noël de Strasbourg revient pour une nouvelle édition. Cette année, l’ouverture des chalets est prévue pour le 27 novembre.

Pour l’occasion, un grand sapin de Noël de plus de 30 m de haut a été installé en plein cœur de la ville de Strasbourg, sur la place Kléber où se tiendra l’événement épique.

Arrivé dans la capitale alsacienne il y a une semaine, le 21 octobre, l’arbre a été coupé le matin du mardi 15 octobre dernier à Traintrux, près de Saint-Dié, dans les Vosges.

Retour sur cette tradition du sapin indissociable des fêtes de fin d’année en région Grand Est.

À lire aussi : nos 30 idées cadeaux de Noël pour femme.

Il est vert avec 30 mètres de hauteur, le sapin de Noël de Strasbourg est un arbre vosgien d’exception !

Le lundi 21 octobre 2024 est une date gravée dans l’histoire du marché de Noël de Strasbourg.

Ce jour-là, l’arbre de Noël est arrivé sur la place Kléber après avoir été prélevé dans les Vosges quelques jours plutôt. C’est dans la forêt domaniale de Champ qu’il a été choisi, comme le veut la tradition.

Selon l’agent à l’ONF chargé de la coupe du sapin, Henri-Pierre Gangloff, le conifère âgé de 70 ans mesure plus de 30 mètres de haut pour un poids de 7 à 8 tonnes.

Il souligne également que la quête de ce grand sapin a débuté cet été (dans le courant du mois de juin-juillet) et que sa trouvaille n’était pas si simple.

Il fallait trouver un arbre bien droit, de dimension classique avec des critères esthétiques spécifiques tels que la forme conique, les nombreuses branches

L’idée n’était effectivement pas de couper n’importe quel arbre, mais un arbre qui pousse seul en forêt. Et au moment de la coupe et du transport, il fallait également éviter qu’il tombe au sol.

Ce qui explique la présence des grues et de la grande remorque près de la route forestière. 

Tous ces détails constituent le charme et la singularité de ce majestueux sapin du marché de Noël de Strasbourg.

À lire aussi : devenez incollable sur l’histoire du sapin de Noël.

Quel est le thème de la décoration du grand sapin de Strasbourg ?

Comme à son habitude, le beau sapin en bois a fait son entrée dans le centre de la capitale alsacienne en toute discrétion, peu avant l’aube.

Ce symbole d’Alsace a directement pris ses aises à la place Kléber où il trônera pendant près d’un mois, durant toute la durée du marché de Noël et des fêtes de fin d’année strasbourgeoise.

En 2023, plus de 3,3 millions de visiteurs ont fait le déplacement pour l’événement. Cette prochaine édition encore plus spectaculaire de « Strasbourg, capitale de Noël » attirera davantage de monde ! Du moins, c’est ce qu’on espère !

Pour ce qui est du thème de la décoration du sapin, l’honneur est au livre. Des fleurs en papier viendront alors sublimer l’arbre en l’honneur de l’opération « Capitale mondiale de livre UNESCO 2024 ».

Bien évidemment, on n’oubliera pas les boules lumineuses ainsi que les traditionnelles guirlandes électriques LED.

L’illumination du grand sapin, quant à elle, est attendue pour la soirée d’ouverture officielle du marché de Noël de Strasbourg, le 27 novembre. Exceptionnellement, le mercredi 27 novembre est la date retenue pour le début de l’événement à cause des cérémonies du 80e anniversaire de la Libération de Strasbourg prévu le samedi 23 novembre.

Rendez-vous du 27 novembre au 27 décembre au cœur de Strasbourg pour vivre la magie de Noël et profiter d’un moment de partage inoubliable avec vos proches.

BLACKFRIDAY -20% JUSQU'À DIMANCHE 🎁

+ 1400 avis clients 📰

PLONGEZ DANS L'UNIVERS DES ARTS DU FEU 🔥

+ Soyez informé de nos ventes privées