Direction les mines de Padder perchées en haute altitude de l’Himalaya pour découvrir les secrets de l’un des plus beaux et rares trésors que la Terre a à nous offrir : le Saphir du Cachemire.
Avec le Saphir de Birmanie et le Saphir de Ceylan, le Saphir du Cachemire est l’une des pierres les plus connues et recherchées au monde.
Sa découverte remonte à 1881, dans les hauteurs de l’Himalaya.
Ensemble, allons percer le mystère de cette pierre bleue profonde.
S’il paraît que les gisements de Saphir du Cachemire sont aujourd’hui épuisés, il demeure un indétrônable de la sphère des pierres précieuses.
À lire aussi : découvrez les différentes couleurs de saphir.
Retour aux origines du Saphir du Cachemire et de son bleu violet légendaire
Le Saphir du Cachemire puise ses racines vers la fin du XIXe siècle.
L’histoire raconte que ses premiers gisements sont apparus suite à un glissement de terrain dans la région de Zaskar, au nord de l’Inde, dans les zones de montagnes de l’Himalaya.
En 1881, un glissement de terrain depuis les hauteurs de l’Himalaya a exposé une poche de roches renfermant des cristaux de saphir.
Les bergers locaux ont été les premiers à découvrir ce trésor de la nature, sans pour autant connaître sa vraie valeur.
À l’époque, la pierre était considérée comme étant un simple jouet et était vendue au même prix qu’une bouchée de pain.
La qualité incomparable des Saphirs extraits dans ces mines n’était reconnue que plus tard.
Le Saphir de Cachemire s’est directement démarqué par sa couleur bleu profonde et veloutée.
Telle la couleur du ciel au crépuscule, la pierre précieuse doit cette teinte unique à la présence d’infimes inclusions de rutile dans sa composition.
Aussi surnommée « soie », c’est cette dernière qui donne au Saphir son allure si soyeuse et son éclat si remarquable.
Pour admirer la beauté des fameux Saphirs du Cachemire, rendez-vous dans la région de Cachemire, situé entre l’Inde et le Pakistan, dont la situation géopolitique n’est pas l’une des plus aisées.
Depuis plusieurs années, l’Inde et le Pakistan se disputent effectivement ce territoire riche en ressource naturelle.
Une instabilité politique qui complique davantage l’extraction de ce minéral si convoité, à plus de 4 000 mètres d’altitudes dans les montagnes de l’Himalaya, dans les mines de Padder.
Ce contexte politique ainsi que la complexité de son exploitation ont pour ainsi dire forgé la rareté du Saphir du Cachemire violet.
Pour preuve, entre 1882 et 1887, la mine parvient à produire une quantité impressionnante de cristaux de Saphir, d’une qualité et taille incroyable.
Les mineurs exploitent notamment les zones blanches de la paroi pour tenter de trouver des veines de Kaolite.
Pourquoi ? Simplement parce que c’est près de ces Kaolites que les plus beaux Saphirs se forment.
Les Saphirs sont ensuite transportés dans la ville de Kichtwar située à 60 kilomètres dans les montagnes.
Certaines pierres sont cédées tout au long du voyage pour des raisons de sécurité. En effet, le Cachemire est une région réputée pour être une région dangereuse.
En 1887, une baisse de productivité pousse le Maharajah du Cachemire à demander l’aide du gouvernement de l’Inde britannique.
Son objectif : trouver davantage de matériel pour simplifier l’extraction des Saphirs.
Mais en vain puisque le géologue britannique a décrété que la mine principale est totalement épuisée.
Aujourd’hui placé sous surveillance de l’armée, de jour comme de nuit, on raconte que les mines de Padder sont encore exploitées par une quinzaine de mineurs.
Selon les dires, une galerie principale, creusée dans la montagne est encore exploitée.
Il paraît même qu’environ 50 carats de Saphir sortent chaque jour de ces mines, à l’abri des regards.
Une quantité infime devant le nombre élevé de demandes à l’échelle mondiale. Faisant alors de ce spécimen le plus rare qui existe.
La question est de savoir si ces spéculations sont vraies et que l’Himalaya ne produit réellement plus ce merveilleux matériau.
Le Saphir birman, Saphir de Ceylan et Saphir du Cachemire Cornflower, leur place privilégiée dans la tradition populaire
Le Saphir bleu commence à marquer l’histoire avec son empreinte quand Lady Diana l’a choisi pour orner sa bague de fiançailles.
Une magnifique bague marguerite sublimée d’un beau Saphir de Ceylan accompagné de 14 diamants que le monde n’oubliera jamais.
D’ailleurs, ce joyau est actuellement au doigt de la Duchesse de Cambridge « Kate Middleton ».
À lire aussi : à la découverte des bijoux de la reine d’Angleterre.
De son côté, le Saphir du Cachemire a toujours suscité la fascination des créateurs de modes et de bijoux ainsi que les célébrités.
C’est en partie grâce à sa couleur d’exception constituée d’un bleu intense velouté avec une petite nuance de violet.
Le bleu fleur de bleuet ou Cornflower désigne la teinte la plus recherchée de ce Saphir du Cachemire.
À noter qu’à l’état naturel, ce spécimen à l’aspect particulièrement soyeux est incolore. Ce sont les impuretés qui viennent s’ajouter à sa structure qui lui confère sa coloration si sublime.
Associée à l’immortalité chez les Indiens et les Perses, le prestigieux Saphir de Cachemire est si rare que les investisseurs en gemmes sont prêts à débourser une somme astronomique pour son acquisition.
Il est si rare que sa présence dans les ventes aux enchères haut de gamme est considérée comme une véritable bénédiction pour les collectionneurs.
Comment savoir si c'est un vrai Saphir du Cachemire ? Couleur, inclusions, prix... Nos conseils
Note à tous ceux ou celles qui désirent investir dans une gemme aussi belle et prestigieuse qu’un Saphir du Cachemire : sachez identifier la vraie pierre de la fausse.
La couleur est le premier critère à prendre en compte. Si vous n’avez pas une pierre teintée d’un bleu profond et velouté devant vous, vous avez sans doute affaire à une imitation.
Après la couleur, vérifiez la clarté de votre gemme de prestige. En principe, le vrai Saphir du Cachemire présente des inclusions de petites particules blanches.
Méfiez-vous donc si les inclusions visibles sur le spécimen sont trop marquées et modifient son apparence générale. Ce n’est peut-être pas une vraie.
Aussi, veillez à toujours demander un certificat d’authenticité et d’origine pour attester la qualité de votre Saphir du Cachemire.
En ce qui concerne le prix d’un Saphir du Cachemire, il varie suivant quelques facteurs à l’instar de sa taille, sa qualité, sa couleur et sa pureté.
Pour l’acquisition du Saphir du Cachemire bleuet qui est la variante la plus recherchée, il faut compter plusieurs dizaines de milliers de dollars le carat.
Il peut même atteindre les millions d’euros, comme c’est le cas de la gemme de 27 carats cédée au prix de 2,1 millions d’euros lors de la vente aux enchères organisée par l’Hôtel des ventes de Monte-Carlo à Monaco, en 2021.
Un prix au carat estimé à environ 78 000 euros qui a longtemps fait l’objet de fascination à travers le monde.