Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Explorez le sanctuaire de notre dame de lourdes

sanctuaire-de-notre-dame-de-lourdes

Chaque année, des millions de pèlerins catholiques se donnent rendez-vous au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, dans le présumé site d’apparition de la Sainte Vierge à Bernadette Soubirous entre le 11 février et 16 juillet 1858 : « la grotte de Massabielle ». Découvrez les édifices de prières de cette ville de France.

Passage incontournable dans le sud de la France, Lourdes est célèbre pour son sanctuaire construit suivant les demandes de la Vierge Marie en personne.

De la fameuse grotte de Massabielle à la Basilique Sainte-Bernadette, en passant par la basilique de l’Immaculée-Conception et la basilique Saint-Pie X, ce domaine étendu sur plus de 52 hectares regorge de site phare à vous faire découvrir le temps d’une visite.

En quête de guérison ou simplement envie de se recentrer sur soi-même ?

Retournons là où à 18 reprises, la Vierge Marie est apparue à Bernadette Soubirous en 1858.

  • Collier médaillon Vierge Marie de Murano sur cordon

    3 avis
    80,00 Choix des options
  • Bracelet médaillon Vierge Marie de Murano cordon

    2 avis
    80,00 Choix des optionsRupture de stock

Origine et histoire du légendaire sanctuaire de Lourdes, le site officiel des Apparitions

Le sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes date des années 1858.

Il a été construit après les nombreuses apparitions d’une figure identifiée comme étant celle de l’Immaculée-Conception à Bernadette Soubirous entre le 11 février et le 16 juillet 1858.

Alors qu’elle avait tout juste 14 ans, la jeune lourdaise dit avoir vu la Sainte Vierge 18 fois dans la grotte de Massabielle, dans la ville de Lourdes.

La Vierge Marie aurait confié à Bernadette la mission d’aviser les autorités religieuses sur la construction d’une chapelle sur le lieu même des apparitions.

La Dame de sa vision l’aurait effectivement envoyé dire aux prêtres de bâtir une chapelle qui servira de lieu de procession.

En 1862, l’Église catholique a reconnu les dires de Bernadette Soubirous après avoir longuement examiné les faits.

C’est alors qu’elle a désigné l’abbé Peyramale comme superviseur du projet de construction des édifices religieux.

En parallèle, il s’est aussi chargé de l’organisation du pèlerinage dans cette partie du pays.

Il commença par l’aménagement des abords de la grotte de la Massabielle au-dessus de laquelle la chapelle appelée « basilique de l’Immaculée-Conception » prendra pied.

Le 4 août 1864, une toute première procession s’est tenue à l’église paroissiale de la grotte.

L’évêque de Tarbes de l’époque « Bertrand Sévère-Laurence » en a profité pour bénir la statue de la Vierge Marie élevée devant la fameuse grotte où elle est apparue à Sainte Bernadette Soubirous.

Ceci marque le début de la construction du sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes.

pelerinage-lourdes
Crédit photo - www.lourdes-france.org

D’une simple grotte à un haut lieu de pèlerinage

Après le rachat par le diocèse de Tarbes, la grotte et son domaine ont été rénovés.

L’objectif étant de rendre la destination plus propice à l’accueil des millions de pèlerins qui font le déplacement chaque année.

Pour faciliter l’accès au sanctuaire, sept portes ont été construites.

Parmi les plus célèbres, nous avons la porte Saint-Michel (en référence à l’archange Saint-Michel dont la statue orne le sommet du prieuré du Mont-Saint-Michel) et la porte Saint-Joseph.

Ces dernières conduisent tous deux à la rue des processions et à la ville de Lourdes.

Installé sur la rive gauche du Gave de Pau, Notre-Dame de Lourdes donne sur trois voies principales. À savoir :

Une partie centrale qui abrite la grotte de Massabielle, trois édifices religieux et quelques bâtiments annexes ;

Une partie au sud qui abrite l’impressionnant chemin de croix de l’Espélugue et la maison des chapelains ;

Et une partie au nord formée par la passerelle des piscines, la passerelle des arcades et l’esplanade.

Les incontournables d’une exploration réussie du sanctuaire Notre-Dame de Lourdes

Au sein du domaine se trouvent 22 lieux de cultes qui valent le détour.

Lors d’une visite ou d’un pèlerinage, ne quittez pas le sanctuaire sans avoir découvert les lieux incontournables suivants.

La grotte de Massabielle, la grotte des apparitions et l'accueil de ses visiteurs/pèlerins

Avant l’histoire de Bernadette Soubirous, la grotte était un simple trou dans le rocher. Les troupeaux de porcs s’y reposaient.

Dès la première apparition du 11 février 1858, elle est devenue un lieu de prière, de communion et de méditation.

Durant les 18 fois où la Vierge est apparue à la jeune lourdaise à la grotte de Massabielle, les personnes qui l’ont suivie étaient effectivement d’autant plus nombreuses.

Lors des apparitions, on dénombrait plus de 10 000 personnes priant dans la grotte.

De nos jours, près de 6 millions de pèlerins et visiteurs venus du monde entier viennent se recueillir dans ce rocher pour demander la bénédiction de la Sainte-Vierge.

À visiter avant les autres édifices du sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes, c’est dans la grotte de Massabielle que vous découvrirez l’endroit exact où Bernadette Soubirous priait durant sa première rencontre avec Marie.

Sur le sol, un peu à gauche en face de la grotte se trouve une plaque indiquant : « Ici priait Bernadette le 11 février 1858 ».

Au fond, à gauche de l’autel, vous verrez jaillir la source miraculeuse que Bernadette a bue le 25 février 1858 suivant les recommandations de la Belle Dame qui l’a rendu visite.

Aujourd’hui, cette eau est redirigée vers les fontaines et les piscines pour que tout le monde puisse bénéficier de ses bienfaits.

Derrière l’autel de la grotte, vous trouverez un tronc sur lequel vous pourrez déposer vos prières.

L’eau de Lourdes, l’eau miraculeuse des piscines capable de guérir tous les maux

Véritable symbole du pèlerinage au sanctuaire de Lourdes, l’histoire de l’eau bénite jaillissant de la grotte de Massabielle remonte au 25 février 1858, durant la neuvième apparition de la Vierge Marie.

Ce jour-là, plusieurs personnes ont accompagné la jeune fille alors qu’elle se rendait au lieu des apparitions.

Tous les regards étaient rivés vers elle. C’est alors que Bernadette commença à gratter la terre boueuse qui se trouvait au fond de la grotte avant de boire le mélange d’eau et de boue qui en découlait.

Elle en profite également pour se nettoyer le visage, conformément à ce que l’Immaculée-Conception lui a demandé : « venez boire à la fontaine et vous y laver ».

Suite à cette découverte, de nombreux croyants viennent boire l’eau de la source et se laver le visage avec.

Quelques jours plus tard, les premières guérisons miraculeuses ont été déclarées.

Depuis, l’eau de la source de Lourdes se présente comme étant un lieu de pèlerinage à part entière. Elle constitue également un nouvel espoir pour les malades du monde entier.

Au moment d’explorer le sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes, n’oubliez pas de plonger dans le grand bain, près de la Grotte, le long du gave.

Une eau à 12°C de température vous attend.

Soyez présent aux heures d’ouverture des piscines et attendez votre tour sur les bancs placés devant les entrées aux lourdes.

Des bénévoles de l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes ainsi que des guides vous fourniront tout le nécessaire pour une immersion réussie dans l’eau de Lourdes.

Notez que tout est gratuit et que vous pouvez toujours laisser une offrande aux personnes qui s’occupent de vous.

La basilique de l’Immaculée-Conception de Lourdes

Il s’agit de la première basilique du Sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes.

Aussi appelée Basilique supérieure, la construction de cet édifice de prière s’est faite entre l’an 1862 et 1871 après la demande que la Sainte Vierge a adressée à Bernadette Soubirous.

Réalisée suivant les plans de l’architecte Hippolyte Durant, la basilique de l’Immaculée-Conception de Lourdes arbore un style néogothique et une architecture unique.

Consacrée l’an 1876 par le Pape Pie IX, elle dispose d’une flèche culminant à environ 93 mètres en haut du Gave.

Cinq chapelles viennent ensuite compléter le cœur de cette basilique pouvant accueillir 700 personnes et inscrite aux monuments historiques dès 1995.  

Venez admirer la série de vitraux présentant un lien avec chaque événement de Lourdes de cet impressionnant édifice.

Le dogme de l’Immaculée-Conception sera également visible sur place.

lourdes-basilique-immacule-conception
Crédit photo : www.lourdes-france.org

La basilique Notre-Dame du Rosaire

Créée dans un style romano-Byzantin, la basilique Notre-Dame de Rosaire est la basilique inférieure construite entre 1883 et 1889.

Elle se trouve en face et en contrebas de la basilique de l’Immaculée-Conception.

Cette seconde basilique du sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes a été élevée dans le but de permettre l’accès à plus de visiteurs dans la plus grande destination de pèlerinage de France.

Étendu sur une surface de 2000 m², ce lieu de prière peut accueillir plus de 1500 personnes.

Vous serez émerveillé par la décoration intérieure, la croix et la couronne dorée mises en évidence dans cette basilique de Lourdes.

La basilique de Saint-Pie X de Lourdes, la basilique souterraine

À son tour, la basilique Notre-Dame s’est révélée insuffisante.

C’est alors que les autorités ecclésiastiques ont pris la décision de construire un troisième édifice au sanctuaire Notre-Dame de Lourdes : la basilique souterraine Saint-Pie X.

Elle a notamment pris place en dessous de l’esplanade du Rosaire entre les années 1956 et 1958. Son inauguration a été faite durant le centenaire des apparitions de la Vierge Marie.

Élevée en hommage au pape Pie X, cette basilique de 12000 m² de superficie a été entièrement construite sous terre, sous le niveau du Gave de Pau.

Sa forme ellipsoïdale ainsi que sa capacité estimée à 25000 pèlerins font la beauté de cette autre basilique du sanctuaire de Lourdes.

L'église catholique Sainte-Bernadette du sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes

Construite en 1986, en face de la grotte de Massabielle, l’église Sainte-Bernadette est le dernier bâtiment religieux édifié dans le domaine de Lourdes.

Comme son nom le laisse paraître, il s’agit de la chapelle dédiée à celle à qui Marie a rendu visite à 18 reprises : Sainte Bernadette Soubirous.

Son inauguration remonte au 25 mars 1988, à l’occasion du 130e anniversaire des apparitions de la Sainte Vierge.

Créée dans un style brutaliste, cette église du sanctuaire Notre-Dame de Lourdes a été pensée pour abriter près de 5 000 personnes, dont 300 personnes malades qui se déplacent en voiturettes.

La procession aux flambeaux, assister la messe en direct dans le sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes

La procession aux flambeaux est un autre événement phare du sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes.

Comme tous les monuments de ce domaine, ce moment de partage et de ferveur date des apparitions de Lourdes.

C’est la Vierge Marie elle-même qui a demandé à ce que les pèlerins viennent dans cette partie de la ville en procession.

Le temps de cette soirée coupée du monde, les chants et les prières des personnes venues des quatre coins de la planète résonnent si fort qu’on ne peut que les rejoindre.

Un instant unique, voilà ce à quoi vous aurez droit chaque soir du mois d’avril à octobre à partir de 21 heures dans la grotte des Apparitions.

Au programme : des pèlerins munis de flambeaux qui suivent la statue de Notre-Dame de Lourdes avec leurs chants et leurs prières.

Envie de vivre pleinement toutes ces journées riches en émotions ? Réservez vos dates pour une exploration du sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.lourdes-france.org

BLACKFRIDAY -20% JUSQU'À DIMANCHE 🎁

+ 1400 avis clients 📰

PLONGEZ DANS L'UNIVERS DES ARTS DU FEU 🔥

+ Soyez informé de nos ventes privées