Constituée à l’époque de la Révolution, Saint-Nabord a été reliée au canton de Remiremont l’an IX. L’étang de la Demoiselle, la stèle de Noirgueux, le fort du Parmont… constituent le patrimoine de cette belle ville des Vosges (88).
Située dans le département 88, cette commune française s’étend le long de la rive gauche de la Moselle, dans le département des Vosges en région Grand Est.
Partez à la découverte de Saint-Nabord avec cette sélection des 5 lieux incontournables de la ville.
Saint-Nabord appartient à l’aire urbaine de Remiremont. Elle est le résultat du groupement de quatre communautés le 3 avril 1792, à savoir :
- Longuet
- le Ban du moulin
- les Arrentès de Chaumont
- la Forestière et Franches Gens
Au passage, prévoyez un détour dans ces autres villes des Vosges.
Passionnés par l’art verrier et notre région natale, nous créons des bracelets en verre et cristal symboles de vos origines :
1) L’étang de la Demoiselle de St Nabord (code postal 88200)
L’étang de la Demoiselle est le plan d’eau d’origine glaciaire.
Géré par le Conservatoire d’Espace Naturel de Lorraine, ce site s’étend sur une surface de 15 ha et se compose de la tourbière de la Demoiselle et du plan d’eau semi-artificiel de la Demoiselle.
Ce site abrite de nombreuses espèces de végétaux et d’insectes qui méritent toute votre attention.
Les pêcheurs y trouveront également leur bonheur avec les différentes espèces de poisson de l’étang.
À lire aussi : connaissez-vous la légende du Graoully à Metz ?
2) La stèle de Noirgueux, le lieu de mémoire qui vaut le détour dans la ville de Saint-Nabord
Prochaine destination : la stèle de Noirgueux, le haut lieu de souvenir de Saint-Nabord.
Créé en 1991 par la commune française de Saint-Nabord, ce lieu de mémoire retrace la dure période vécue par les Navoiriauds, Stéphanois et Romarimontains en 1944.
Il rappelle notamment le franchissement de la Moselle par les militaires de la 36e Division d’Infanterie Américaine, le 21 septembre 1944.
La lutte pour libérer la ville de Remiremont s’est tenue sur le lieu-dit Noirgueux en question.
Tous les ans, une cérémonie commémorative est organisée sur la stèle de Noirgueux avec une reconstitution des faits.
Une visite de ce lieu historique de Saint-Nabord vous aidera à mieux comprendre son parcours.
Tant que vous y êtes, rendez-vous au sentier pédagogique dédié à la Moraine de Noirgueux construite par la commune française de Saint-Nabord.
À lire aussi : les dates clefs du 8 mai 1945.
3) Le domaine de la Moraine de Noirgueux et ses environs, un autre incontournable de votre itinéraire de voyage à St Nabord
Direction maintenant le sentier pédagogique de la Moraine construit sur le haut lieu historique de Saint-Nabord pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Ce complexe morainique constitue un genre de barrage naturel et correspond à l’élévation maximale de l’ancien glacier de la Moselle à l’ère de la glaciation de Würm ou glaciation du quaternaire.
Étendu sur plus de 90 hectares, le site de Noirgueux présente 4 arcs morainiques restés comme ils l’étaient lorsque le glacier les a formés il y a de cela 15 000 ans.
Cet amas de galets, de graviers et de sables accumulés à l’extrémité du glacier provenant du montage des Vosges vous promet un moment dépaysant et inoubliable dans un cadre idyllique.
Pensez à emmener votre appareil photo avec vous pour prendre de beaux clichés en souvenir de votre voyage dans cette mairie de la région Grand Est.
À lire aussi : que faire en Moselle, le guide.
4) Le fort du Parmont et ses boulangeries, un passage recommandé depuis Saint-Nabord
Construit entre l’an 1874 et 1876, le fort du Parmont est l’un des ouvrages de fortifications réalisées dans l’Est de la France.
Idéalement situé dans la commune de Remiremont, ce lieu immanquable se présente comme étant le rideau défensif de la Haute Moselle.
Venez admirer la beauté et l’originalité de ce patrimoine historique de la ville des Vosges durant votre passage à Saint-Nabord.
Vous en reviendrez plus savant !
Tant y être, ne ratez pas les spécialités proposées par les deux boulangeries du Fort Parmont : la petite boulangerie et la boulangerie de la guerre.
À lire aussi : que faire à Metz ?
5) La paroisse du Saint Mont, le lieu de culte à ne pas manquer de la région Grand Est
La paroisse du Saint Mont réunit trois clochers au même endroit : celui de Remiremont, de Saint-Nabord et de Saint-Étienne-lès-Remiremont.
Gérées par un prêtre modérateur, ces trois églises phares du département des Vosges vous promettent une journée riche en découvertes à travers son patrimoine architectural.
Ce patrimoine religieux vous propose de partir à la découverte de :
- L’église Saint-Nabord-et-Gorgon et de sa cloche sacrée datant des années 1772 ;
- La magnifique chapelle Sainte-Anne à Fallières ;
- La Croix de chemin appelée la Croix Lambert ;
- Et de la lanterne des morts implantée dans la cour du Musée Charles-de-Bruyères à Remiremont via Saint-Nabord.
Rendez-vous dans cette mairie du département des Vosges pour voir tout cela de plus près.
En savoir plus sur www.saint-nabord.fr
À lire aussi : que faire dans les Vosges ?