En quête d’une nouvelle destination pour les vacances ? Optez pour « Saint-Avold », la commune du département de la Moselle ayant joué un grand rôle dans l’histoire lorraine. Ces 5 incontournables rendront votre visite mémorable.
Idéalement située dans le département 57 de la Moselle, la ville de Saint-Avold abrite un patrimoine culturel et historique remarquable.
C’est également dans les murs de cette mairie du Grand Est que vivaient les ducs de Lorraine, les rois de France et les empereurs d’Allemagne.
Ce qui fait d’elle une destination de choix pour un voyage réussi en Lorraine.
Découvrez toutes les villes de la Moselle.
Passionnés par l’art verrier depuis 5 générations, nous créons des bracelets à la symbolique forte en Lorraine.
Où se trouve Saint-Avold sur la carte de France ? Comment s'appellent les habitants de Saint-Avold ?
Saint-Avold est le chef-lieu de canton du département 57 de la Moselle niché au nord-est de la France.
Elle se trouve sur la rivière de la Rosselle, à proximité de la frontière franco-allemande, au sein de la région naturelle du Warndt et du bassin de vie de la Moselle-Est.
D’un point de vue linguistique, Saint-Avold se situe dans la zone du francique rhénan.
Pour ce qui est de ses habitants, ce territoire est occupé par les Naboriens et les Naboriennes.
1) L’abbatiale de Saint-Nabor, le monument phare de la commune de Saint-Avold
L’abbatiale de Saint-Nabor est le premier rendez-vous à ne pas manquer durant votre séjour en Saint-Avold, dans le département de la Moselle.
Elle est tout ce qui reste de l’ancien prieuré des Bénédictins de l’ordre de Saint-Benoît (ou de l’ordre des Bénédictins) dont elle était l’église paroissiale.
Construite vers le VIe siècle et classée au titre des monuments historiques par arrêté du 10 septembre 1923, cette abbatiale servait d’église paroissiale dès l’an 1792.
Une utilisation appuyée par la désaffectation de l’ancienne église Saint-Pierre et Saint-Paul.
Cette prestigieuse abbaye connut une remise en état durant les XVIIe et XVIIIe siècles. Ces grandes orgues ont été rénovées pour le plus grand bonheur des amateurs d’art.
Durant votre passage dans la région, vous aurez également le privilège de découvrir la façade de l’abbatiale de Saint-Nabor sublimée d’une statue illustrant la Religion du sculpteur légendaire Pierre-François Le Roy.
Cette dernière viendrait du portail de Bondel de la Cathédrale Saint-Étienne de Metz elle-même.
À lire également : Cathédrale de Metz élue plus belle cathédrale de France.
2) La basilique Notre-Dame-de-Bon-Secours de St Avold, un immanquable de l'itinéraire de voyage dans la Moselle
Poursuivons notre visite au sud de Saint-Avold, dans la Basilique Notre-Dame-de-Bon-Secours.
Construit du XVIIe au XIXe siècle en remplacement d’une chapelle élevée au XVIe siècle en l’honneur de la Vierge Marie, ce monument d’une hauteur de 45 mètres a de quoi émerveiller les visiteurs du monde entier.
Si l’on ne cite que la statue de l’ancien portail de la Cathédrale Saint-Étienne de Metz qui y a été installée et la croix de Lorraine qui orne son dôme culminant à environ 33 mètres au-dessus du dallage de sa nef.
Près de la basilique Notre-Dame-de-Bon-Secours, vous aurez une chapelle élevée l’an 1922 abritant la tombe même de l’ancien archiprêtre de Saint-Avold « l’abbé Lemire ».
Sans oublier la grande maison de récollection dite Foyer Notre-Dame édifiée dans la même cour que ce monument phare de la ville.
Après avoir admiré la beauté unique de cette basilique, vous aurez droit à une visite guidée pour connaître la légende relative à la création de ce vaste édifice.
Rien de tel pour passer une journée riche en découvertes et en souvenirs dans le département de la Moselle, en région Grand Est.
En savoir plus sur la croix de Lorraine.
3) Le cimetière militaire américain de la mairie de Saint-Avold (code postal 57500) pour commemorer le décès des soldats
S’il y a bien un site à ne pas manquer dans la ville de Saint-Avold, c’est bien le cimetière américain, l’un des plus impressionnants d’Europe.
Elle date de la Seconde Guerre mondiale de 1939 à 1945.
Appelé en anglais « Lorraine American Cemetery and Memorial », ce site administré par l’American Battle Monuments Commission est établi sur une surface de 46 ha divisés en 9 parties symétriques.
L’histoire raconte que ce cimetière a été construit dans le but d’accueillir les dépouilles des victimes américaines de la guerre, notamment lors de la conquête du Rhin.
On y dénombre plus de 10 489 tombes où des soldats décédés lors de la Seconde Guerre mondiale sont incinérés.
Parmi les grands noms enterrés dans ce cimetière, il y a Alfred Charles Blozis, Willard Bowsky…
En plus du nombre étonnant de tombes construit dans ce cimetière militaire, vous pourrez également y contempler la différence entre chaque stèle.
Comme dans tous les cimetières militaires, les tombes ne sont effectivement pas les mêmes suivant la religion des soldats.
La croix latine servait d’identification aux défunts chrétiens pendant que l’étoile de David différenciait les défunts juifs.
Rendez-vous au cimetière militaire américain de Saint-Avold pour voir tout cela de vos propres yeux.
4) L’Hôtel de Ville de Saint-Avold, l’ancien château d’Henriette de Lorraine
Puisque ce ne sont pas les sites touristiques qui manquent dans la commune de Saint-Avold, pensez à faire un tour au fameux à l’ancien château d’Henriette de Lorraine, l’actuel hôtel de ville.
Fondé au tout début du XVIIIe siècle pour la princesse Henriette de Lorraine, la sœur du duc de Lorraine Charles IV et dame de Hombourg-Saint-Avold, ce château aurait été destiné aux comtes de Hennin en vrai.
Au XIXe siècle, le maire de Saint-Avold entre 1817 et 1824 le général baron Kister fit acquisition de l’établissement avant de le vendre au département l’an 1873.
Le château s’est alors transformé en établissement d’enseignement pour finalement servir d’hôtel de ville à partir des années 1965.
Pour clore le tout, ce château abrite en son rez-de-chaussée une ancienne chapelle qui vaut une petite visite.
5) Les fontaines historiques de Saint-Avold, lieu d'activité et de promenade sis au cœur de la ville
Ne partez pas sans observer les fontaines historiques de la commune de Saint-Avold situées en centre-ville
Sculptées dans la pierre, ces fontaines qui généraient autrefois de l’eau de source pour les habitants ornent actuellement les rues de la centre-ville.
Parmi les fontaines parsemant la commune de Saint-Avold se trouvent trois fontaines créées en 1714 dans l’objectif d’optimiser la qualité de la distribution d’eau dans la région.
Notez que même si les trois se ressemblent : bassin hexagonal/octogonal surmonté d’une statue, chacune renferme sa propre histoire.
Une histoire que vous allez découvrir une fois en centre-ville pour faire le plein de souvenir.
Crédit photo : https://www.tourisme-lorraine.fr/a-voir-a-faire/loisirs/balades-et-randonnees/892140137-visite-de-saint-avold-saint-avold