Les runes sont des symboles sacrés gravés sur des fragments de bois ou de pierre. Elles seraient les ancêtres des alphabets des peuples scandinaves et germaniques, y compris les Vikings. Chaque rune a une signification spécifique, généralement associée à la famille, la réussite et les biens.
Tout comme notre bracelet duo talisman de protection, les bijoux ornés de runes vikings offrent une combinaison parfaite de protection divine et de la beauté intrinsèque des pierres et de leurs significations.
Depuis des millénaires, les runes sont utilisées comme instruments de divination pour obtenir des réponses et des orientations. Les Vikings les utilisaient principalement comme talismans protecteurs.
Ces symboles vikings, qui évoquent des lettres, seraient issus d’un alphabet ancien propre aux peuples scandinaves et germaniques. Au cours des siècles, ils ont gravé cet alphabet runique sur des matières robustes telles que la pierre, l’os et le bois.
Explorons l’histoire des runes, leurs différentes méthodes de tirage et les interprétations y afférentes.
À lire : nos bracelets porte-bonheur et chance
-
Collier Triskell Breton sur cordon
69,00€ Choix des optionsDernières pièces -
Bracelet Triskell breton cordon
6 avis
L’alphabet runique ou futhark : qu’est-ce que c’est ?
Le terme “rune” provient du mot norrois “rùn”, signifiant “secret”, “mystère” ou encore “chuchotement”.
Globalement, on les nomme souvent “Futhark”, se référant aux six premières runes : Fehu, Uruz, Thurisaz, Ansuz, Raidho et Kenaz.
Le Futhark représente la forme la plus ancienne de l’alphabet runique, datant de l’époque des Grandes Invasions.
À l’origine, cet alphabet comptait 24 runes, avec en supplément une rune vierge, désignée comme “la rune blanche”.
Chaque rune se voit attribuer un nom, un numéro séquentiel, un son et une signification. Elle peut symboliser un objet, un animal ou encore une caractéristique.
Leur design, constitué de lignes droites ou diagonales, facilite la gravure sur des supports tels que la pierre ou le bois.
Avec le temps, différents alphabets runiques ont émergé, variant selon les cultures qui les utilisaient. Dans les pays scandinaves en particulier, le nombre de runes s’est réduit à 16 dès le VIIIe siècle.
À lire aussi : 10 anecdotes étonnantes sur le Triskell, symbole celte.
Une origine liée à Odin, le père des Dieux de la mythologie nordique
L’origine des runes est associée à la mythologie nordique. Tout a commencé avec Odin, le maître des Dieux, mais également le dieu de la victoire, de la mort, de la sagesse et de la magie.
Odin était un dieu prêt à tout pour avoir ce qu’il veut. Ainsi, pour obtenir la sagesse ultime, il se serait volontairement blessé à l’œil en utilisant sa lance. Il se serait ensuite pendu par les pieds à « l’arbre du monde », Yggdrasil, pendant 9 jours et 9 nuits sans boire ni manger.
Cela lui aurait permis d’atteindre un état de transe durant lequel lui aurait été révélé le secret des runes. Après les avoir découverts, c’était son devoir de les enseigner aux hommes.
Par ailleurs, beaucoup historiens s’accordent également à dire que ces symboles sacrés auraient des origines latines ou grecques.
En effet, les Vikings aimaient beaucoup voyager à travers les contrées au cours desquels ils se seraient inspirés des nombreux alphabets utilisés par les autres peuples pour créer leurs propres lettres d’alphabet.
À lire aussi : Yggdrasil : Découvrez l’arbre de vie nordique et ses secrets.
La rune comme outil divinatoire
Depuis leur invention, les runes ont été utilisées à diverses fins. Initialement, elles étaient utilisées comme lettres de l’alphabet par les anciens peuples du Nord. Il existait plusieurs alphabets runiques, avec un nombre différent, selon les époques et les situations géographiques.
D’autre part, les runes servaient aussi comme outil divinatoire, comme amulettes de protection ou encore lors de rituels sous forme de symboles tracés au sol.
De manière générale, elles évoquent l’origine de la vie, mais aussi son sens et sa finalité. Elles nous aident à comprendre notre destin et à prédire notre avenir.
À travers leur forte symbolique, elles vous guident dans notre choix et nous amènent à réfléchir sur nous-même.
Pour les Vikings, elles faisaient office d’allumettes sacrées pour les protéger et favoriser leur victoire. C’est pourquoi, les guerriers les gravaient sur leurs casques, leurs boucliers et leurs armes et même en tatouages.
Ces symboles étaient aussi gravés sur les flèches de façon à atteindre facilement la cible.
À lire aussi : le Marteau de Thor, symbole de la culture Viking.
Comment tirer les runes ?
Le tirage des runes viking peut se faire de différentes manières et peut être poussé selon les réponses souhaitées.
Certains préfèrent tirer une seule rune pour avoir une réponse simple et rapide alors que d’autres choisissent de sélectionner plusieurs runes pour obtenir une réponse plus complète.
Le tirage à 1 rune : idéal pour débuter
C’est le tirage idéal pour bien se familiariser avec les ruines vikings et leurs symboles.
Pour ce faire, placez les runes en pierre dans une pochette et mélangez-les. Ensuite, pensez très fort à la question à laquelle vous souhaiteriez avoir une réponse.
Il ne reste qu’à choisir une rune et à découvrir sa signification en lien avec votre question.
Le tirage à 3 runes
Ce tirage consiste à mélanger les runes puis à en sélectionner 3. Placez-les l’une à côté de l’autre dont la première représente le passé, la seconde le présent et la troisième l’avenir.
Ce tirage est communément appelé le « tirage des Nornes » en référence aux déesses de la mythologie nordique qui avaient pour tradition de graver le destin de chaque enfant qui naissait sur les arbres.
Selon la question posée, vous procéderiez à l’interprétation des situations passées, présentes de votre problématique et déterminer le chemin à suivre.
Le tirage à 5 runes
Le tirage à 5 runes s’effectue de la même manière, en piochant 5 runes au hasard et en les plaçant selon l’ordre de lecture.
L’ordre de tirage est important pour bien interpréter une situation :
- La 1ère rune : les influences
- La 2e rune : les avertissements
- La 3e rune : les bénédictions
- La 4e rune : le résultat
- La 5e rune : la destiné
Ce tirage est communément appelé « le marteau de Thor » en référence au Dieu du Tonnerre, le fils d’Odin. Il l’utilisait comme arme redoutable pour combattre les géants et redonner vie aux boucs.
Le tirage à 7 runes : le plus complet
Là encore, mélangez les runes et sélectionnez-en 7 au hasard. Disposez ensuite les 6 premières runes de gauche à droite puis placez la septième rune en dessous sous la troisième et la quatrième rune.
- Les 2 premières runes représentent le fond du problème
- Les 3e et 4e runes correspondent aux causes passées qui ont provoqué le problème
- Les 5e et 6e runes : les conseils donnés en lien avec la problématique
- La 7e rune : c’est le résultat
Runes divinatoires : comment lire et interpréter les résultats ?
Une fois le tirage effectué, vous vous demandez comment interpréter les symboles des runes viking. Sachez qu’à chaque rune sa signification, interprétée selon son emplacement dans le tirage et la question posée.
Voici quelques-unes des significations les plus courantes :
Rune 1 : FEHU
Symbole : bétail, nourriture
Interprétation : cette rune viking symbolise le flux vital, le mouvement et le changement
Rune 2 : URUZ
Symbole : l’aurochs, la mère
Interprétation : cette rune est associée à la force, la purification et à l’énergie vitale de procréation. Elle évoquerait des circonstances positives et apporterait la chance dans les affaires.
Rune 3 : THURISAZ
Symbole : épine
Interprétation : cette rune représente la force, la défense et la protection. Elle permettrait de combattre vos peurs et de surmonter les épreuves.
Rune 4 : ANSUZ
Symbole : la parole
Interprétation : c’est le symbole de la communication, de la sagesse, l’art et de l’inspiration. Dans un tirage, elle signifie que vous devriez engager la discussion et vous instruire sur le domaine qui pose problème.
Rune 5 : RAIDO
Symbole : le voyage
Interprétation : cette rune représente l’action, l’union et la quête. C’est une invitation au voyage tant spirituel que terrestre.
Rune 6 : KENAZ
Symbole : l’union
Interprétation : ce symbole runique est celui de la créativité, de la connaissance et de la passion. Cette rune représenterait l’aboutissement d’un nouveau projet, mais ce serait aussi le signe de bonne santé ou de guérison.
Rune 7 : GEBO
Symbole : l’union
Interprétation : cette rune Gebo appelle à la générosité, au don et à l’offrande. Elle symboliserait la paix, le soulagement ainsi que l’amour fraternel.
Rune 8 : WUNJO
Symbole : le plaisir, l’harmonie et la joie
Interprétation : la rune wunjo est associée au bonheur, à l’harmonie sociale au sein d’une famille, mais aussi à une association fructueuse au travail.