C’est bientôt la fête des amoureux, le moment de préparer un dîner aux chandelles avec vos propres recettes ! Voici quelques idées de préparations pour un menu authentique sous le thème de l’Amour.
La Saint-Valentin, c’est la fête de l’Amour, c’est la fête des amoureux, c’est les cadeaux romantiques et authentiques comme un bracelet Saint-Valentin ou un bouquet de roses rouges…
Vous pouvez aussi faire la surprise à votre Valentin ou Valentine, en lui préparant un bon repas bien succulent !
Mais comme tout le monde n’est pas cordon-bleu, nous avons décidé de vous aider à concocter un bon repas pour être sûr de plaire à votre partenaire. Et, tant qu’à faire, autant préparer un menu typique, 100% terroir.
Retrouvez ci-dessous notre sélection de menu typiquement lorrain et alsacien, une préparation simple à réaliser.
Si vous souhaitez offrir un présent qui vous unit lors de votre dîner, nous vous proposons notre sélection de cadeaux pour deux.
Quel menu pour la Saint-Valentin ? Nos conseils de repas faciles, simples et rapides à faire pour la St-Valentin
1) Menu Saint-Valentin 100% Lorrain ! Une quiche lorraine agrémentée de truffes noires
La quiche lorraine, c’est LA spécialité gastronomique de la Lorraine. C’est une recette simple et facile à réaliser parmi toutes les spécialités culinaires lorraines.
Cette recette traditionnelle consiste en un mélange d’œufs battus en omelette et de tranches de lardons.
Pour ce menu, vous avez besoin de 350 g de pâte brisée, 200 g de poitrine fumée, 4 c-à-p de crème fraîche et de 4 œufs fermiers.
Commencez par découenner la poitrine fumée, et découper en dés. Faites revenir sans matière grasse. Après avoir beurré le moule, étalez la pâte dans un four à 220 °C (th. 6). Battez les œufs comme si vous alliez faire une omelette, ajoutez la crème et un peu de poivre. Mélangez le tout, et versez sur la pâte. Laisser dans le four pendant 25 minutes.
Astuce : si vous avez une véritable truffe noire, placez-la avec vos œufs dans une boîte hermétique quelques jours avant le repas, cela permettra aux œufs de se parfumer naturellement.
Un menu qui plaira à coup sûr !
À lire aussi : en savoir plus sur la fête de la Saint-Valentin.
2) Menu Alsacien Saint-valentin : le Baeckeoffe
Vous pouvez vous montrer fier.ère de votre origine en choisissant un menu typiquement alsacien pour la Saint-Valentin, tout en faisant plaisir à votre amoureux.euse.
Pour ce faire, nous vous conseillons le Baeckeoffe, le « four du boulanger ».
Initialement, c’est un plat conçu à base de viandes et de légumes que les femmes préparaient avant d’aller travailler au champ. Elles mettaient la préparation à cuire dans le four du boulanger, qui était le seul à en avoir à l’époque.
Pour préparer la recette, il vous faut 600 gr d’épaule de bœuf, de porc et d’agneau (1800 g au total), 2 pieds de porc, 250 g chacun de blanc de poireau, de carottes et d’oignons ; 2 kg de pommes de terre Bintje, 2 gousses d’ail, 2 clous de girofle, quelques feuilles de laurier et de baies de genièvre, 500 g de farine et de l’eau pour la pâte ; du sel, du poivre et une bouteille de Vin blanc.
Couper les viandes en cubes et réfrigérer 24 heures avec les ingrédients de la marinade. Éplucher les légumes, et couper en fines rondelles.
Égoutter les viandes et émincer les oignons. Mettre de côté le jus de la marinade.
Disposer dans une terrine bien beurrée dans cet ordre : une couche d’oignons émincés, une couche de légumes (carottes et pommes de terre), toutes les viandes, les deux pieds de porc fendus en deux, une autre couche de légumes et le poireau. Ajouter du sel et du poivre sur chaque couche.
Ajouter le jus de la marinade jusqu’à atteindre les légumes. Couvrir la terrine en se servant d’un cordon de pâte (farine et eau). Cuire l’ensemble pendant 2 heures 30 à 200 °C (th. 6/7).
Retrouvez d’autres spécialités alsaciennes.
3) Un menu simple et facile à faire pour la Saint-Valentin
Vous n’avez pas beaucoup de temps pour préparer un dîner digne d’une soirée de Saint-Valentin ? Voici un menu conçu avec des ingrédients faciles à trouver et à préparer.
En entrée, nous vous suggérons de la truite fumée de qualité française, du toast, accompagnée d’une sauce raifort adoucie à la crème.
En plat principal, optez pour du suprême de volaille et de la morille ; le tout déglacé au vinaigre de cidre.
Conclure en dessert avec des financiers à l’ananas, de la glace à la noix de coco et émulsion au Malibu.
Après le dîner, n’oubliez pas que c’est le moment d’offrir un cadeau. Voici nos idées cadeaux pour clôturer ce repas : cadeaux Saint-valentin pour un couple.
Bon appétit et joyeuses fêtes de la Saint-Valentin !