Inaccessible depuis 2018, le Musée Lorrain aménagé dans le Palais des Ducs de Lorraine à Nancy est toujours en travaux.
Installé au cœur de la vieille ville de Nancy, le Palais ducal est un patrimoine à ne surtout pas manquer durant un séjour en Lorraine.
Il abrite l’un des grands musées d’art et d’histoire de France, malheureusement fermé au public depuis 2018 : le Musée Lorrain.
Après la révocation du premier projet de rénovation du musée par la justice administrative en 2020, il se retrouve, une fois de plus, contesté.
L’Association Défense et Avenir du Patrimoine nancéien affirme que la nouvelle version du projet présentée par la mairie ne respecte pas le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur de la ville de Nancy.
Alors que le quatrième appel d’offres de travaux semblait enfin porter ses fruits, deux recours gracieux sont portés à l’attention de la municipalité de Nancy et du préfet de région.
Le premier concerne le permis de construire et l’autre l’autorisation de travaux sur les monuments historiques.
Passons en revue les détails du projet de rénovation du Musée Lorrain et l’objet des contestations.
À lire aussi : 7 musées à découvrir à Nancy.
© Nancy, palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain
Un plan de rénovation du Musée Lorrain à revoir selon l’Association Défense et Avenir du Patrimoine et l’Association Sites et Monuments
Plusieurs années se sont écoulées, le Musée Lorrain reste interdit d’accès au public.
La plus ancienne association hexagonale du patrimoine, l’Association Sites et Monument, ainsi que l’Association Défense et Avenir du Patrimoine nancéien ne sont effectivement pas satisfaites de la nouvelle mouture du projet de rénovation de l’enseigne.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que ça arrive puisqu’en décembre 2020, l’association pour le Patrimoine et le Rayonnement de Nancy avait déjà eu la faveur de la justice dans le cadre de l’annulation de l’autorisation des travaux de rénovation du musée.
Depuis, le projet est resté en stand-by jusqu’en mois de janvier 2024, quand cette même association a accepté la nouvelle mouture proposée par le maire et président du Grand Nancy Mathieu Klein et son équipe.
Si la décision de créer un amphithéâtre, juste en bas de la cour du Palais des Ducs de Nancy, a déjà été abandonnée, le projet d’aménager des espaces dédiés à l’accueil des ateliers pédagogiques et des expositions temporaires est toujours en vigueur.
Cette nouvelle version du projet de remise en état du Musée Lorrain envisage également la transformation du bâtiment des petites écuries du XVIIIe siècle et de sa charpente classée aux Monuments Historiques. Il deviendrait la porte d’entrée principale du musée.
Une fois à l’intérieur, les visiteurs accéderaient à un espace souterrain via un grand escalier.
La nouvelle mouture prévoit également la destruction de l’ancienne caserne de gendarmerie du XIXe siècle, elle aussi classée aux Monuments Historiques. Une structure de verre sérigraphié et d’acier terminée d’un toit plat de 35 mètres de long sera construite à la place.
Des travaux qui sont loin d’enchanter les deux associations de défense du patrimoine.
Des travaux de rénovation et d'extension qui ne respecte pas la loi
C’est ainsi que l’Association Défense et Avenir du Patrimoine nancéien décrit la structure architecturale contemporaine proposée par la nouvelle mouture pour la rénovation du Musée Lorrain.
Selon elle, de tels travaux transformeraient le patrimoine culturel en un simple espace de contemplation. Aussi, il s’agit d’une infraction au règlement du PSMV ou Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur si jamais la nouvelle construction ne s’épouse pas le design du bâtiment déjà existant.
Comme il n’y a ni verre sérigraphié, ni toit plat dans l’environnement actuel du Palais ducal, ce projet n’a pas lieu d’être.
L’association propose de rénover la caserne pour se fondre dans l’ensemble du décor et de construire d’autres espaces d’exposition.
Rappelons que cet édifice, au même titre que les petites écuries, prend place sur le mur de Baligand construit par l’ingénieur de Stanislas Leszczynski en personne, dans le courant du XVIIIe siècle.
L’idée d’y construire la nouvelle entrée du Musée Lorrain risque donc de réduire à néant ce précieux vestige.
Le meilleur compromis serait d’utiliser l’espace en fond de cour du Palais des ducs de Lorraine pour redonner à l’édifice son apparence d’antan, avant sa destruction partielle durant le règne de Léopold Ier de Lorraine.
Cette proposition incluant la présence d’un joli escalier à double révolution devrait réconcilier les porteurs de projets et les protecteurs du patrimoine.
D’après le président de l’association Défense et Avenir du patrimoine nancéien « Christian Raczkevi », soutenu par l’Association Sites et Monuments, il faut interdire cette construction « hors-la-loi » qui ne sert pas à grand-chose.
Il a également souligné qu’il est insensé de détruire un bâtiment fonctionnel et historique pour laisser la place à un espace de contemplation comme tant d’autres.
Il estime être en droit de réclamer la révision de cette nouvelle version du projet de rénovation et se dit être prêt à aller en justice si besoin est.
Une chose est sûre, l’ouverture du Musée Lorrain n’est pas prévue avant fin 2029.
Affaire à suivre…