Savez-vous que les matières vivantes dans les pierres s’épuisent au moment où elles aspirent les énergies négatives pour propager de l’énergie positive ? Pour les aider à retrouver leur pouvoir, une révision du tableau de purification et recharge des pierres s’impose.
Convoités pour ses propriétés décoratives, les minéraux sont surtout sollicités pour leur vertu thérapeutique en lithothérapie.
Celle-ci fait référence à la technique qui explore les propriétés des pierres et des cristaux en vue d’apporter une aide symbolique et spirituelle.
Au cours de son utilisation, il arrive cependant que la pierre se transforme et change de couleur jusqu’à perdre entièrement ses pouvoirs.
D’où l’intérêt de la purifier et la recharger en énergie.
Attention, la lithothérapie n’est pas une science, veuillez consulter un médecin pour tout problème médical.
1) Pourquoi et comment nettoyer/purifier une pierre ?
La lithothérapie veut que les pierres soient purifiées avant chaque utilisation, car vous ne pouvez pas savoir qui l’a touchée avant vous. Découvrez quelle en est la raison.
- Pour les débarrasser des énergies négatives
Au fil du temps, les pierres peuvent emmagasiner plus d’énergies négatives qu’il ne le faut. C’est notamment le cas quand elles sont utilisées dans le soin énergétique ou portées par une autre personne que son propriétaire.
Les purifier aiderait donc à éliminer ces énergies négatives pour leur permettre de retrouver leurs propriétés énergétiques.
- Pour améliorer ses pouvoirs curatifs
Très recherchées pour leurs propriétés curatives et leur capacité à apaiser aussi bien le corps que l’esprit, les pierres naturelles peuvent perdre de leur pouvoir si elles ne sont pas entretenues comme il se doit.
Dans ce cas de figure, l’étape de purification et de nettoyage des mauvaises énergies rendra la pierre encore plus puissante qu’elle ne l’était déjà.
- Pour simplifier la connexion avec le minéral
Purifier une pierre est aussi une manière de tisser une connexion encore plus forte entre la pierre et son utilisateur.
Cette technique peut en effet contribuer à la meilleure réceptivité de la personne qui sollicite les bienfaits du minéral.
Pour purifier une pierre en lithothérapie, vous avez le choix sur plusieurs procédés :
- Purifier la pierre à l’eau, la technique classique
Cette technique de purification dite classique est spécialement destinée aux pierres dures et non poreuses à l’instar du Quartz, de l’Améthyste, du Diamant et du Saphir.
Pour une purification à l’eau réussie, commencez par placer la pierre sous de l’eau courante durant quelques secondes.
Vous avez le choix entre la tenir dans votre main ou la déposer dans un récipient en verre.
Autant que possible, l’eau avec laquelle vous nettoyez votre pierre doit être déminéralisée ou filtrée.
Notez cependant que ce ne sont pas toutes les pierres que l’on peut purifier à l’eau, au risque de les altérer ou de les endommager. À savoir la Malachite, la Fluorite et le Sélénite.
D’où l’intérêt de toujours bien se renseigner sur les propriétés et particularités de chacune des pierres avant de les purifier.
Purifier la pierre sur la Fleur de Vie
Pour ceux qui l’ignorent, la Fleur de Vie est un symbole géométrique sacré constitué d’une série de cercles entrelacés. Le tout forme une structure hexagonale.
Associée à l’harmonie, la création et à l’interconnexion de toutes les choses présentes dans l’univers, la Fleur de Vie aiderait dans l’élévation de la conscience et dans la connexion avec l’énergie universelle.
La purification des pierres par la Fleur de Vie se fera en plaçant vos gemmes sur le symbole le temps de quelques heures, le soir avant d’aller vous coucher.
En plus de purifier vos pierres, l’emblème sacré est aussi en mesure de recharger vos pierres.
Nettoyage de la pierre au Soleil doux et à la Lune
Cette technique est utilisée pour créer une parfaite harmonie avec l’Univers.
Pour cela, il vous faudra placer votre pierre à la lumière naturelle du soleil, de la pleine Lune ou de la Lune montante durant une certaine heure.
Pour votre information, la purification à la lumière du Soleil doux et de la Lune est adaptée à toutes les variétés de pierre, à l’exception de l’Améthyste et du Quartz rose qui s’altère face à la lumière.
Purifier la pierre à la fumée
La purification à la fumée est aussi une technique efficace très conseillée.
Vous devrez, pour ce faire, brûler de la sauge ou de l’encens avant de passer la pierre dans la fumée générée pendant plusieurs minutes.
Les pierres poreuses à l’instar de la Calcite, de la Turquoise et de l’Opale sont les plus réceptives à ce type de purification.
Purifier la pierre à la terre
Si vous disposez d’un jardin, cette technique de purification est faite pour vous.
Assurez-vous de bien la recouvrir de terre sèche ou humide pour plus d’efficacité.
Cette technique de purification est notamment dédiée aux pierres dures telles que le Quartz.
2) Pourquoi et comment faire pour recharger l'énergie une pierre ? Rechargement par la lumière du Soleil/Lune
En lithothérapie, les pierres s’imposent comme étant des vecteurs d’énergie capable de travailler avec notre propre énergie. Ils permettent d’accélérer la guérison et l’équilibre.
Au même titre que les différents outils énergétiques, l’énergie des pierres est limitée et peut être réduite avec le temps et l’environnement qui nous entoure.
Il est, de ce fait, recommandé de recharger régulièrement les pierres sollicitées en lithothérapie.
C’est une manière de réactiver l’énergie des cristaux, de les débarrasser des énergies négatives et de les purifier.
Et le plus important de tous, la recharge améliore la vibration énergétique des pierres.
Pour ce qui est de la technique à adopter pour une recharge efficace des cristaux, elle repose sur la nature de la pierre et de son utilisation.
Entre la recharge via la Fleur de Vie, l’exposition à la lumière de la Lune ou du Soleil, la terre, l’eau naturelle.
Le lapis-lazuli
Autant que possible, assurez-vous de recharger votre pierre lapis-lazuli à la lumière de la Lune ou encore à la lumière indirecte du Soleil.
Vous pouvez, pour cela, déposer votre pierre toute une nuit à la lumière de la Lune ou entre 2 à 3 heures dans un espace lumineux s’il fait jour.
Vous pouvez également recharger votre pierre lapis-lazuli sur un amas de cristal de roche pour une durée d’une heure environ, la nuit comme le jour.
En savoir plus sur la pierre lapis-lazuli.
L'aigue-marine
Pour aider l’aigue-marine à refaire le plein d’énergie positive, la lumière du Soleil ou de la Lune et sur l’amas de quartz sont autant efficace.
Le procédé est le même que celui réalisé avec la pierre lapis-lazuli.
En outre, si vous disposez d’une géode d’améthyste, vous pouvez placer votre cristal dessus pendant quelques heures pour la recharger.
En savoir plus sur la pierre aigue-marine.
Le quartz rose
Pour recharger un quartz rose, vous avez également le choix sur plusieurs techniques.
Vous pouvez dans un premier temps poser votre cristal à l’extérieur, en présence du Soleil, pendant quelques heures.
Histoire que la pierre absorbe l’énergie du soleil comme il se doit.
Vous êtes également libre de déposer votre cristal sous la lumière de la pleine lune, tout au long de la nuit, pour qu’elle s’imprègne de toute l’énergie du soleil.
Passer quelques heures dans une géode d’améthyste ou sur un amas de quartz sera également très bénéfique pour votre pierre quartz rose.
En savoir plus sur le quartz rose.
La citrine
Associée à la chaleur, la pierre solaire qu’est la citrine a besoin des rayons de soleil pour se recharger.
Après nettoyage, la citrine peut alors retrouver toute son énergie positive et régénératrice en étant placée directement à la lumière du soleil, pendant 2 à 3 heures.
En savoir plus sur la pierre citrine.
L'œil-de-tigre
Après purification, aidez votre pierre œil-de-tigre à retrouver tous ses pouvoirs en la rechargeant à la lumière du Soleil ou de la Lune.
Pour la première alternative, il est conseillé de déposer votre pierre dans une pièce lumineuse pendant 2 à 3 heures. Dans la mesure du possible, veillez à exposer votre minéral le matin, au lever du Soleil.
Pour l’autre méthode, vous aurez juste à exposer votre œil-de-tigre aux rayons de la lune, lors de la nuit de pleine lune.
Vous verrez qu’après cette recharge, ces pouvoirs seront décuplés.
En savoir plus sur l’œil-de-tigre.
Attention, la lithothérapie n’est pas une baguette magique. Vous comprenez qu’en lisant nos articles, vous ne recevez pas de conseils médicaux. Rien de ce qui est publié ici ne doit remplacer un rendez-vous médical.
Les bienfaits physiques et spirituels mentionnés sont issus de la lithothérapie, thérapie alternative non reconnue en France. Il est primordial de consulter votre médecin généraliste pour tout problème de santé, lui seul pourra réaliser un diagnostic et vous prescrire les soins adaptés.
Les hypothèses mentionnées sont le fruit d’ouvrages et d’expériences, mais ces dernières ne sont pas validées par la science.