Bienvenue à Rambervillers (code postal 88700), une ville des Vosges au nord-est d’Epinal. Elle est célèbre pour ses événements culturels dont la foire « aux têtes de veau » qui se déroule deux semaines avant Pâques. Au programme : fête foraine et foire marchande.
La commune de Rambervillers est située au cœur du département 88. Elle vous accueille dans un cadre naturel et paisible.
Au long passé, cette ville a beaucoup souffert à cause des guerres de Religion. Mais malgré les conflits, elle a su conserver un riche patrimoine historique.
Les habitants de Rambervillers sont appelés les Rambuvetais.
Richesses culturelles, naturelles, gastronomiques et architecturales, cette ville des Vosges est à découvrir ou à redécouvrir absolument.
1) À la découverte du château des Capucins
Le château des Capucins est l’un des plus beaux sites de Rambervillers et même du département des Vosges. Ses façades, les sols et clôtures de la cour et du parc, la salle voûtée souterraine, ses toitures sont inscrits au titre des monuments historiques.
Pour les amoureux de l’histoire, le château des Capucins fut élevé sur le site d’un ancien couvent. Il est apprécié surtout pour son orangerie et son parc.
Il ouvre ses portes chaque année en septembre lors des journées européennes du patrimoine.
Outre le château des Capucins, le territoire communal abrite encore tant d’autres édifices touristiques comme les châteaux de Bouzillon, de la Forge et de Sainte-Lucie.
À lire aussi : connaissez-vous la légende du Graoully à Metz ?
2) Journée tourisme à Rambervillers, direction le musée de la Terre
Le musée de la Terre est un autre atout touristique de la ville de Rambervillers, situé dans le département des Vosges.
Il se distingue par sa collection de faïences décoratives héritées du XVIIIe siècle, de poteries anciennes et de tuiles.
Il a pour but de mettre en avant le savoir-faire des générations de potiers et de faïenciers qui sont à l’origine des œuvres exposées dans le musée.
Cet édifice notable accueille des expositions permanentes dont une maquette diachronique de la ville. Il est ouvert au public de juillet à septembre, et ce, tous les jours sauf le mardi.
À lire aussi : que faire en Moselle, le guide.
3) Visite de la mairie de Rambervillers
Situé en rive droite de la rivière la Mortagne, l’hôtel de ville de Rambervillers est classé monuments historiques.
Il se trouve à proximité de l’église Sainte-Libaire et du moment aux morts. Il est conçu en grès des Vosges et dans un style Renaissance.
Historiquement, il a été édifié en 1581 en vue de remplacer l’ancienne maison de ville incendiée par les troupes du Baron de Polwiller, seigneur alsacien.
La mairie de Rambervillers se caractérise par son arcade ouverte au rez-de-chaussée, ses fenêtres à meneau, son toit en tuiles plates et son escalier en colimaçon menant au premier étage.
A ce jour, ce grand bâtiment est toujours occupé par une partie des services municipaux et continue de recevoir les réunions officielles.
À lire aussi : que faire à Metz ?
4) L’église Sainte-Libaire de Rambervillers
Autre édifice qui vaut le détour dans le département des Vosges : l’église Sainte-Libaire à Rambervillers.
Classé monuments historiques, ce bâtiment est dédié à Sainte-Libaire, la première martyre de Lorraine.
Cet édifice impressionne par son élégance et son aspect imposant.
A l’intérieur, venez découvrir des tableaux de belle facture, des sépultures anciennes et son orgue de 1850 classé monuments historiques.
Aussi appelée la Grande Eglise, elle est composée de grès bigarré des Vosges.
Elle arbore un style gothique flamboyant comme l’attestent les vitraux dans ses armatures en pierre qui se présentent sous la forme de flammes.
À lire aussi : que faire dans les Vosges ?
5) Détour dans les restaurants et marchés aux « têtes de veau », une spécialité de Rambervillers
Le saviez-vous ?
La grande spécialité de cette ville du département des Vosges, c’est la tête de veau. Comme son nom l’indique, c’est un plat à base de tête de veau.
Il est consommé en Europe, en particulier, en France, en Suisse, en Italie et en Allemagne.
Cette spécialité de Rambervillers se déguste surtout lors de la foire aux têtes de veau qui a lieu en mars ou avril 15 jours avant le week-end de Pâques. Outre les attractions foraines, découvrez la foire commerciale qui réunit près de 200 marchands.
Qualifiée de plat national, la tête de veau est aussi proposée dans tous les restaurants de la commune.
Hormis la foire, d’autres manifestations locales font également la renommée de Rambervillers comme la foire agricole (en septembre) et le salon des collectionneurs (en juillet). Sans oublier le marché qui se déroule toutes les semaines et qui constitue une bonne occasion de déguster les spécialités des terroirs lorrains et vosgiens.
Si vous voulez avoir plus d’informations, consultez le site officiel de Rambervillers