Mystérieux et spirituels, les objets porte-chance dans une maison permettraient d'attirer le bonheur et la réussite. Pour une vie tranquille, découvrez notre guide des porte-chance à adopter chez soi.
Après vous avoir dévoilé les pierres porte-chance, nous allons vous guider dans la sélection des objets sources de bonheur et de chance à avoir dans sa maison.
Pour attirer la fortune, trouver le grand amour, se protéger du mauvais œil… La chance est une quête perpétuelle.
Heureusement, l’histoire nous révèle de nombreuses croyances dans le pouvoir protecteur des grigris et objets mystérieux à garder chez soi.
Des plantes d'intérieur : fleurs porte-chance et porte-bonheur, mais aussi décoratives !
Pourquoi ne pas adopter une plante porte-chance d’intérieur ?
En plus de d’apporter un côté nature et apaisant dans votre intérieur, elles auraient le pouvoir de protéger leur hôte des mauvaises énergies et les humeurs négatives.
Le trèfle à quatre feuilles
Porte-bonheur par excellence, les superstitions autour du trèfle à quatre feuilles remontent à plusieurs millénaires.
Sa rareté en fait une plante associée à la chance. Plus chanceux est en effet celui ou celle qui tombe sur un trèfle avec une feuille en plus.
On raconte même que chaque feuille de cette rarissime plante a sa propre symbolique. Il y aurait une feuille pour l’espoir, une feuille pour la foi, une feuille pour l’amour et une dernière feuille pour la chance.
Avec une plante trèfle à quatre feuilles chez vous, vous aurez de la chance en abondance dans tout ce que vous entreprendrez.
L’Aloe Vera
Longtemps utilisé pour ses propriétés médicinales et ses bienfaits sur les cheveux et la peau, l’Aloe Vera désigne la plante d’intérieur dépourvue de tronc avec des feuilles charnues.
À l’intérieur de ces feuilles épaisses bordées de petites épines se trouve du gel transparent aux multiples vertus.
Certaines cultures associent également l’Aloe Vera à la chance, à l’apaisement et à la protection.
Sa présence chez vous vous préservera des énergies négatives.
Le bambou ou « Lucky Bamboo »
Après le trèfle à quatre feuilles et l’Aloe Vera, le Lucky Bamboo est la prochaine plante porte-chance de notre liste.
Tenant une place importante dans la culture asiatique, le bambou est l’un des remèdes Feng Shui les plus recherchés. Il serait symbole d’agilité, de force et de durabilité.
Comme son nom le laisse paraître, le Lucky Bamboo offrirait la chance et la réussite au foyer où il est planté.
Installée dans la maison, cette plante magique est aussi connue pour favoriser l’entrée de l’énergie positive. Encore plus quand elle est placée dans la bonne direction.
Élue plante porte-chance par excellence, le bambou aurait également le pouvoir d’éloigner les forces du mal. Les Japonais, les Chinois, les Indonésiens, les Coréens et les Vietnamiens en sont de véritables adeptes.
Vous aussi, faites comme eux en trouvant votre Lucky Bamboo et profitez de ses incroyables pouvoirs.
À lire aussi : notre guide des porte-bonheur japonais.
Des pierres semi-précieuses en guise de porte-chance dans la maison
Envie d’être plus chanceux (se) au quotidien ?
Faites-vous aider par les pierres naturelles. Elles risquent de vous surprendre.
En voici quelques-unes.
L’aventurine
Pierre de l’ancrage et de l’équilibre, l’aventurine est une pierre longtemps utilisée par les Chinois.
Elle désigne la pierre sacrée de la déesse de l’amour inconditionnel, de la compassion et de la pitié Guanyin Pusa.
Considérée comme étant une pierre anti-stress, cette gemme naturelle viendrait à bout de toutes les formes de négativité. Elle est l’idéal pour toutes les personnes ayant envie de changement positif.
Aussi, cette pierre fine présente l’avantage d’être un puissant porte-chance. Elle serait la bienvenue dans un foyer en quête de renouveau.
En savoir plus sur l’aventurine.
Le Jade
La pierre de jade est une pierre de prospérité célèbre depuis la nuit des temps. En Chine, son utilisation remonte à plus de 9 000 ans.
Les Chinois voyaient en elle une pierre sacrée qui faisait le lien entre le Ciel et la terre.
Pierre d’une grande beauté, le Jade est chargé de bienfaits. Ce qui en fait un allié pour attirer la chance, mais surtout l’argent, dans la vie de tous les jours.
Vous pouvez, pour cela, déposer dans votre lieu de vie un bloc de pierre de jade brut ou taillé pour mieux épouser votre déco.
En savoir plus sur le Jade.
La turquoise
S’il y a une pierre à avoir chez soi pour attirer la chance, c’est bien la turquoise.
Pierre sacrée chérie par toutes les civilisations de ce monde, cette pierre habillée d’une magnifique couleur bleue est surtout connue pour sa capacité à éloigner les énergies négatives pour ensuite les transformer en énergies positives.
Portée en guise de talisman protecteur ou de pendentif, elle favoriserait le bien-être et la santé de son porteur.
À la maison, la Turquoise jouerait le rôle de porte-bonheur et de porte-chance pour toute la famille.
En savoir plus sur la Turquoise.
Les objets porte-chance et de protection dans la maison : une valeur sûre
Parce que l’on ferait tout pour avoir la chance de son côté, le choix du meilleur objet porte-chance s’impose.
Parmi les plus réputés se trouvent :
Les figurines d’éléphants
Figures emblématiques de la culture chinoise et hindoue, les éléphants symbolisent la chance, la force, la protection et la sagesse.
Dans l’hindouisme, la représentation de l’éléphant est associée au dieu de la chance, de la protection et de la richesse : « Ganesha ».
En plaçant ces figurines chez vous, vous pouvez compter sur leurs auras positives pour vous accompagner en toutes circonstances.
Dans la mesure du possible, optez pour une figurine d’éléphant avec la trompe orientée vers le ciel. Cette représentation est pour vous la promesse que la chance restera chez vous pour toujours.
Les glands, le fruit porte-chance
Les glands sont des porte-chance encore très peu connus, mais qui mérite d’être révélé au grand jour.
Sacrés pour les Celtes, les Vikings et plusieurs autres cultures, les glands sont les fruits du chêne, l’arbre aux vertus magiques.
Tels les rois qui règnent durant de nombreux siècles en plein milieu de la forêt, les chênes sont des arbres massifs et imposants qui invitent au respect.
Au moment de ramasser un gland, ce n’est pas un simple fruit que vous ramasserez, mais une partie de la magie de cet arbre mystérieuse.
Dans la tradition nordique, ces glands devaient être déposés dans un bol en guise de pièce de décoration ou déposer près de la fenêtre pour attirer la chance dans votre maison.
Vous pouvez faire de même pour sortir vainqueur face aux différentes épreuves de la vie.
Le chat Maneki Neko
Incontournable dans les foyers japonais, ce porte-bonheur est souvent représenté en céramique, levant une patte avant, au niveau de son oreille.
Le Maneki-neko apparaît pour la première fois au Japon au XVIIe siècle, et est censé apporter la chance, la prospérité et la fortune à son propriétaire.
C’est pour cette raison qu’il trouve sa place dans de nombreux commerces, entreprises et habitations japonais, mais aussi, et surtout, chinois.
En savoir plus sur le chat Maneki Neko.