Chaque année, le 31 octobre marque le retour d'Halloween. A cette date, les maisons s’illuminent de citrouilles Jack O’Lantern et les plus jeunes sonnent à la porte d’inconnus pour récolter des friandises. Alors, un bonbon ou un sort ?
Le 31 octobre est une date très importante dans les pays anglo-saxons et tend à gagner de plus en plus de terrain dans les pays d’Europe. Et pour cause, c’est Halloween !
Cette fête païenne est l’occasion de sortir les déguisements les plus terrifiants, de s’amuser à se faire peur et de partir à la chasse aux bonbons.
Pour l’occasion, notre verrier lorrain nous a confectionné une mini-citrouille en verre, découvrez notre bracelet citrouille !
Origines d’Halloween : pourquoi le 31 octobre ?
Il y a deux principales raisons pour lesquelles Halloween tombe le 31 octobre :
- D’une part, Halloween est une fête celtique née en Irlande, dont le nom est tiré de la contraction de l’anglais « the eve of All Hallow’s Day » en « All Hallows’ Eve » ce qui signifie en français « la veille de tous les saints » ou la veille de la Toussaint.
Il est ainsi logique qu’Halloween tombe le 31 octobre, la veille de la Toussaint, une fête chrétienne qui se déroule le 1er novembre.
- D’autre part, Halloween a pour ancêtre la fête religieuse de Samain (ou Samhain), célébrée par les Celtes depuis près de 2500 ans.
À l’époque, les Celtes fêtaient le Nouvel An, car le calendrier s’achevait le 31 octobre, marquant le passage de la saison estivale à l’entrée dans l’hiver (dite saison sombre).
Pour les Celtes, c’est aussi le moment de célébrer la mémoire des défunts et le passage vers l’au-delà.
Ils croyaient que la barrière entre le monde des vivants et le monde des morts était plus fine à cette période.
Ainsi, lors de cette fête de Samain, les âmes des défunts étaient censées rendre visite à leur maison. De leur côté, les habitants laissaient symboliquement leur porte ouvertee afin de les accueillir.
Les festivités duraient 6 jours, durant lesquelles de bons repas étaient organisés ainsi que des feux de joie.
Le grand feu de joie servait à chasser les mauvais esprits. En même temps, les Celtes portaient des déguisements effrayants et les masques pour faire peur aux fantômes.
Qu’en est-il de la Toussaint ? C’est une fête d’origine catholique, initialement célébrée le 13 mai avant que le pape Grégoire III ne change la date au 1er novembre au VIIIe siècle, en dédiant une chapelle de la basilique Saint-Pierre de Rome à tous les saints de l’Eglise catholique.
Cette journée spéciale est aussi l’occasion pour les chrétiens de célébrer les saints autant connus qu’inconnus.
Halloween : un événement planétaire depuis le XIXe siècle
La fête folklorique d’Halloween est devenue une célébration mondiale grâce à son exportation aux Etats-Unis.
Cette tradition ancestrale s’est propagée sur le nouveau continent au XIXe siècle lorsque les Irlandais ont émigré et débarqué sur la côte est des Etats-Unis pour se sauver de la grande famine.
Ils ont emporté avec eux leurs traditions, dont celle d’Halloween.
Très vite, la fête celtique gagne de l’ampleur en Amérique et se retrouve célébrée chaque année.
La tradition veut que pour l’occasion, les enfants se baladent avec un légume – initialement un navet – vidé et illuminé grâce à une bougie.
Dans la tradition américaine, le navet, difficile à trouver, est remplacé par la citrouille d’Halloween, devenue officiellement le symbole majeur d’Halloween grâce à la légende de Jack O’Lantern.
Le mythe légendaire parle d’un personnage radin et ivrogne du nom de Jack Stingy, qui n’a trouvé sa place ni au paradis ni en enfer.
Du coup, il s’est retrouvé condamné à errer sur terre, muni seulement d’une bougie encastré dans un navet évidé pour s’éclairer et se protéger.
Pour réclamer les friandises, les enfants utilisent la formule « Trick or Treat » (un bonbon ou un sort), en hommage à Samain.
Puis, la fête d’Halloween s’exporte dans de nombreux autres pays à travers le monde.
En Irlande, la ville de Dublin est la destination la plus effrayante pour fêter Halloween en famille, avec son programme diversifié de carnavals de rues, de feux de joie et de feux d’artifice.
La tradition du « trick or treat » reste aussi très présente, avec les plus jeunes qui font du porte à porte pour demander des bonbons.
Au Mexique, on ne célèbre pas Halloween, mais plutôt la fête des morts : « Le Dia de lors Muertos » qui se déroule entre le 31 octobre et le 2 novembre.
Pour les mexicains, il s’agit de la célébration de la vie et de la mort. A cette occasion, ils iront se recueillir sur les tombes de leur proche, chanter, danser et offrir des offrandes.
En Chine, on célèbre la fête des Fantômes à la place d’Halloween qui se tient le 15e jour du septième mois lunaire. Pendant cette période, on dit que les esprits tourmentés de l’enfer chinois sont relâchés sur terre.
Les habitants tentent alors de les apaiser en leur offrant des repas et en brûlant de l’encens.
En France, la célébration d’Halloween est très récente. Elle s’est popularisée à la fin des années 1990 avec la sortie d’un nouveau téléphone mobile orange appelé « Olaween », accompagné de campagne publicitaire et de distribution de près de 8000 citrouilles sur le parvis du Trocadéro à Paris.
Dans la culture française, la nuit du 31 octobre devient une soirée terrifiante :
- Les maisons sont décorées avec des éléments effrayants (squelettes, citrouilles sculptées et toiles d’araignées
- Les enfants se parent de costumes d’Halloween (des sorcières, zombies, des monstres et des super-héros)
- Dans certaines régions françaises
, les enfants partent à la chasse aux bonbons en disant « des bonbons ou un sort ». - Les français se réunissent en famille pour regarder des séries et
films d’horreur dans l’ambiance d’Halloween - Dans certaines v
illes, des événements spéciaux sont organisés comme des spectacles effrayants, des labyrinthes hantés et des défilés de costumes les plus originaux.
Cette année, plus que quelques jours avant la célébration de la fête d’Halloween, soit le soir du jeudi 31 octobre 2024.