Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Que faire au Pays basque, 10 destinations

que-faire-au-pays-basque

Bienvenue au Pays basque, une destination idyllique du sud-ouest de la France. Au-delà des plages sublimes, des paysages stupéfiants, le Pays basque est un territoire de traditions. Découvrez les 10 visites incontournables à faire en famille.

Comme le témoignent les emblèmes du Pays basque, cette destination est attachée à sa culture et à ses origines.

Les Basques constituent d’ailleurs le groupe ethnique le plus ancien d’Europe.

À ce titre, les habitants de la région sont divisés entre le sud-ouest de la France et le nord-ouest de l’Espagne.

D’où l’autre appellation du Pays basque : « Euskal Herria ». Sachant que le terme « Euskal » est en référence à l’Euskara, la langue basque différente du français et de l’espagnol.

Le Pays basque est aussi un territoire imprégné d’histoire comme l’atteste son long passé, marqué par des invasions (Wisigoths, Francs et musulmanes).

Aujourd’hui, cette destination est l’une des plus attractives de France. Découvrez les 10 choses immanquables à faire pendant les vacances.

À lire aussi : l’histoire de l’un de ses symboles, la croix basque !

  • Collier pampille Croix Basque

    85,00 Choix des options
  • Bracelet Croix Basque cordon

    1 avis
    69,00 Choix des options

1) Découvrir Biarritz, élégante ville balnéaire

Porte d’entrée du Pays basque, la ville de Biarritz fait le bonheur des amateurs de surf avec ses spots légendaires et ses plages offrant des vagues puissantes.

Pour ceux qui veulent s’initier à ce sport de glisse, il existe aussi sur place de nombreuses écoles qui proposent d’apprendre le surf.

Poursuivez la visite de Biarritz dans le centre-ville où vous serez émerveillé par la beauté des hôtels et des villas de luxe qui s’y trouvent comme la villa Belza et le manoir de Kirill Shamalov.

Ne manquez pas également de faire un tour à la Cité de l’Océan et son aquarium qui vous emmènent à la découverte des fonds marins.

2) Anglet pour des vacances au soleil

Pour des vacances au Pays basque, difficile de ne pas mentionner la ville côtière d’Anglet.

C’est un passage incontournable pour passer un séjour dépaysant au soleil à travers ses 5 km de plages de sable fin et ses 11 spots de surf.

Au mois d’août, la ville d’Anglet figure aussi comme étape du circuit de la célèbre World Surf League.

Enfin, Anglet est aussi une ville dynamique et chaleureuse du sud de l’estuaire de l’Adour. Parmi les activités coups de cœur à faire : flâner au marché de Quintaou, s’aventurer dans la grotte de la chambre d’amour, passer du bon temps au club Belambra et dîner face à la mer Atlantique.

3) Faire la fête à Bayonne

Capitale du Pays basque, Bayonne est une ville d’Art et d’Histoire, mais surtout une destination de rêve pour les festayres.

Les fêtes de Bayonne en rouge et blanc font partie des plus attendues.

En effet, pendant cinq jours, vous aurez la chance de découvrir la ville sous une facette. Au programme : des danses, des défilés traditionnels et des tournois sportifs.

Profitez aussi de votre passage dans la ville pour découvrir ses monuments emblématiques : château Vieux trône, la Citadelle ou encore la Maison Dagourette.

faire-fete-bayonne-guide-pays-basque

4) Se laisser surprendre par la cuisine basque

Vos vacances au Pays basque, c’est aussi l’occasion de savourer les spécialités de la région. Les produits phares de la cuisine basque sont :

  • Le piment d’Espelette : pour ce faire, l’idéal est de visiter le village basque qui porte le même nom. Dans la ville d’Espelette, vous trouverez du piment à chaque coin de rue et même sur les façades de maisons. En fin d’octobre, la fête du piment est même célébrée à l’occasion d’une messe pour bénir la récolte de l’année.
  • Le fromage de brebis : c’est un fromage traditionnel au lait cru dont le plus célèbre est l’Ossau-Iraty AOP.
  • Le jambon de Bayonne : on retrouve ce jambon sec salé dans la charcuterie basque.
  • Le gâteau basque : une pâtisserie fourrée à la confiture de cerises noires ou à la crème pâtissière.

À lire aussi : découvrez les meilleurs fromages basques.

fromage-basque

5) Quoi visiter quand il pleut ? Les grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya

C’est la saison des pluies au Pays basque et vous vous demandez quoi faire ?

Pourquoi ne pas partir à la découverte des grottes d’Isturitz et d’Oxocelhara ? C’est un site emblématique de la préhistoire situé dans les environs d’Hasparren à Saint-Martin d’Arberoue. Il s’agit de deux grottes :

  • La grotte d’Isturitz : située dans le piémont des Pyrénées-Occidentales, elle est agrémentée de la chaîne pyrénéo-cantabrique (art pariétal, laboratoire vivant et habitat pour comprendre l’histoire de l’Homme).
  • La grotte d’Oxocelhaya : une grotte sanctuaire de 15 mètres riche en concrétions.

Véritable trésor archéologique, les grottes d’Isturitz et d’Oxocelhava vous invitent pour un voyage dans le temps à travers ses gravures, ses stalagmites, ses stalactites, ses constructions d’argile et ses concrétions calcaires.

pays-basque-Grottes-Isturitz
Par Krijun — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=13257633

6) Parcourir la fameuse Corniche basque

De Ciboure à Hendaye, la corniche basque est un site naturel d’exception offrant de magnifiques points de vue sur l’océan Atlantique.

Ce parcours de 50 km ravira les passionnés de randonnée et de sport. En prime, vous aurez le privilège de découvrir une flore et une faune riches et diversifiées.

Pour terminer en beauté le voyage, passez par le domaine d’Abbadia et notamment le château-Observatoire qui domine la côte. Édifié en l’honneur de l’astronome Antoine d’Abbadie, ce château est un véritable chef-d’œuvre architectural.

corniche-basque

7) Aller à Saint-Jean-de-Luz, station balnéaire de la Côte basque

Située à proximité de Biarritz et de Bayonne, Saint-Jean-de-Luz se découvre principalement à pied grâce à des balades sur son port de pêche ou en arpentant ses rues piétonnières.

Considérée comme la station la plus océane de la Côte basque, cette ville remplit de joie les fanas de shopping avec ses boutiques colorées.

Profitez aussi de vos longues promenades pour savourer les gourmandises locales (telles que les macarons, les kanougas et les mouchous) tout en admirant les monuments les plus remarquables comme le Fort de Socoa et la maison Louis XIV. 

8) La côte basque et ses environs pour s’adonner aux activités nautiques

Envie de pratiquer des activités nautiques au Pays basque français ? Ce n’est pas ce qui manque sur la côte basque et ses environs.

Bien que le surf soit LE sport de prédilection, rien ne vous empêche de faire d’autres activités outdoor. Comme idées de sortie, vous pouvez essayer :

  • Le kayak sur mer sur la baie de Saint-Jean-de-Luz, seul ou à deux
  • La plongée sous-marine pour découvrir les profondeurs de l’Atlantique : vous avez le choix entre plusieurs clubs (Planet Ocean à Hendaye, USB Plonge à Biarritz ou Odyssée Bleue à Socoa).
  • Le Canoë-kayak, histoire de parcourir la nature sauvage du Pays basque : bonne nouvelle, une multitude de rivières traversent la région, de la rivière de Nive à la Gave d’Oloron.
  • Le wakeboard : cette glisse aquatique se pratique surtout au lac de Sames.

9) Où se promener au Pays basque ? Le massif de la Rhune

Les vacances au Pays basque, c’est aussi la possibilité de passer de la plage à la montagne en un rien de temps.

Pour se reconnecter à la nature, direction le massif de la Rhune qui offre une vue panoramique sur le Pays basque, les Landes et l’océan Atlantique, du haut de ses 905 mètres.

Pour faire de la randonnée, c’est aussi l’endroit qui s’y prête le plus. Il suffit de suivre l’itinéraire de randonnée qui vous emmène au sommet tout en découvrant, au passage, la faune variée qui y réside (brebis manech ou pottok).

Sinon, le train de la Rhune est un autre moyen d’accéder au sommet, avec dépaysement garanti.

10) Quelle est la plus belle ville à visiter du Pays basque côté espagnol ?

Voyagez autrement au Pays basque et visitez les grandes villes du côté Espagne souvent méconnues.

Parmi les plus beaux villages, on peut citer Getaria, une presqu’île plébiscitée pour son parc naturel Aldamar et son port de pêche.

Mais pas que, cette ancienne île habitée abrite aussi un musée consacré à la marque Balanciaga. En effet, Getaria est connu comme lieu de naissance de cette marque de renommée mondiale.

Sinon, Lekeitio devrait aussi vous plaire dont les principaux attraits sont sa basilique de la Asuncion de Santa Maria, île San Nicolas et son phare de Santa Catalina.

Mais il existe encore tant d’autres villages du Pays basque espagnol qui gagnent à être connus comme Elantxobe, Labraza ou Mundaka.

LE CADEAU IDÉAL POUR TOUTE LA FAMILLE 🎁

+ 1400 avis clients 📰

PLONGEZ DANS L'UNIVERS DES ARTS DU FEU 🔥

+ Soyez informé de nos ventes privées