La tradition de la poterie au Maroc relate l’histoire d’un savoir-faire pratiqué depuis près d’un millénaire. Depuis la préhistoire, les artisans/potiers marocains innovent les techniques anciennes pour réaliser des poteries aussi modernes, utiles que décoratives.
Avec le traditionnel Tajine présent dans tous foyers marocains, la poterie est un art de vivre à part entière dans le pays.
Indissociables de la culture locale, les céramiques embellissent les intérieurs en y ajoutant une touche charmante et authentique.
Pour comprendre la valeur de cette faïence célèbre dans les quatre coins du monde, un retour sur son histoire et ses techniques s’impose.
À lire aussi : céramique ou porcelaine, les 5 différences.
La poterie et céramique marocaine, l’histoire d’une pratique ancrée dans la culture et l’histoire du pays
Au cœur même de la culture marocaine, la poterie est une tradition transmise de génération en génération depuis 1000 ans. Jusqu’à devenir célèbre partout dans le monde.
Plus qu’un simple artisanat, ce patrimoine vivant et créatif du Maroc invite à l’admiration et à l’émerveillement.
Depuis la Préhistoire, les artisans marocains renouvellent les techniques uniques pour créer des poteries authentiques à l’image de la tradition et l’histoire des lieux.
Notamment avec les couleurs chatoyantes et motifs géométriques qui retracent les histoires des anciennes traditions du pays.
C’est d’ailleurs cette diversité de couleurs, formes et motifs qui élève les poteries du Maroc au rang de création rare, intemporelle et immortelle.
En France, la poterie marocaine et les autres pépites marocaines sont devenues des incontournables quand les Français ont commencé à s’intéresser à l’orientalisme.
Dans la liste des motifs emblématiques de la poterie marocaine se trouvent les zelliges qui ne sont autres que les carreaux de faïence émaillée venus sublimer les murs et les fontaines des royaumes du pays.
Découvrez également notre collection de bracelet en céramique, fabriqué en Lorraine.
La poterie marocaine et berbère, tout un savoir-faire ancestral au service des passionnés d’art
Les techniques de réalisation des poteries marocaines varient suivant les nombreuses régions du pays.
On les retrouve sous différentes formes, allant des lampes aux carreaux, en passant par les bols de la cuisine, pour la conservation des aliments.
Au Maroc, la création de la céramique est un travail méticuleux ayant la patience pour mot d’ordre et l’argile comme matière première.
Elle débute par la préparation de l’argile par les potiers agiles et passionnés.
Présente en grande quantité dans le pays, cette dernière sera dans un premier temps placée au soleil puis mouiller, lisser, malaxer, découper en bande et enfin rouler.
Elle sera par la suite modelée à la main ou en utilisant des tours à pied pour atteindre la forme souhaitée avant une première cuisson dans un four traditionnel à 900° durant 6 heures. À l’issue de celle-ci, les artisans qualifiés laissent refroidir les poteries cuites pour y dessiner les émaux et motifs à la main.
Cette étape validée, une deuxième cuisson sera réalisée pour donner sa brillance à la céramique.
Les différents styles de poterie marocaine
Le Maroc abrite des régions connues pour l’originalité de leur céramique. Si les créations sont propres à chaque région, les techniques transmises de génération en génération demeurent les mêmes.
Plusieurs styles sont à distinguer quand on parle de l’art ancestral de la poterie marocaine. Découvrez lesquels.
La poterie citadine produite à Salé, Fès et Safi
La poterie citadine est une gamme de poterie fabriquée dans les deux villes renommées du Maroc : Safi et Fès. La région de Fès étant célèbre pour ses zelliges, la mosaïque décorative faite à la main utilisée au Maroc depuis des lustres pour sublimer les murs et les sols.
La ville de Safi, elle, est réputée pour ses céramiques bleues et blanches. On y trouve d’ailleurs un musée national dédié à la céramique marocaine. Un tajine qui fait d’elle une capitale de la poterie au Maroc.
Habillée d’un design fin et structuré, la poterie citadine est une version plus moderne et travaillée des motifs de l’art islamique.
La poterie du Nord et du Sud, la poterie du Tamegroute
Contrairement à la poterie citadine, le style de poterie marocaine du Nord et du Sud est inspiré de l’art berbère à la fois sobre et peu coloré. Néanmoins, il n’en reste pas une pièce décorative ajoutant un caractère unique à l’ensemble du décor.
Cet autre art réputé au Maroc offre des faïences émaillées décoratives et très originales. Elles se parent notamment d’une belle teinte vert, ocre et brun.
La poterie de Tamegroute se reconnaît à son aspect dentelé, brillant et singulier.
Notons que pour faire perdurer cet héritage et tradition de l’art de la poterie marocaine, des stages sont organisés par les créateurs au talent incroyable dans la vallée du Rif.
Les locaux, mais également toutes les personnes intéressées par ce savoir-faire sont conviés aux séances pour découvrir cette pure tradition marocaine avant d’apprendre à créer et à décorer des poteries de A à Z.
Pensez à faire le détour dans les ateliers des potiers marocains si cet art ne vous laisse pas indifférent !