L’Estrela de Fura a volé la vedette au Sunrise Ruby en devenant le rubis le plus cher du monde après avoir été vendu aux enchères le 8 juin 2023 à New York par Sotheby’s au prix record de 34,8 millions de dollars. Un rubis géant qualifié de trouvaille « extrêmement rare » !
Le plus gros rubis jamais présenté aux enchères s’appelle l’Estrela de Fura (l’étoile de Fura en portugais).
La vente de ce rubis a rapporté environ 34,8 millions de dollars, une somme record pour une pierre précieuse de sa catégorie.
On doit sa mise aux enchères à la maison de luxe américaine Sotheby’s, un an après sa découverte. Au départ, ce bijou rarissime était estimé à un prix de 21 millions de dollars.
En tout cas, la mise sur le marché de l’Estrela de Fura fut un grand événement pour le monde de la joaillerie. Ce gros rubis a d’ailleurs été exposé dans de nombreux pays du monde comme Singapour, Genève, New York, Hong Kong, Dubaï et Taipei.
Découvrez aussi notre top 10 des bracelets rubis à offrir.
Le rubis d’origine pèse 101 carats
De 55,22 carats, l’Estrela de Fura est considéré aujourd’hui comme le plus gros rubis du monde. Il a été taillé et façonné dans une pierre précieuse d’un poids brut de 101 carats.
En effet, la pierre brute fut extraite en juillet 2022 d’une mine de Montepuez au Mozambique (au sud-est de l’Afrique) appelée la mine de Fura exploitée par la société Fura Gems. Son origine et son importance sont confirmées par plusieurs certificats.
Mais pourquoi ce nom ? D’une part, le terme « Estrela de Fura » fait référence au nombre de carats de la pierre. D’autre part, c’est en rappel du nom de la compagnie minière FURA, présente au Mozambique jusqu’en 2017.
Pour obtenir sa forme actuelle, ce rubis d’exception a été poli par le maître tailleur de pierres précieuses Chirapat, à Bangkok en février 2023, dans le but d’améliorer sa couleur et son éclat, mais aussi pour faire disparaître ses impuretés.
Après la découverte au Mozambique et le polissage à Bangkok, l’Estrela de Fura a ensuite entamé un voyage de présentation à Hong Kong, puis à Taipei, à Singapour, à Genève, à Dubaï et pour terminer à New York où il est mis aux enchères en juin 2023.
L’Estrela de Fura tend à devenir le porte-drapeau des rubis africains !
Traditionnellement, le meilleur rubis mozambicain avait une couleur rouge, mais manquait de fluorescence.
Selon Quiq Bruning, chef de la joaillerie de Sotheby’s aux États-Unis, cette pierre précieuse est en passe de devenir « le porte-étendard des rubis africains » en raison de sa couleur rouge écarlate connue sous le nom de « sang de pigeon », combinée à sa fluorescence et à sa clarté exceptionnelle.
Il a ajouté que ce « rubis pourrait aider les pierres africaines à rivaliser, voire à surpasser celles de Myanmar (Birmanie) ».
Il est bon de souligner que les mines de Mogok (Birmanie) abritent la majorité des rubis de ces teintes. Mais depuis quelques temps, l’exploitation de ce type de pierres s’est concentrée au Mozambique faisant de ce pays le premier producteur de rubis au monde.
Expert dans l’analyse des pierres précieuses, l’Institut suisse de gemmologie (SSEF) a également souligné que l’Estrela de Fura est une découverte « extrêmement rare et surtout une merveille de la nature».
L’Etoile de Fura a été acheté par un collectionneur privé anonyme
L’acheteur du rubis Etoile de Fura est resté anonyme. Mais selon la porte-parole de Sotheby’s, l’acquéreur est un collectionneur privé du Moyen-Orient, sans aucune autre précision.
Seule certitude : Il dépasse le précédent record de vente d’un rubis, celui du Sunrise Ruby (rubis birman de 25,59 carats vendu 30,3 millions de dollars à Genève en mai 2015) et devient le rubis le plus cher du monde à ce jour.
Deux pièces rares présentes à la vente : le rubis « Estrela de Fura » et le grand diamant rose « The Eternal Pink »
Lors de la même vente aux enchères à New York en juin 2023, le rubis « Etoile de Fura » n’était pas le seul joyau à l’affiche, le diamant rose « The Eternal Pink » a aussi été mis en lumière.
The Eternal Pink est obtenu à partir d’un diamant brut de 23,78 carats découvert en 2020 dans une mine de Damtshaa au Botswana par la marque De Beers.
Il a ensuite été taillé à New York en vue d’obtenir la forme actuelle en taille coussin de 10,57 carats, authentifiés dans un certificat GIA et une pureté IF.
Il se démarque par sa teinte très rare, un rose pourpre vif. Quib Bruning a déclaré : « Je n’ai jamais vu une nuance de rose aussi concentrée et belle ».
Ce diamant rose s’est vendu pour le même prix de 34,8 millions de dollars, un record pour un diamant de cette teinte.
Un prix de vente qui ne lui permet toutefois pas de dépasser l’actuel record de vente d’un diamant rose, il s’agit du diamant ovale « Pink Star » de 59,60 carats acheté à Hong Kong en 2017 pour la somme de 71,2 millions de dollars.
Crédit photo : www.sothebys.com