L'or, symbole intemporel de luxe et d'élégance. La véritable beauté de l'or n'est pas réservée aux seuls bijoux massifs. Dans notre quête de faire plaisir à moindre coût, tournons-nous vers le plaqué or. Cette alternative brillante offre l'éclat et l'allure, sans le prix qui l'accompagne.
Mais qu’est-ce qui se cache réellement derrière l’appellation “plaqué or” ?
Est-ce de l’or jaune véritable ?
Dans notre atelier où nous célébrons l’art de la création de bijoux de en verre, le plaqué or fait interruption à travers de magnifiques colliers médaillons en verre de Murano.
Façonnés sur la lagune vénitienne dans les années 1980, ces médaillons collectors sont réinventés sur un cordon réglable, garanti à vie.
Qu'est-ce que le plaqué or ?
Le plaqué or n’est pas à confondre avec l’or pur. Il s’agit d’une fine couche d’or appliquée sur un métal moins précieux comme l’argent ou le cuivre.
Ce processus confère au bijou l’éclat et la beauté de l’or sans le coût exorbitant.
Qu’en est-il du carat ?
La couche d’or appliquée lors du processus de plaquage peut être faite avec l’un de ces carats, ou d’autres, selon l’apparence souhaitée et le budget.
Le choix entre 18 carats et 9 carats dépendra souvent de la préférence personnelle et de la considération du rapport qualité-prix.
À lire aussi : les différents types d’or.
Un bijou plaqué or 18 carats aura généralement une couleur plus riche et un éclat plus durable, tandis qu’un bijou en or 9 carats sera plus abordable et peut-être légèrement moins brillant ou riche en couleur.
L’Or 18 Carats: Cela signifie que l’alliage contient 75 % d’or pur. Un bijou plaqué or 18 carats aura donc une couche d’or plus épaisse et sera généralement considéré comme de meilleure qualité et plus précieux.
L’Or 9 Carats: Ici, l’alliage contient 37,5 % d’or pur. Un bijou plaqué or 9 carats aura une couche d’or plus fine et sera souvent plus abordable.
À lire aussi : comment reconnaître un bijou en or véritable ?
Comment le reconnaître, existe-t-il un poinçon plaqué or ?
Reconnaître un bijou en plaqué or n’est pas toujours une tâche aisée, surtout si l’on est novice.
Le toucher, la couleur, et même le poids peuvent être trompeurs.
Alors, comment le reconnaître avec certitude ?
Le Poinçon !
En France, par exemple, vous pouvez rencontrer les poinçons suivants pour les bijoux plaqués or:
- GP: Pour “Gold Plated”, qui signifie plaqué or en anglais.
- Plaque Or: Cette mention indique clairement qu’il s’agit de bijoux plaqués or.
- Oro Laminado: Utilisé dans certains pays, c’est un autre terme pour le plaqué or.
Il peut également y avoir des informations supplémentaires, comme la mention du nombre de microns, indiquant l’épaisseur de la couche d’or.
Par exemple, “Plaque Or 5 microns” signifie que le bijou est recouvert d’une couche d’or de 5 microns d’épaisseur.
L’éclat du plaqué or est souvent plus brillant que celui de l’or pur. Cela peut être un signe, mais ce n’est pas infaillible.
L'appellation plaqué or en France
L’appellation “plaqué or” est une désignation spécifique utilisée dans l’industrie de la bijouterie pour décrire un type de bijou qui a été recouvert d’une fine couche d’or véritable.
En France, la législation exige qu’un bijou plaqué or doit avoir une couche d’or d’au moins 3 microns d’épaisseur pour pouvoir être vendu sous cette appellation.
À lire aussi : notre guide des pierres semi-précieuses.
Le plaquage d'une chaîne en or
Le processus de plaquage en or peut être réalisé de différentes manières, telles que l’électroplaquage ou le laminage mécanique.
L’électroplaquage utilise une solution chimique et un courant électrique pour déposer la couche d’or, tandis que le laminage mécanique utilise la pression pour appliquer la feuille d’or.
Est-ce que le plaqué or s'oxyde, résiste-t-il à l'eau ?
Les bijoux plaqués or nécessitent un soin particulier, car la couche d’or peut s’user ou se ternir avec temps.
Tant que cette couche reste intacte, le plaqué or lui-même ne s’oxyde pas. Évitez les frottements trop importants, et retirer votre bijou quand vous faites du sport et lorsque vous prenez votre douche.
Vous l’avez compris, il peut y avoir des problèmes d’oxydation si cette couche d’or est compromise.
Avec le temps et l’usure, la couche d’or peut s’user, permettant à l’air et à l’humidité d’atteindre le métal de base et de le faire oxyder.
Dans les bijoux plaqués or de haute qualité, où la couche d’or est plus épaisse et appliquée avec soin, le risque d’oxydation est généralement faible. De plus, si le métal de base est quelque chose comme l’argent, qui n’oxyde pas de la même manière que le cuivre, le risque est également réduit.
Comment nettoyer ses boucles d'oreilles en plaqué or ?
Les bijoux en plaqué or nécessitent un soin particulier pour préserver leur beauté.
- Utilisez un chiffon doux et une solution de savon doux et d’eau.
- La lingette Cap Cod Pilosh, présentez dans notre guide : les astuces pour nettoyer vos bijoux en or.
- Évitez l’utilisation de produits chimiques agressifs qui peuvent endommager la couche d’or.
- Ne le portez pas lors d’activités qui peuvent causer des rayures ou des éraflures.
Quels sont ses avantages d'un bijou en plaqué ?
Coût Abordable: le plaqué or vous permet d’accéder à la beauté de l’or sans en payer le prix fort.
Convient aux Allergies: en choisissant une base en argent sterling, les personnes allergiques à certains métaux peuvent également porter du plaqué or.
En savoir plus sur les allergies aux bijoux.