À Malzéville, aux portes de Nancy, une jeune entreprise présente Skyline, la célèbre place Stanislas dans votre salon.
Akko Wood, créée en 2022 par Alex Colin, se distingue par la conception et la fabrication d’objets décoratifs en bois.
Entre passion pour la typographie, la cartographie et l’horlogerie, son fondateur redonne au bois ses lettres de noblesse en mariant savoir-faire traditionnel et nouvelles technologies.
À lire aussi : 10 artistes lorrains à découvrir.
Un parcours entre graphisme et artisanat
Né en 1980 à Nancy, Alex Colin a d’abord suivi un parcours de designer graphique.
Après plusieurs années en agence et une expérience en freelance sous le pseudonyme « Akko », il décide de donner une nouvelle dimension à son travail en fondant Akko Wood.
Avec cette structure artisanale, il façonne des objets décoratifs au style épuré, inspirés de sa ville natale et de son goût pour le design.
Au départ, Alex Colin travaille exclusivement avec des outils traditionnels, chaque pièce étant entièrement réalisée à la main. Progressivement, il modernise son atelier et investit dans une machine à commande numérique (CNC) ainsi qu’une graveuse et découpeuse laser.
Ces équipements lui permettent d’allier précision et rapidité d’exécution, tout en maintenant un haut degré de personnalisation et de qualité artisanale.
Des créations inspirées de Nancy
Ce qui distingue Akko Wood, c’est cet amour pour Nancy et son patrimoine architectural.
Il faut dire que Nancy, capitale des ducs de Lorraine se distingue par sa richesse : cette petite ville fut la porte d’entrée des Alsaciens-Lorrains à la suite du traité de Francfort.
À lire aussi : notre guide de la ville de Nancy.
L’une des pièces emblématiques de son atelier est la skyline de la place Stanislas, une fresque panoramique découpée dans le bois qui met en lumière les éléments iconiques de cette place classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Conçue pour être autoportée grâce à un socle en bois ou fixée au mur, cette création de 70 cm de long sur 9 cm de haut séduit les amateurs d’architecture et les passionnés de la ville.
D’autres créations s’inscrivent dans cet esprit, mêlant inspirations graphiques et esthétiques minimalistes.
Chaque objet est pensé pour sublimer le bois et raconter une histoire, qu’elle soit liée à un lieu, une typographie ou un cadran d’horloge.