Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Découvrez la Place Duroc à Pont-à-Mousson

place-pont-a-mousson-place-duroc

La Place Duroc regroupe les commerces et les restaurants au cœur de Pont-à-Mousson (54), une ville authentique entre Metz et Nancy. Cette place est célèbre de par sa forme triangulaire.

Au centre de la ville de Pont-à-Mousson (en Meurthe-et-Moselle) se situe la place Duroc. C’est une petite place rustique où l’ambiance est conviviale et où vous pourrez vous sentir comme chez vous.

C’est le point de départ d’une belle balade dans les ruelles adjacentes à la recherche des trésors culturels et architecturaux de Pont-à-Mousson.

Cette place unique de l’Est de la France a porté plusieurs noms : Grand-Place, place de la Révolution, place d’Armes et enfin la place Duroc en 1853 en hommage à un général de Napoléon, Michel Duroc.

Le maréchal Duroc a comme ville natale Pont-à-Mousson. Il a aussi fréquenté l’Ecole royale militaire de la commune avant de devenir le grand maréchal du palais et duc de Frioul.

Lors de votre passage dans le département 54, venez découvrir la Place Duroc !

Crédit photo : www.nancy-tourisme.fr

La place Duroc et sa fontaine réalisée par architectes Vial et Welles Bosworth

La place Duroc accueille en son centre une fontaine. Selon l’histoire, il y avait de l’eau qui coulait de cette fontaine.

En 1867, cette dernière a été supprimée avant d’être reconstruite pendant la Première Guerre mondiale afin de commémorer le dévouement des ambulanciers volontaires américains dans l’Est de la France de 1915 à 1917.

La fontaine est l’œuvre des architectes Vial et Welles Bosworth de la fondation Rockefeller, mais aussi du ferronnier Valentin et du sculpteur Siégel.

Pour sa réalisation, ces artisans se sont inspirés de l’ancienne fontaine appelée « le Cruchon » démolie en 1867 et qui a succédé au kiosque à musique sur la place de 1907 à 1913. 

La place Duroc, la seule place triangulaire à arcades d’Europe

La place Duroc n’est pas seulement un lieu de passage incontournable en Meurthe-et-Moselle. C’est surtout l’unique place à forme triangulaire à arcades d’Europe.

En effet, il s’agit du plus vaste ensemble d’arcades Renaissance en Lorraine.

Selon l’histoire, cette forme de triangle serait liée à une question de circulation notamment à la présence de deux axes de circulation qui permettaient de rejoindre le pont Gélot sur la Moselle.

D’autre part, il y avait la route allant du Barrois vers Mousson ainsi que la route arrivant de Dieulouard. Ainsi, ces deux axes ont conduit à dessiner ce triangle.

La place Duroc, lieu de beaucoup de manifestations, de concerts et de visites touristiques

La place Duroc est le point de rencontre idéal pour découvrir le riche patrimoine de Pont-à-Mousson. Elle est bordée des commerces de tout genre (restaurants, magasins, bars, cinéma, etc.).

On peut aussi y trouver l’un des monuments les plus surprenants de la ville, à savoir, la maison des Sept-Péchés-capitaux. Construite pendant la Renaissance, elle est classée monuments historiques. Elle se distingue par sa façade sculptée sur le thème des péchés capitaux.

En vous baladant sur la place Duroc, découvrez également l’hôtel de ville, un édifice élégant de style Louis XVI. Celui-ci a été érigé suivant les plans de l’architecte François-Michel Lecreulx et réalisé par l’architecte Claude Mique.

L’extérieur de l’hôtel de ville se démarque par son fronton et son horloge spectaculaire caractérisée par deux aigles dont l’un porte une croix de Lorraine.

À l’intérieur de la bâtisse, vous pourrez retrouver un péristyle datant du XVIIIe siècle, un grand salon et trois salles officielles.

BLACKFRIDAY -20% JUSQU'À DIMANCHE 🎁

+ 1400 avis clients 📰

PLONGEZ DANS L'UNIVERS DES ARTS DU FEU 🔥

+ Soyez informé de nos ventes privées